Quand Cécilia Hollender rejoint, en novembre 2021, l’incubateur de Neoma Business School , c’est surtout pour profiter d’un écosystème entrepreneurial capable de l’accompagner dans son projet. Sa marque parisienne de vêtements « prêts à coudre », Disclothed, créée en octobre 2020, n’en est qu’à ses débuts. Elle a besoin d’accélérer son développement. Et beaucoup reste à faire.
Mais l’ancienne diplômée de Neoma, passée par le service achat mode de La Samaritaine (groupe LVMH, propriétaire des Echos), sait déjà qu’elle veut promouvoir une mode durable et non plus jetable. Son concept conjugue la tendance à la création chez soi, dite « DIY » (« do it yourself ») , à l’utilisation de stocks de tissus dormants de marques de luxe. Le client reçoit ainsi à domicile tout le nécessaire pour coudre son propre vêtement, du patron aux tissus en passant par la mercerie.
Son mentor à l’incubateur, Jean-Maxime Guédel, lui conseille de postuler au concours « Coup de Pouce », organisé par la fondation Le Roch-Les Mousquetaires en partenariat avec Neoma, en phase avec les dimensions humaines et sociétales de son projet. La jeune entrepreneuse de vingt-huit ans remporte le premier prix en avril 2022, avec, à la clé, une dotation de 10.000 euros. « Ce prix m’a donné du courage pour la suite. On croyait en mon entreprise », confie Cécilia Hollender.
Sa priorité est désormais de développer l’ADN de sa marque, présente en ligne via son e-shop depuis avril 2022. « Je vais lancer un shooting photos professionnel de mes produits qui permettra de mettre en valeur la qualité des tissus. Car il y a aujourd’hui un décalage entre les images utilisées sur le site et les réseaux sociaux et le style haute couture des vêtements », évalue Cécilia Hollender. S’appuyant sur ces visuels plus forts, elle lancera des campagnes de relations presse et de communication digitale agressive.
« Sur les 10.000 euros, je pense consacrer 7.000 euros uniquement à la stratégie de référencement payant (SEA) de Google Ads et aux publicités Facebook Ads. L’objectif est de générer du trafic sur mon site, en clair de développer l’acquisition clients », déclare-t-elle. Disclothed Paris doit aussi accueillir en stage dès l’été 2022 trois étudiants, pour la plupart des stylistes modélistes, pour produire et mettre en ligne sur le site les vidéos tutorielles qui accompagnent les pièces.
« Les stagiaires vont accélérer le développement d’une gamme plus riche d’au moins six pièces d’ici à la fin de 2022. En effet, j’ai démarré l’e-boutique avec très peu de modèles, accessibles aux débutants en couture, car je voulais tester le concept et me confronter au marché le plus rapidement possible », complète Cécilia Hollender.
Même si la dotation de ce prix est bienvenue pour l’entrepreneuse qui a démarré sa microentreprise avec quelques milliers d’euros d’ apport personnel , la jeune dirigeante n’envisage pas de participer à d’autres concours. « La constitution des dossiers est chronophage, au détriment d’autres développements stratégiques », estime-t-elle. La créatrice souhaite privilégier la constitution d’une croissance organique durable de sa marque. Elle vise, pour son premier exercice en 2022, un chiffre d’affaires de 40.000 euros.
Tous droits réservés – Les Echos 2020

source

Catégorisé: