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Publié par Olivier Andrieu | 3 Jan 2020 | | Temps de lecture : 8 minutes
On le sait, le moteur de recherche français Qwant a organisé un concours SEO sur la requête Qwanturank depuis le 2 décembre dernier. J’ai expliqué à cette occasion et dans un précédent article les objectifs, selon moi, de ce moteur et accessoirement pourquoi je n’y participais pas. J’ai également expliqué à plusieurs reprises que ce concours serait peut-être l’occasion de tester quelques petites choses et de regarder comment fonctionne le moteur qui a fait l’objet d’une avalanche de critiques tout au long d’une bien dure année 2019.
Au fur et à mesure des jours, j’ai donc regardé les résultats du concours et voici donc mes quelques (modestes) conclusions, quatre semaines après son lancement.
 
Tout d’abord, comme expliqué ci-dessus, Qwant a été l’objet de beaucoup de critiques depuis sa création, certaines personnes soutenant que le moteur n’avait ni index ni algorithme propre, mais était plus ou moins dépendant de ceux de Bing (un accord avec le moteur de recherche de Microsoft qui n’avait pas été dévoilé au lancement de Qwant, mais finalement révélé quelques temps plus tard). Il m’a donc semblé intéressant de faire un test à ce sujet et à l’occasion de ce concours.
Du coup, j’ai mis dans le fichier robots.txt du site Abondance les directives suivantes, interdisant le crawl par Bingbot (le robot de Bing) de mon premier article sur le concours Qwanturank :
User-agent: bingbot
Disallow: /20191211-41531-qwanturank-letonnant-concours-seo-de-qwant.html
Dans ce cas, on doit s’attendre à deux possibilités :
Dans la foulée de la publication de l’article, les requêtes [Qwanturank] et [Qwanturank abondance] ont clairement indiqué que le lien dans la SERP de Qwant venait de Bing, puisque le message “Nous voudrions effectuer une description ici mais le site que vous consultez ne nous en laisse pas la possibilité” apparaissait. Pas d’ambiguïté possible ici, le résultat était bien fourni par Bing :
Résultat de la requête [Qwanturank abondance] sur Qwant juste après publication de l’article. Source de l’image : Abondance
En même temps, cela n’était pas totalement étonnant : on peut imaginer que le robot de Bing est plus “alerte” que celui de Qwant et qu’une fois la page crawlée par Qwantify (le robot de Qwant), l’article allait alors retrouver sa place dans la SERP… Sauf que… Non ! 3 semaines après publication de l’article, celui-ci ne semble jamais avoir été crawlé par le robot de Qwant ou en tout cas indexé (ce qui est le but attendu), et le résultat “by Bing” est toujours présent dans la SERP Qwant.
Idem sur Bing :
Résultat de la requête [Qwanturank abondance] sur Bing fin décembre 2019 et début janvier 2020. Source de l’image : Abondance
Résultats de ce test :
Nota : je n’ai pas fait le même test dans le robots.txt avec le présent article 😉
A noter que, dans le même temps, quelques minutes après la publication de mon article sur Abondance, ce dernier se positionnait en première position pour la requête [Qwanturank] sur Google Search et Google News 🙂 :
Résultat de la requête [Qwanturank] sur Google juste après publication de l’article. Source de l’image : Abondance
Également pour info, depuis quelques jours, Google semble avoir “pris en compte” la requête du concours et affiche un peu n’importe quoi désormais comme “liens bleus” lorsqu’on la saisit. Certainement une façon de lutter contre ce type de concours…
 
On pouvait imaginer que ce concours était également l’occasion de “tester” comment fonctionne l’algorithme de Qwant (si algorithme il y a, diront certaines mauvaises langues) en observant les résultats du concours. Or, en tapant la requête [Qwanturank] sur Qwant, on s’aperçoit vite que les résultats sont très étranges :
Résultat de la requête [Qwanturank] sur Qwant fin 2019 / Début 2020. Source de l’image : Abondance
Pour aller plus loin, j’ai fait le test de relever, chaque jour entre Noël et début janvier (partant du principe qu’au vu de l’enjeu financier, les SEO participant au concours ne vont pas chômer durant cette période, tout comme les robots et algorithmes qui ne connaissent pas les vacances au ski et les jours fériés), les positions du “Top 10” de la SERP Qwant sur la requête propre au concours. En voici les résultats :
Top 10 Qwant sur la requête [Qwanturank] entre le 26 décembre 2019 et le 3 janvier 2020. Source de l’image : Abondance
C’est assez clair : mis un part un léger “chassé-croisé” sur les 2e et 3e place entre 2 URL pendant 3 jours, aucun changement n’est intervenu dans la SERP pendant plus d’une semaine ! Aucun moteur “sérieux” ne peut renvoyer dans la durée ce type de SERP sur une requête donnée, qui plus est pour un concours SEO où les changements sont, par nature même, incessants. C’est impossible… Le résultat ressemble à s’y méprendre à un classement de type “verrue”, en dehors de tout algorithme “moteur” classique, à tel point que de nombreuses personnes l’ont raillé sur Twitter, parlant de “travail manuel et humain” sans aucun apport d’algorithmie ou d’automatisme quelconque.
Il semble en tout cas évident que les résultats renvoyés n’ont absolument rien à voir avec ceux qu’un moteur “normal” devrait fournir sur une telle requête dans ce type de contexte, à un point qui en est presque caricatural. Dans ce cas, n’est-ce pas ici une pierre à l’édifice de ceux qui accusent Qwant de ne pas avoir de technologie propre ? On peut se poser la question… J’avoue être resté assez abasourdi devant les résultats renvoyés par le moteur et leur “simplicité” sur la requête visée par le concours…
En tout cas, il est clair que si on voulait tester l’algorithme “moteur” de Qwant sur cette requête, ce ne serait absolument pas possible, la SERP de ce concours étant de façon évidente décorrélée des SERP “classiques”. C’était hélas ce que je craignais dans mon précédent article…
 
Ce concours m’a donc donné l’occasion de faire quelques tests sur Qwant, que j’ai relatés dans le présent article. Suite à cette analyse, j’en viens réellement à me poser la question de savoir si Qwanturank n’est pas une balle tirée dans le pied du moteur de recherche (oui, les moteurs ont des pieds… 😉 ), car mes conclusions sont hélas édifiantes :
N’est-ce pas là du pain béni pour les personnes qui critiquent Qwant depuis quelques temps ?
En d’autres termes, que peut-on tirer de positif pour Qwant de l’analyse des premières semaines de ce concours ? J’ai beau chercher, je dois bien avouer que je ne trouve rien. Du coup, j’arrête là mes tests car je n’y vois pas d’intérêt réel. De plus, on va encore dire que je tire sur une ambulance hélas déjà bien mal en point, si l’on en croit les nombreux articles de la presse française publiés à son sujet au dernier trimestre. Pourtant, j’étais sincèrement très intéressé par ces premières expérimentations. Et j’aurais été le premier heureux à en tirer des conclusions positives, qui m’auraient montré que le moteur avait tiré les enseignements du passé et des énormes problèmes de communication et de stratégie présents depuis le début. Il semblerait hélas qu’il n’en soit rien, bien au contraire…
Espérons que d’autres que moi feront ce type d’analyse (ou d’autres) d’ici à la fin du concours et qu’ils en tireront d’autres conclusions, plus favorables à Qwant. Pour ma part, je pense avoir suffisamment testé et analysé ce concours. Bonne chance à ses participants !
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Note :
D’après cette étude, le robot Qwantify ne passe quasiment pas sur les sites participants, pas plus que le robot du partenaire technique Bing : https://qwanturank.news/etude-qwanturank-robot-indexation-qwant-presque/
Du coup je n’arrive pas à comprendre pourquoi/comment les SERP bougent … enfin quand elles bougent !
Oui c’est ca, la question c’est surtout quand elle bouge… je pense qu’il y a le passage des robots et ensuite une Maj Manuelle ou vice-versa pour valider ou invalider leur algo… mais en attendant on s’ennuie bien dans ce concours…
Personnellement je constate aussi qu’il y a un lien entre les résultats fournis par Bing et ceux fournis par Qwant.
Je suis inscrit au concours Qwanturank, et chaque fois qu’une nouvelle URL de mon site est découverte dans Bing, elle l’est ensuite dans Qwant. C’est systématique. J’ai toujours le même nombre d’URL indexées dans Bing que dans Qwant.
Pourtant, Qwantify passe régulièrement sur mon site…
Selon moi la commande site: sur qwant renvoie les résultats de la serp de Bing. J’ai vraiment l’impression que l’algorithme de Qwant ne se concentre que sur les keywords à 1 et unique mot. Il existe certainement des exceptions sur les mots composés, voir sur des expressions ciblées par le moteur, mais à priori j’ai vraiment l’impression que pour les requêtes à 2, 3 mots et plus on a du Bing. Même s’il n’est pas exclus qu’il existe un retraitement (??)
je commence juste à suivre le concours.
J’ai validé mon site un peu tard : je me suis inscrit avant la deadline donnée par Qwant, mais je n’avais pas validé la propriété.
J’ai essayé de le faire hier, mais la page de Qwant est en 404… pas encore de réponse de leur part à mon e-mail… on va bien voir ce qu’il se passe.
En tous les cas, première constatation :
– site indexé sur google depuis quelques jours
– site poussé dans la BIng webmaster tool
et bim indexé par Qwant de suite.
Bon concours à tous
Bonjour,
Moi j’ai bien envie de participer au concours mais je constate trop de trucs bizarres sur les résultats de recherche Qwant.
Notamment sur l’un de mes sites de vente en ligne, sur le mot-clé : «lingerie sexy 😉» j’étais 1er il y a 4 mois !
Du jour au lendemain, disparu avec ce mot clé. Sur Bing je suis toujours 1er depuis des années ! Ce qui est encore plus chelou, c’est quand je tape les mots-clés : «lingeri sexy» ou «lingeri sexo», là je suis 1er ?.
Je finis par me dire que Qwant ne veut plus de moi 😉. Si je participe au concours, je pense travailler des mots-clés comme : «qwanrurankkk» ou «qwantttru» et là je suis 1er à coup sûr 😉 !
Bonjour Olivier,
Malgré le départ plutôt lent du concours qwanturank, j’ai l’impression que les choses sont en train de changer.
Les sites en première page sont beaucoup plus travaillés. Il n’y a plus de sites web avec seulement trois titres et une photo comme dans les premières semaines.
Pour le moment, les deux piliers fondamentaux du SEO (contenu et liens) semblent fonctionner pour tous les sites qui se positionnent actuellement sur qwant.com.
Hate de voir ce que ça va donner dans les prochains jours …
Bonjour,
je suis tombé sur cet article https://medium.com/le-blog-qwant/indexation-du-web-o%C3%B9-en-est-lind%C3%A9pendance-de-qwant-fa758b89d52b qui signale que Qwant se sert bien des résultats de Bing pour les sites avec peu de trafic, après je pense aussi comme dit précédemment que l’indexation de ce mot-clé suit des règles particulières, vu le contexte… Les algorithmes présentent toujours cette part de mystère pour moi, à moins que ce ne soit juste la concurrence féroce qui fait fluctuer les résultats pendant que les fournisseurs de ces moteurs soufflent le chaud et le froid 😈
Bonjour,
Je ne participe pas au concours, mais si je devais le faire, je commencerai par déclarer mes sites sur sur Bing lol
Ensuite je contacterai l’équipe de qwant pour dire à quel point je souhaite être indexé – cqfd manuellement visiblement – afin de participer …
Il y a quelque chose d’assez contre-productif dans le but même de ce concours. Qwant nous demande d’indexer un site sur un mot qui n’a ni sens, ni définition, ni contexte si ce n’est celui du concours en lui-même.
Comment participer à ce concours « anti-spam » sans utiliser de technique spammy (création de textes insensés, avec des arbos totalement WTF, sur un mot-clé qui n’intéresse que les référenceurs et avec du backlink forcément artificiel) ?
En 2020, pendant que Google travaille sur l’amélioration de sa compréhension de la syntaxe, Qwant se fait de la pub pour pas cher en nous demandant de faire joujou avec du bourrage de mots-clés…
Restons optimiste.. Le concours dure encore assez longtemps. Cela laisse un peu de temps à Qwant pour rectifier le tir ! 🙂
En tout cas, James qwanturank y croit encore !
J’ai fait 1 test en créant 1 site, faisant du maillage externe, notamment via le Twitter de Qwant, il est indexé sur Qwant mais n’apparait pas sur la requête.
A mon sens, c’est car je n’ai pas fait la déclaration en mettant la balise, mais juste en m’inscrivant sans cette étape (non obligatoire). Mais je pense que ça va changer, Qwant a moins de budget crawl que Google donc prend certainement le temps à crawler le web.
Olivier, tu as une idée du nombre de pages que crawle Qwant sur ton site vs Google, et Bing ?
Non, le test a uniquement porté sur les URL indexées.
Je n’ose croire qu’une boite qui utiliserait un autre moteur que le sien pour fonctionner se lance dans un tel concours.
Il y a un loup certes, mais pas forcément là où on pense.
Pour autant, je n’ai pas de réponse, je suis donc dans l’attente de voir où ils veulent en venir avec ce concours !
Merci Olivier, oui c’est une démontsration catastrophique qui se produit en ce moment avec ce concours.
Hier, il n’y avait plus que 36 résultats sur la requete Qwanturank. L’intention de ce concours était de mettre de son coté la communauté des webmasters et SEO, mais visiblement, c’est raté.
Ces gens n’ont pas conscience qu’il travaillent avec des experts des SERPS, de Google, Yahoo, Bing etc depuis des décennies et que leurs actions seraient très vite découvertes. Ben voilà, a vouloir prendre les experts pour des bleus, le retour de bâton naturel leur revient en pleine face ! Déjà par le peu de concurrents, quelques dizaines, dans une profession qui compte des centaines de milliers d’experts en Europe, et le retour d’expérience de ce premier mois du concours .
Evidement, les détracteurs qui dénoncent principalement l’intervention des fonds publics et le sauvetage permanent de l’état de cette société ne peuvent que trouver échos de leur expertise dans cette analyse. Ça sent la fin … comme diraient certains !
Salut Olivier,
Hélas, je crois que tu as tout dit…
De mon côté, j’ai mis en place il y a 2 semaines un « score de pertinence de SERP » pour évaluer l’évolution de la qualité des résultats de recherche de Qwant et de Google. Le score est compris entre -20 et +20, la note minimale attendue étant +10.
C’est triste, mais Qwant n’a quasiment jamais réussi à obtenir un score positif. Actuellement, la SERP de Qwant a un score de -2,91… Pendant ce temps, Google a régulièrement un score compris entre +10 et +13, c’est donc sans appel !
(la méthode de calcul est disponible ici : https://www.qwanturank-classement.fr/blog/calcul-du-score-de-pertinence-dune-serp/)
Je participe au concours et j’ai mis en place une stratégie « orientée internautes », au détriment des techniques SEO pures et dures. J’ai maintenant de gros doutes sur la capacité de Qwant à comprendre que mon site est plus pertinent que ceux de la majorité des participants.
Malgré tout, je reste optimiste, personne ne peut laisser une situation dans un tel état. On verra dans 5 mois comment les choses auront évoluées 🙂
A peine 12 heures après la publication de ton article, Abondance est visible dans la SERP de Qwant !
Félicitations !
Finalement, il suffisait juste de le demander gentiment 🙂
Sans commentaires…
Avec tout mon respect pour ton travail sur ton site, que je trouve vraiment sympa, je ne comprends pas vraiment en quoi un site de classement est bien plus pertinent que le majorité des participants… si la SERP se résumait à un classement de sites de classements, on aurait l’air malins 😉
La pertinence des SERP sur un terme loufoque ne peut être que loufoque.
Le but du concours est de se positionner sur « qwanturank » pas sur « concours seo qwanturank de qwant »
Ce concours est une mauvaise blague. Il se passe pas grand chose et je serais vraiment surpris qu’il se passe quoi que ce soit.
Ils ont débranché Bing de cette serp uniquement et je suis de plus en plus convaincu que tout ce passe en manuel.
Intéressante analyse.
J’ai été surpris par ce concours également. De plus il est signalé sur leur page que le but est que les équipes testent leur algo anti spam… Sachant qu’ils sont déjà sous le feu de la critique, c’est inconcevable que le gagnant soit un gros spammeur. Ca enlève tout le charme du concours.
ben justemen cela leur donne des piste sur comment prendre en compte le spam pour l’eviter dan le referencement, le but est de voir l’influence algo sur la sortie de resultat selon les methode d’indxation (enfin je pense)
Je pense qu’en 5 mois ça va s’accélérer parce que là ça discrédite Qwant. J’ai un bug avec Bing sur mon nom de domaine qwant.club et ça se propage sur la serp qwanturank. Je suis déçu de ce concours mais je garde espoir, tout va s’arranger j’en suis sur.
Merci pour votre travail.
Lionel
Est-ce que tu as vu le robot qwant dans les logs ?
Mon hypothèse, bing passe en éclaireur, si les signaux sont négatifs comme c’est le cas ici, qwant économise son robot et ne fait pas de visite.
Par contre, si le robot qwant est vraiment passé alors il est nul 😅
@Pierrick Il est bien passé, tu viens de gâcher ma nouvelle année, je suis vexé ^^. Je pense que c’est bien plus compliqué que ça et qu’en 5 mois nous allons devenir tous chauve.
Qwanturank joue avec nos nerfs, notre frustration. Nous sommes dans leur jouer, leur algorithme, et eux travaillent et s’amusent avec nous, font des réglages, créent des rumeurs, etc…
De mon point de vue, on dirait que les sites du concours sont sur un index spécifique, qui est interrogé uniquelent sur la requête exacte «qwanrurank», et que sur cet index, le jeu n’a pas commencé : L’activité crawl de qwantify y est très faible, la SERP n’évolue presque pas, on dirait un tour de chauffe avant que la vraie course ne commence.
Peut-être que Qwant attend la fin de la période d’inscription avant de lancer son algo sur cet index spécifique ?
Possible, mais je n’ai rien vu dans le règlement à ce sujet, sinon j’aurais lancé mes tests plus tard…
Merci pour cette analyse Olivier 👌🏻.
Mon côté Cocorico 🐔 a envie d’y croire, ne serait que pour avoir une « solution alternative » à Google… mais si au final c’est un autocollant Qwant posé sur Bing et vendu avec du marketing protection des données.. très peu d’intérêt.
A voir aussi ce que va donner « l’évolution » de Bing, avec l’arrivée prochaine de l’API de soumission et pourquoi pas d’autres Maj..
Une chose est sur, les équipes de Qwant vont avoir du boulot en début d’année 😬, pour essayer de démontrer la pertinence / indépendance de leur moteur de recherche et regagner en crédibilité.
L’évolution de la SERP des jours récents montre bien qu’on était (et qu’on est peut être encore) sur un faux départ. Index incomplet, algo de classement différent du début, des User Agent « Dev » qui se promènent, bref … on est dans les starting blocks et certains faux départs (comme moi ^^ ) se retrouvent disqualifiés hors de la SERP 🙂
Pareil que Nick ArGall, à mon avis c’est un tour de chauffe, Qwant joue avec nos nerfs en donnant très peu d’info. Ce qui donne également un peu de pimant au jeu. Cependant, c’est à la limite du supportable pour ceux qui bossent dur.
Franchement ce concours est soporifique… pour le moment ça dessert assez clairement Qwant selon moi.
Je ne sais pas trop comment ça va tourner et si ça va s’activer un peu mais je suis d’accord, la SERP sur cette requête semble complètement décorrélée de la logique d’un moteur de recherche classique. Ce qui me fait poser la question : quitte à faire ça, pourquoi ne pas rendre la SERP bien plus active.
Bref, l’intérêt s’érode assez vite pour moi, à ce rythme, le temps va être long…
Bonjour Olivier. A mon grand regret je tire à ce jour les mêmes conclusions que toi. Et puis difficile de faire des tests vu la la dynamique de l’engin. Par exemple j’aimerai voir si l’algorithme utilise un prestataire annexe comme il le fait « en partie » avec bing, pour le comptage de la popularité. … notamment … mais en l’état c’est pas possible. Même les conclusions de bases ou basiques telles : priorité aux nouvelles Urls, aux titles, aux EMD … sont absolument invérifiables étant donné la lenteur de crawl et la mise à jour de la serps.
A ce jour c’est assez déroutant, mais malheureusement plutôt par l’inefficacité supposée que par l’originalité de la méthode.
Très bien dit! (Y)
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