Base de données de films
Base de données des films sud-méditerranéens
Réalisateurs
Scénaristes
Producteurs
Écoles de cinéma européennes
Sociétés de production
Distributeurs
Vente à l'étranger
Organisme de soutien
Proposez un film
Évènements industrie
Dossiers industrie
Country Focus
Co-Production Podcast
Discussions
Formation en scénario en ligne
Parcours guidé à l'écriture d'un long métrage
Analyse de scénario
Catalogue des formations Cineuropa
Newsletter
Prix Cineuropa
Recherche avancée
Blogs archive
Vidéos
Galeries de photos
EUFCN Location Award
Euro Film Fest
27 Times Cinema
GoCritic!
Votre publicité sur le site
Logos et bannières
Liens
CANNES 2022 Un Certain Regard
par Fabien Lemercier
– CANNES 2022 : Davy Chou confirme son talent avec un second long de fiction très réussi sur un parcours initiatique, houleux et touchant de remontée à la source d’une adoption
“Tu as conscience que je pourrais t’effacer de ma vie d’un claquement de doigt ?” Les sentiments des enfants adoptés sont nettement plus complexes que la moyenne, mélange tourmenté de désir plus ou moins fort ou étouffé de connaître leurs parents biologiques et de barrières érigées intérieurement et extérieurement afin de ne pas ouvrir les vannes à des émotions dont on ne mesure pas du tout la puissance de déstabilisation éventuelle. Mais une fois la décision prise de chercher à connaître ses géniteurs, quelles que soient les avancées et les réticences, c’est une nouvelle partition que l’on joue sans jamais l’avoir étudiée, en tentant d’évaluer son contenu d’un coup d’œil, d’en décoder les signes et les dangers. Tel est le sujet auquel s’est attaqué avec beaucoup d’ardeur et de savoir-faire le cinéaste franco-cambodgien Davy Chou avec Retour à Séoul [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Davy Chou
fiche film], présenté dans la sélection Un Certain Regard du 75e Festival de Cannes. Un film très joliment bouclé avec lequel le réalisateur poursuit son ascension dans la fiction démarrée en 2016, déjà sur la Croisette, avec le très remarqué Diamond Island [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film] à la Semaine de la Critique.
“Tu vas essayer de retrouver tes parents ? – Non”. Avec son visage typiquement coréen, la Française Frédérique Benoît, en vacances (par le hasard de vols annulés pour le Japon) pour deux semaines “au pays du Matin calme” intrigue les jeunes locaux avec qui elle sympathise avec une facilité débordante tant elle est fonceuse, mais aussi très abrupte si nécessaire, ce qui ne se marie guère avec la culture ambiante beaucoup plus diplomate. Apprenant l’existence du centre Hammond, le plus important établissement pilotant les adoptions en Corée, Freddie (Ji-Min Park) qui a 25 ans et une photo (qu’elle croit représenter sa mère) comme seul souvenir de sa terre natale, ne sait pas dans quoi elle s’engage (elle ne parle pas non plus le coréen), mais elle entame des démarches qui lui révèlent très vite dans quelles villes habitent son père (Kwang-Rok Oh) et sa mère biologiques. Le premier répond au télégramme envoyé par le centre et invite se fille dans sa famille pour le week-end. C’est le début d’un parcours houleux de huit années…
Très beau portrait de jeune femme tiraillée entre de violentes émotions contradictoires et inconsciemment entre deux pays, Retour à Séoul construit méthodiquement (en quatre périodes) une digue, un passage progressif entre plusieurs états de Freddie, entre la fuite dans la fête ou dans des affaires sans aucun affect et une tristesse latente qui la taraude et la poussera à accepter de loin un père à la culpabilité très envahissante (” chaque fois qu’il boit, il pleure et il parle de toi”) et une mère quasi inaccessible. Un itinéraire initiatique parfaitement emballé par le très doué Davy Chou qui tient très habilement les rênes des émotions contenues et frémissantes, tout en allégeant son sujet avec des scènes plutôt drôles sur le choc des cultures et avec des séquences où l’énergie de la jeunesse s’exprime à plein volume. Un mélange séduisant qui a déjà conquis Sony Pictures Classics (pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, le Moyen-Orient, l’Australie et la Nouvelle-Zélande) et MUBI (pour le Royaume-Uni, l’Italie, l’Irlande, l’Inde, la Turquie et l’Asie du Sud-Est).
Produit par Aurora Films et coproduit par Vandertastic Films et Frakas Productions, Retour à Séoul est vendu par mk2 films.
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.
“Je prends beaucoup de plaisir à aider les réalisateurs à réaliser leur vision, quand j’admire vraiment leur talent”
CANNES 2022 : Nous avons rencontré le réalisateur franco-cambodgien, qui livre un film impressionnant et intime sur l’adoption et l’identité
22/05/2022
Les candidats autrichien, belge, danois, français, allemand, irlandais, polonais et suédois sont en course pour les nominations
22/12/2022 | Oscars 2023
Vous voulez savoir comment nous avons obtenu ce Top 2022 ? Voici les votes individuels de ceux de nos journalistes qui ont voulu exprimer leur voix
21/12/2022 | Cineuropa
Aftersun et Bones and All sont les coproductions entre l’Europe et les États-Unis qui cumulent le plus de nominations ; Saint Omer et Corsage sont en lice pour le prix du meilleur film international
23/11/2022 | Festivals | Prix | États-Unis/Europe
Du 25 novembre au 3 décembre, la 40e édition de l’événement italien va présenter en tout 173 films, dont 81 en première mondiale, de nouvelles sections et des masterclasses
22/11/2022 | Festivals | Prix | Italie
Le festival a également récompensé les interprétations de Rosy McEwen et Kerrie Hayes dans Blue Jean, et le scénario de Ioseb Bliadze et Taki Mumladze pour A Room of My Own
14/11/2022 | Festivals | Prix | Royaume-Uni
Les pays européens dévoilent leurs titres proposés pour l’Academy Award 2023 du meilleur long-métrage international
02/11/2022 | Oscars 2023
L’événement suédois, qui reprend du service pour de bon, a de grands projets pour sa 33e édition, ce mois de novembre
27/10/2022 | Stockholm 2022
La réalisatrice mongole victorieuse cette année de la compétition des courts à Venise et à Toronto passe au long métrage. Une production pilotée par la société française Aurora Films
25/10/2022 | Production | Financement | France/Mongolie/Portugal/Pays-Bas/Allemagne
22/09/2022 | Namur 2022
19/01/2023
Films / Critiques – Italie/Slovénie
Critique : Io vivo altrove!
12/01/2023
Films / Critiques – Croatie
Critique : Cricket & Antoinette
11/01/2023
Films / Critiques – France
Critique : Les Rascals
03/01/2023
Films / Critiques – France/Belgique
Critique : 16 ans
13/12/2022
Les Arcs 2022
Critique : Les Survivants
13/12/2022
Cinemamed 2022
Critique : Snow and the Bear
toutes les infos
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l'actualité quotidienne ou hebdomadaire du cinéma européen
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l'actualité quotidienne ou hebdomadaire du cinéma européen
aujourd'hui
Production / Financement
Espagne/France
Silvia Munt est en pleine post-production sur Las buenas compañías
Films / Critiques
Italie/Slovénie
Critique : Io vivo altrove!
Slamdance 2023
EXCLUSIF : La bande-annonce de Where the Road Leads, sélectionné en compétition à Slamdance
hier
Production / Financement
Espagne
La comédienne Eva Hache se lance dans la mise en scène avec Un mal día lo tiene cualquiera
hier
Berlinale 2023
Berlin ajoute le documentaire Kiss the Future à sa sélection Berlinale Special, et d’autres titres dans les sections Panorama et Generation
Berlinale 2023
EFM
Reel Suspects misera sur Savages à l’EFM
Production / Financement
Espagne
Fin de tournage pour la comédie noire Alimañas de Jordi Sanchez et Pep Antón Gomez
Industrie / Marché
Europe
En matière d’investissements dans les contenus, la courbe de croissance va retomber cette année, dit un rapport d’Ampere Analysis
hier
Industrie / Marché
Bulgarie
Le Centre de la cinématographie bulgare présente les conditions pour ses remises comptant
Göteborg 2023
Göteborg Industry
Le Nordic Film Market de Göteborg dévoile sa sélection
il ya deux jours
Festivals / Prix
Slamdance 2023
Slamdance accueille de nouveaux titres européens
Europe
25 films européens qu’on attend avec impatience en 2023
Distribution, exploitation et streaming – 12/01/2023
Vincent Maraval : “Le marché de la salle se fait sur l’exception”
Le pilote de Wild Bunch International a donné son éclairage sur la conjoncture aux Rendez-Vous d’Unifrance à Paris
Distribution, exploitation et streaming – 10/01/2023
Karoliina Dwyer • Vendeuse, The Yellow Affair
Entretien sur la manière dont la société de ventes internationales scandinave gère ses activités dans le cinéma et la télévision, et dont son travail a évolué ces deux dernières années
Distribution, exploitation et streaming
FOCUS
Tout en gardant un oeil attentif sur la tragique guerre qui est en cours en Ukraine, Cineuropa continue de fournir une couverture complète du cinéma en Europe, y compris des grands festivals de l’hiver et des événements clefs pour l’industrie : Rome, Zurich, Thessalonique, l’IDFA, Tallinn, Les Arcs et bien d’autres encore.
Produire – Coproduire… – 18/01/2023
En matière d’investissements dans les contenus, la courbe de croissance va retomber cette année, dit un rapport d’Ampere Analysis
Les derniers chiffres en date recueillis par l’agence britannique suggèrent que les dépenses pour la fabrication de contenus au niveau mondial ne montera que de 2% par rapport à l’année précédente
Niccolò Castelli • Directeur artistique, Journées de Soleure
Nous avons rencontré le nouveau directeur artistique des Journées de Soleure, qui nous a parlé avec passion de sa mission et du futur du cinéma suisse
Luka Rukavina • Réalisateur de Cricket & Antoinette
Entretien avec le réalisateur croate auquel on doit le tout premier long-métrage d’animation en 3D jamais produit dans son pays
Paloma Garcia Martens • Coordinatrice d’intimité
Rencontre avec la coordinatrice d’intimité pour discuter les détails et les défis de ce métier encore rare de ce côté-ci de l’Atlantique
Roderik Smits • Chercheur universitaire en cinéma
Le chercheur a partagé avec nous des éléments clefs qui sont ressortis de son étude récente, intitulée Schémas de circulation, abondance et rareté : la disponibilité des films à l’ère de l’internet
Privacy Policy
Cineuropa est le premier portail européen consacré au cinéma et à l’audiovisuel publié en quatre langues. À travers des informations quotidiennes, des interviews, des banques de données et des enquêtes approfondies sur l’industrie audiovisuelle, Cineuropa promeut le cinéma européen dans le monde. Bienvenue sur cette plateforme où les professionnels peuvent prendre contact et échanger informations et idées.
Contacts | Logos et bannières
Mission | Partenaires | Equipe | Participe | Donations | Termes et conditions
top