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Comment sortir du lot et doubler ses concurrents avec son contenu marketing ? Nous vous livrons ici nos 10 conseils pour y réussir. Le content marketing est dans l’air du temps. S’il n’est pas nouveau, même sur Internet, il est néanmoins plébiscité aujourd’hui par les entreprises qui n’hésitent plus à sortir du cadre pour exister, sur un Web de plus en plus difficile d’accès pour tous ceux qui ne s’appellent ni Google, ni Wikipedia, et qui n’ont pas un budget de millionnaire pour alimenter leurs sites en visites.
Cette logique du référencement naturel, on la retrouve chez les e-commerçants : prenez CDiscount ou Logic-immo, c’est respectivement 8 et 9 personnes qui chez eux s’occupent du référencement naturel (SEO).
Cela est compréhensible, nous l’avons vu avec l’étude Keley consulting sur les banques et le référencement ou l’étude SEMRUSH, car c’est de là que viennent les visites les plus riches, issues des requêtes sur les mots clefs génériques et non des traditionnelles recherches de marque qu’affectionnent les professionnels.

Quiconque a créé une marque le sait. Une marque se choie, se protège, se valorise.
Car une marque forte véhicule des valeurs, apporte de la notoriété, de la reconnaissance, de la fidélité et parfois même, un sentiment ‘adhésion et d’appartenance.
Mais s’il est facile, pour les raisons évoquées plus haut, de penser que la marque suffit, cela est malheureusement insuffisant pour être vu sur le Web.
Sauf peut-être (et encore…), sur des catégories liées au luxe et à la mode, mais en aucun cas sur des sujets plus complexes, plus profonds ou plus concurrentiels. Et encore moins dans le B2B.
Les recherches sur mots clefs génériques sont en effet plus importantes que les recherches sur les noms de marques si vous cherchez à capter des prospects.
Pour ce faire, en termes de référencement, il existe la méthode payante et la méthode gratuite.
La méthode payante offre une gratification immédiate, mais elle est onéreuse et crée la dépendance dans un marché où l’offre est dominée par un acteur largement dominant (cf. La tribune libre de Denis Fages).
La méthode gratuite est quant à elle, comme son nom l’indique, faible en investissement direct, mais nécessite un gros investissement en ressources et en temps, et surtout… elle demande beaucoup de patience afin d’arriver à un résultat dans le long terme.
Une fois ce résultat obtenu, le capital Web pourra se révéler résilient et bénéfique de façon durable, à condition d’être convenablement entretenu.
C’est à cela que sert le contenu marketing sur le Web.
Mais pas seulement.
Il est aussi la garantie que vos utilisateurs reviendront sur – et recommanderont à d’autres – votre site ou votre blog et qu’ils viendront y rechercher  ce contenu addictif comme l’indiquait Vincent Flanders sur Webpagesthatsuck.com.
Le terme consacré par Flanders est même encore plus fort puisqu’il nous parle de « contenu à l’héroïne ». Tout est résumé ici, en une seule expression, même si elle est un peu appuyée.
Mais comme toutes les choses simples, la mise en œuvre est plus difficile que l’énoncé de la solution.
Il y a des règles, des choses à faire, des erreurs à ne pas commettre, si on veut aller de l’avant et captiver ses clients et ses prospects.
Il faut captiver immédiatement, pour (en fin de compte) mieux capter
C’est cela que nous évoquons dans la présentation ci-dessous, soit la nécessité de concevoir le contenu marketing comme un métier, et un jeu avec ses règles propres.
J’ai donc dégagé 10 règles qui me paraissent particulièrement importantes quant à la création et le rayonnement du contenu sur le Web. Ces dix règles ne sont en aucune manière définitives ni exhaustives. Ces conseils sont agrémentés de commentaires et anecdotes enregistrés dans le podcast associé à cet article.
Elles peuvent se compléter par des règles de conduite sur l’écriture et notamment celle dédiée aux blogs.

Omnivisibilité
Pour un livre blanc de 2022 sur l’usage de la photo et de la vidéo, nous avons choisi de décliner les visuels autour de photos d’Iris.

Avec ces quelques conseils de bon sens, vous pourrez mieux faire rayonner votre marque sur le Web et en dehors. Ne vous reposez pas que sur votre nom, apprenez à construire le contenu marketing qui vous donnera un avantage concurrentiel.


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