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Marketing automation : définition scoring des contacts, scénario & lead nurturing
La mise en place d’une stratégie ou d’un plan de marketing automation se fait autour de deux principaux concepts. Les logiciels de marketing automation & de lead generation proposent différents volets d’automatisation qui peuvent vous permettre de gagner un temps fou sur de nombreuses missions. Nous allons nous intéresser au scoring des contacts, à la création des scénarios et au lead nurturing.
Le lead scoring est une fonctionnalité importante quand on parle de marketing automation. Son fonctionnement est simple, il vous permet d’attribuer des points ou des scores aux différents prospects en fonction de ces actions.
Si un prospect vient visiter votre site une seule fois, vous n’allez pas lui attribuer autant de points qu’une personne qui :
Vous avez la possibilité de fixer les points en fonction du type de contenu pour ensuite analyser la progression des prospects grâce à des outils marketing comme l’entonnoir de conversion.
Après avoir bien mis en place votre système de point, vous devez définir plusieurs types de scénario devant conduire à l’envoi d’email autorisé ou workflows, qu’on utilise également lorsqu’on fait d’Account Based Marketing. On ne vous demande pas d’écrire un scénario pour film mais de mettre en place des configurations précises.
Vous pouvez préciser que si une personne visite trois fois votre site en une semaine, elle recevra tel mail ou tel message. Vous pouvez aussi estimer qu’une personne qui accepte de remplir le formulaire présent sur votre site sans aller au bout de son achat mérite un message type bien précis.
Vous pouvez définir plusieurs types de scénarios mais il est nécessaire de ne considérer que les scénarios qui indiquent que le prospect est proche de prendre la décision d’achat.
Vous risquez d’avoir des statistiques confuses qui ne vous serviront pas à améliorer votre stratégie marketing si vous n’agissez pas de cette manière.
Le lead nurturing est également un concept non négligeable dans le marketing automation. Il se réfère aux actions mises sur pied pour éduquer les prospects sur le long terme afin de les amener à effectuer un achat lorsque le moment opportun viendra.
Le lead nurturing n’est pas compliqué. Il consiste à envoyer des contenus ciblés à vos prospects pour les accompagner dans leur prise de décision.
Les messages envoyés dans ce cas ne sont pas de vulgaires messages commerciaux, mais des informations précises et précieuses qui visent à mieux informer le prospect sur le meilleur choix à faire.
Le lead nurturing automatisé vous assure que chacun de vos prospects a reçu le message qui est adapté à sa situation.
Le marketing automation ne convient pas à toutes les catégories d’entreprises
Les avantages du marketing automation sont nombreux. Il faut noter que ce dernier ne convient pas à toutes les entreprises. Avant de songer à vous tourner vers les outils qui permettent de mettre en place ce genre de marketing, vous devez vous demander si votre entreprise en a réellement besoin.
Si vous êtes une entreprise qui a besoin de développer une relation cliente de longue ou moyenne durée avec vos clients, vous avez besoin d’accorder une importance au marketing automation.
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