Contrôle parental : quelle application pour quelle situation ? Family Link pour Android, Restrictions d’Apple, Kids Place, Qustodio, Xooloo… Comparatif des outils parmi les plus téléchargés, qui se distinguent notamment par la tranche d’âge ciblée.
Fin 2020, les enfants âgés de 4 à 14 ans ont franchi la barre des 4 heures passées quotidiennement devant les écrans, dont 50 minutes devant des jeux vidéo. C'est là le principal enseignement du baromètre Tendances Kids 2021 de M6 Publicité et Gulli réalisé en partenariat avec Harris Interactive et ABC+. Selon cette étude, 77% des enfants possèdent un ou plusieurs écrans, et 46% leur propre smartphone.
Plus que jamais, la question se pose pour les familles de savoir quelle application de contrôle parental choisir. Parmi les outils les plus téléchargés et les mieux notés sur l'Apple Store et Google Play figurent Kids Place, Qustodio ou Xooloo. Mais également Family Link. Signée Google, cette application se hisse en tête de ce comparatif. Au coude-à-coude avec iOS Restrictions d'Apple, elle dépasse cependant ce dernier en terme d'ergonomie.
Développée par Google pour superviser les terminaux Android, Family Link intègre toute les fonctions attendues d'une application de contrôle parental sur smartphone. Entièrement gratuite, elle offre un calendrier hebdomadaire sur lequel définir des plages horaires d'utilisation en dehors desquelles l'accès au téléphone sera bloqué. On pourra autoriser ou non telle ou telle application installées. Mais aussi permettre le téléchargement de nouvelles en les validant à distance. Evidemment des filtres web sont activables, avec différents niveaux de sévérité, notamment pour empêcher l'accès aux contenus explicitement violents ou à caractère sexuel. Disponible sur Android ou iOS, l'application de contrôle donne accès à tout l'historique de navigation et de connexion et géolocalise l'appareil Android de l'enfant. Pour les familles nombreuses, elle pourra prendre en charge jusqu'à cinq smartphones à superviser.
Depuis iOS 12, le système mobile d'Apple intègre nativement une application de contrôle parental. Baptisé Restrictions, l'outil accessible par le biais du menu Réglages se révèle moins ergonomique et facile à prendre en main que Family Link. Au programme : définition du temps d'écran par jour, filtrage de contenus web inappropriés et autres sites, blocage d'applications, restriction des achats sur iTunes, de la recherche dans Siri et de l'accès à Game Center. Enfin, la géolocalisation est aussi prise en charge. Pour éviter que l'enfant n'accède aux paramètres, ces derniers peuvent être protégés par mot de passe. En passant par le partage familial, il est possible en outre de gérer plusieurs iPhone ou iPad.
D'origine française, Xooloo est particulièrement adapté aux adolescents. L'application se présente comme un coach digital taillé pour sensibiliser à la gestion du temps d'écran. Xooloo fait le pari de l'autonomie de l'enfant. L'app ne géolocalise par l'appareil et n'accède pas au contenu des messages. Elle informe l'adolescent sur le temps passé par application et permet de le comparer à la moyenne des enfants de la même classe d'âge. Les parents ont accès aux mêmes informations. Le cas échéant, ils ont la possibilité de suspendre la connexion en envoyant un message d'explication. Autres possibilités de contrôle : créer une liste d'applications autorisées, fixer un âge minimum pour accéder à l'App Store et Google Play, et filtrer les contenus web inappropriés. Proposée par Orange, SFR et Sosh, Xooloo est gratuite pour un appareil, puis payante au-delà (à partir de 2,99 euros).
Téléchargée par plus de 4 millions de familles, Qustodio prend en charge à la fois les smartphones et tablettes (Android et iOS) et autres terminaux (Mac, PC Windows) ainsi que les liseuses Kindle. Permettant la géolocalisation, l'application filtre les contenus web inappropriés et bloque les applications et sites non-autorisés. Elle gère le temps de connexion en fixant un calendrier hebdomadaire assorti de limites quotidiennes. Plus poussé, Qustodio donne y compris accès à la liste des personnes en contact avec l'enfant par téléphone et au contenu des SMS échangés. Les parents pourront directement bloquer des contacts le cas échéant. En aval, l'application livre un tableau de bord de suivi en temps réel de l'activité. En cas de besoin, il est possible d'activer un "bouton de panique" pour envoyer un SOS à l'enfant. Le tarif de Qustodio débute à 3,58 euros par an pour cinq appareils.
C'est la seule application de notre sélection qui n'est pas recommandée par l'association e-enfance œuvrant pour la protection des mineurs sur Internet. Le JDN a néanmoins décidé de l'intégrer à cette sélection car elle s'adresse à un public que les autres ne ciblent pas : la petite enfance. Kids Place permet aux parents de créer et paramétrer un espace sur leur smartphone pour permettre à leur enfant de le prendre en main en toute sécurité. Il se superpose à l'OS en ne donnant accès qu'à une liste d'applications définies. Un code est nécessaire pour avoir accès à de nouvelles applications ou sortir de l'environnement. Une offre d'entrée de gamme est gratuite. Une offre payante, affichant un prix d'entrée de 2,99 dollars par mois, permet de paramétrer la durée d'utilisation, mais aussi de gérer plusieurs utilisateurs.

Fin 2020, les enfants âgés de 4 à 14 ans ont franchi la barre des 4 heures passées quotidiennement devant les écrans, dont 50 minutes devant des jeux vidéo. C'est là le principal enseignement du baromètre Tendances Kids 2021 de M6 Publicité et…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :