L’achat de liens pour optimiser son référencement naturel a beau être une pratique proscrite par Google, les solutions pullulent et ont prouvé leur efficacité. Mais comment choisir la bonne ? Eléments de réponse.
La stratégie de netlinking vise à l'acquisition de liens externes qui pointent vers votre site, avec comme objectif d'améliorer votre référencement naturel. Les liens que reçoit votre page indiquent à Google que celle-ci est importante car d'autres sites adhèrent et renvoient à votre contenu. Des liens thématisés émanant de sites ayant une bonne autorité, avec si possible des ancres variées, des liens contextualisés et en do follow peuvent ainsi vous positionner favorablement sur Google.
Pour acquérir ces fameux liens, les plateformes de netlinking ont le vent en poupe. Les référenceurs apprécient leurs différents services et le gain de temps qu'elles procurent. Leur principe est simple : des annonceurs, acheteurs de liens, sont mis en relation avec des propriétaires de sites, vendeurs de liens. "Les plateformes de netlinking permettent d'éviter les contraintes en ayant un large panel de sites vendeurs à disposition, un processus organisé et une sécurité lors de l'achat des liens avec la vérification que le lien est toujours présent pendant plusieurs mois", explique Jean-Baptiste Bessière, consultant SEO chez Pixalione.
Rappelons cependant que la technique d'achat de liens est plutôt réservée aux référenceurs confirmés. Google indique en effet "ne pas prendre en compte les liens ayant pour but de manipuler les résultats des moteurs de recherche, tels que (…) ceux achetés uniquement afin d'améliorer le classement PageRank". Néanmoins, si Google condamne ce procédé, il lui est, dans les faits, quasiment impossible de le détecter s'il est effectué habilement.
Aussi, nous avons interrogé trois référenceurs pour connaître leurs avis sur les meilleures plateformes de netlinking. Car dans ce domaine comme d'autres, il y a à boire et à manger, et quelquefois, de belles opportunités se révèlent être de faux bons plans.
"Des plateformes comme Linksgarden ou Myback.link offrent un excellent rapport qualité/prix"
Pour moi, il est impossible de dresser un "classement" des meilleures plateformes de netlinking. Chacune a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Selon la temporalité du projet, l'historique du site, l'objectif de la campagne etc., nous nous orienterons vers l'une ou l'autre des plateformes. En fait, nous avons l'habitude de travailler avec la plupart d'entre elles, comme par exemple Rocketlinks, Ereferer, Linksgarden, Myback.link, Nextlevel, Soumettre, Develink, Junglelinks Getfluence…
Le choix de la ou des plateformes sur lesquelles nous allons acheter nos liens va varier, selon les conditions de la stratégie SEO que nous fixons. Cela dépend, par exemple, s'il s'agit d'un site jeune ou installé depuis plusieurs années, d'un leader du marché ou d'un outsider, d'une thématique concurrentielle ou non, d'un besoin de volumétrie ou d'une action chirurgicale.
Des plateformes comme Linksgarden ou Myback.link offrent par exemple un excellent rapport qualité/prix avec des catalogues exclusifs. Une plateforme comme Nextlevel présente, de son côté, l'avantage de proposer des liens sur des pages déjà connues et valorisées de Google. Rocketlinks, Soumettre et Ereferer délivrent, de leur côté, une largeur de catalogue qui permet d'acquérir une belle volumétrie de liens. Getfluence et Develink sont elles plus adaptées pour obtenir des liens "médias" qui renforceront l'autorité naturelle du domaine.
A mon sens, pour que les actions de netlinking trouvent leur pleine mesure, il est essentiel que le profil de liens d'un site web soit le plus varié possible. Il est pertinent d'obtenir des liens de différentes natures, avec des liens "articles" comme le proposent les plateformes de netlinking, mais aussi des liens de réseaux fournisseurs ou de clients, des liens presse, des liens "forums"… Les plateformes de netlinking sont une solution pour acquérir des liens et développer la popularité de votre nom de domaine, mais elles ne doivent pas être la seule solution. Il ne faut pas négliger les actions de communication plus traditionnelles qui permettront d'acquérir des liens de typologies différentes.
"Je choisis Getfluence et RocketLinks pour la diversité de leur catalogue"
Getfluence et Rocketlinks possèdent toutes les deux un très large catalogue de sites remplissant la majorité des besoins, même sur des thématiques techniques et poussées. Getfluence permet par exemple de réaliser des achats de liens et des briefs de texte en batch, ce qui fait gagner un temps précieux lors de grandes campagnes de netlinking.
Les deux plateformes permettent de créer une campagne distincte pour chaque campagne de netlinking et chaque site. Ceci constitue un facteur très important lorsque l'on gère de nombreux sites ou thématiques. Cela permet aussi de suivre plus facilement l'avancée distincte de nos campagnes. Les prix proposés sur ces deux plateformes sont très corrects, et, grâce à la taille du catalogue, on peut facilement faire une campagne correspondant à notre budget.
Par ordre d'importance, j'examine le catalogue de liens disponibles, la marge que prend la plateforme et enfin, son ergonomie. Dans ce dernier cas, je regarde combien de temps cela va me prendre en moyenne pour acheter 10 liens.
Les bonnes plateformes de netlinking possèdent généralement peu de limites. On peut cependant éprouver quelques difficultés à trouver des liens sur certains pays, comme le Portugal. Les données de certaines plateformes sont également parfois un peu erronées en termes de Trust Flow, de Citation Flow et de trafic. On doit vérifier manuellement pour chaque site que les valeurs sont les bonnes.
"J'apprécie NextLevel pour son efficacité"
J'aime bien ce que propose Nextlevel avec l'achat de lien sur des articles déjà positionnés. Le jus transmis et l'impact sont vraiment visibles. Le seul élément que je peux lui reprocher est la faiblesse du catalogue dans les pays autres que la France.
J'apprécie aussi des plateformes ouvertes, avec une taille importante, comme Getfluence et Rocketlinks. Il existe une réelle diversité dans leur catalogue. Les sites proposés ne leur appartiennent pas. En variant les sites, les ancres ou les types de page, cela permet de minimiser les empreintes pour mes clients SEO. Je préfère ne pas mettre tous mes œufs dans un même panier. Par contre, leurs tarifs sont souvent élevés. Toutes ces plateformes proposent de manière générale un service rapide et efficace.
Nous examinons en premier lieu l'efficacité du lien. Dans un deuxième temps, nous regardons le prix proposé. Et enfin, nous sommes sensibles à la relation que l'on peut avoir avec les membres de la plateforme. Comme il s'agit d'un service externalisé, il doit être rapide et efficace : "Je veux ce lien, à combien tu me le proposes ?". Si la transaction est acceptée, on se tape dans la main. Je leur demande alors de mettre rapidement le lien en place.
Je regrette l'absence de plateformes possédant un vrai catalogue international. Les liens de sites anglais, américains, ou d'Europe de l'Est proposés sont souvent de mauvaise qualité. Egalement, les indicateurs proposés sont parfois plus quantitatifs et qualitatifs.
Enfin, il existe quelquefois une certaine absence de règles sur les plateformes. Cela nous est par exemple déjà arrivé d'acheter un lien sur un site et de nous le faire voler, car il était vendu plus cher sur une autre plateforme pour un autre client. Nous étions un peu écœurés.
La stratégie de netlinking vise à l'acquisition de liens externes qui pointent vers votre site, avec comme objectif d'améliorer votre référencement naturel. Les liens que reçoit votre page indiquent à Google que celle-ci est importante car…
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