« Depuis le début de la crise, nous défendons la vie en protégeant le quotidien de nos concitoyens face à la crise, en étant aux côtés des commerces et entreprises régionales et en accompagnant la vie culturelle et sociale dont nous avons tant besoin », déclare Renaud Muselier, Président de Régions de France.
« Alors fixons un cap clair avec un calendrier précis. La circulation du virus est en nette baisse, les hospitalisations commencent à baisser aussi : le Gouvernement doit allumer la lumière au bout du tunnel et fixer un calendrier, une méthode de réouverture des commerces. C’est une priorité absolue et vitale pour tous les travailleurs de la profession », poursuit Renaud Muselier.
« La crise économique et sanitaire, dont l’impact est considérable sur le petit commerce, nécessite une mobilisation générale et du pragmatisme pour sauver cette période décisive des fêtes de fin d’année. L’État pourrait ainsi soutenir en priorité les nombreux dispositifs et actions d’ores et déjà déployés par les Régions, en tant que chefs de file du développement économique et QG de la relance. A plus long terme, la crise confirme la nécessité d’une action massive des pouvoirs publics pour renforcer massivement la digitalisation des TPE-PME. Les Régions expérimentent déjà ces mesures à leur échelle », conclut le Président de Régions de France.
Agiles et réactives, dès le premier confinement nos Régions ont mis en place de nombreuses mesures, avec leurs partenaires, pour :
En voici quelques exemples :
Dans le cadre de son plan de soutien aux commerçants et artisans (50 M€), la Région propose :
En complément, la Région va mettre en ligne un annuaire régional jachetedansmaregion.fr. L’annuaire recensera les commerçants proposant de la vente en ligne sur le territoire et renverra vers leurs solutions de vente en ligne qu’il s’agisse de click and collect ou de vente à distance.
Une hotline dédiée aux commerçants et aux artisans sera disponible le 23 novembre.
 
En Bourgogne-Franche-Comté, 10 000 établissements ont dû, de nouveau, baisser leur rideau le 30 octobre. Pour leur venir en aide, la logique de territorialisation impulsée au printemps est toujours de mise afin d’agir au plus près des besoins, en coopération avec les intercommunalités. Initialement doté de 16,8 millions d’euros, le fonds régional des territoires est abondé par la Région de 5,6 millions d’euros supplémentaires. Et il est assoupli : les intercommunalités pourront ainsi verser des aides individuelles au fonctionnement permettant, par exemple, aux artisans et commerçants de régler leur loyer. Ces subventions sont aussi destinées à soutenir les petites entreprises qui souhaitent développer des solutions de e-commerce.
 
Responsable des aides aux entreprises à l’échelle du territoire breton, la Région offre la possibilité aux intercommunalités qui le souhaitent de prolonger jusqu’au 30 juin 2021 leurs dispositifs d’urgence créés pour faire face à la crise. De nouvelles modalités sont également proposées dans son « PASS Commerce et artisanat », en particulier sur le volet numérique.
Cofinancé par la Région et les EPCI, le PASS Commerce et artisanat peut accompagner les artisans et commerçants à prendre le virage du numérique. Chaque intercommunalité pourra adapter le dispositif et assouplir les modalités pour faciliter l’acquisition de matériels ou l’achat de prestations d’accompagnement ou de formation :
Plus d’informations www.bretagne.bzh/pass-commerce-artisanat
Pour faciliter la vente en ligne des produits des commerçants et artisans locaux, la Région soutient les intercommunalités, jusqu’à 15 000 €, dans la mise en œuvre de places de marché numérique (market place) sur leur territoire.
Lancée lors du premier confinement à l’initiative de la Région Bretagne, la plateforme produits-locaux.bzh propose une large sélection de produits terre & mer disponibles à la livraison à domicile, en magasin de proximité ou via le retrait en drive et « clique et collecte ».
 
La Région Centre-Val de Loire, réactive et solidaire, a lancé et co-construit des dispositifs et outils pour soutenir les commerçants et artisans dans la proximité, au plus près de leurs besoins.
De 5 000 € à 20 000 € d’aide sous forme d’avance remboursable sans intérêts ni garanties.
Aide additionnelle de 20 % pour les projets en matière de transition écologique.
Versement en totalité dès acceptation. Remboursement sur 5 ans après un différé de 18 mois.
 
Favoriser le développement de sites de e-commerce d’entreprises insulaires (TPE de moins de 20 salariés). Cela concerne la prise en charge du financement d’une Plateforme e-Commerce de 50 à 100 produits avec un nom de domaine en « .corsica ». Cette plateforme intègre au minimum un module de paiement, un module de livraison, ainsi qu’un an d’hébergement de la plateforme, une adresse email, un référencement de type SEO de base et l’accompagnement pour la réalisation et la mise en place du site. 500 entreprises ciblées pour un budget de 500.000€.
 
 Afin de répondre aux nouvelles difficultés rencontrées par les entreprises, la Région et les partenaires engagés (BDT, CD, EPCI) dans le déploiement du Fonds Résistance font évoluer cet outil de dernier recours, afin de proposer deux nouveautés :
Depuis son lancement en avril dernier par la collectivité, en partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements et les EPCI du Grand Est, le fonds Résistance a été mobilisé au bénéfice de plus de 830 petites entreprises et associations, accordant pour plus de 10 millions d’euros d’avances de trésorerie avec un différé de remboursement de deux ans.
Fortement fragilisés par la crise économique, les artisans et petits commerçants bénéficieront d’une accélération de leur digitalisation dans le cadre du dispositif « Grand Est transformation digitale ».  Ce programme prévoit deux types de parcours (individuel et collectif).
La mobilisation de l’écosystème local sera accéléré grâce à l’aide et l’engagement de la CCI Grand Est et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est. Elle labellisera des prestataires vers lesquels les entreprises se tourneront pour bénéficier de cet accompagnement.
Les entreprises vont également bénéficier d’un chèque de 1 500 € d’aide à la digitalisation via des prestataires labellisés par la Région. Ce chèque permettra aux entreprises d’optimiser leur organisation, d’adapter le design de l’offre, de déployer une stratégie de commercialisation et de communication. Pour 2021, l’objectif est de permettre à 800 entreprises d’intégrer cette démarche de digitalisation.
Enfin, la Région Grand Est, en partenariat avec la CRCI et la CRMA, déploiera une solution régionale de prise de rendez-vous en ligne à disposition de tous les commerçants et les artisans du territoire, afin de faciliter leur transition vers le e-commerce.
 
 Dans ce contexte de crise, la Région va financer des formations à distance pour les commerçants et les indépendants via :
 
En complément, la Région initie la création et la mise en ligne, avant la fin du mois de novembre, d’une plateforme régionale référençant toutes les Marketplace et les plateformes d’achat local « du producteur au consommateur » sur le territoire du Grand Est. Objectif : trouver à partir d’un outil de géolocalisation, les offres des commerçants et des producteurs de proximité proposées sur une Marketplace ou une plateforme permettant de réaliser ou d’anticiper un achat.
 
En l’absence de confinement, les mesures déployées par la Collectivité Territoriale de Guyane visent à favoriser la relance économique, plus globalement sur le territoire, avec notamment le déploiement du fonds européen REACT-EU. Le REACT-EU en Guyane c’est 130 millions € pour contribuer à une relance économique verte, numérique et résiliente. Les 2 actions proposées en faveur de la transition numérique des entreprises :
Les volets diagnostic et accompagnement pourront être mis en œuvre à travers des “tickets service numériques”. Un groupe de travail est constitué afin de définir la contribution au projet de chaque partenaire (CTG, chambres consulaires).
De nombreuses entreprises sont durement touchées par les restrictions dues au COVID 19.
Il s’agit de créer une plateforme numérique leur permettant d’utiliser ce nouveau vecteur de vente. La plateforme est ouverte à tous les secteurs d’activité et l’accès sera gratuit durant la période de restriction COVID. Par ailleurs, des aides directes à la création de sites internet de vente en propre restent possibles via le PO FEDER l’OS5 (Développement des usages numériques subventionné à 85% au fil de l’eau).
 
La Région a lancé le 3 novembre un appel à projets pour le référencement de « solutions de digitalisation des commerçants des Hauts-de-France dans le cadre de l’urgence sanitaire ». Pour coordonner cette initiative, la Préfecture de région, le Conseil Régional, la CCI de région, la Chambre des Métiers, le Medef des Hauts-de-France et le Medef Grand Lille ont constitué une cellule « solutions de digitalisation des commerçants des Hauts-de-France dans le cadre » qui sera chargée de référencer les solutions nationales et régionales qui permettront aux commerçants de s’équiper rapidement et de manière pérenne.
 
La Collectivité Territoriale de Martinique a décidé de soutenir les acteurs économiques, notamment en proposant des actions à mettre en œuvre, dès le mois de décembre, pour les TPE et PE martiniquaises.
Ces nouvelles dispositions viennent à la suite de ce que la Collectivité avait entrepris au 1ier confinement en mars 2020, toujours pour les petites entreprises qui ne dépassent pas 2 M€ de chiffre d’affaires annuel.
Pour rappel
En décembre 2020
 
 
•  La plateforme « Sauver Noël»  est en ligne depuis le 9 novembre. L’objectif de cette plateforme est de proposer aux 5 millions d’habitants de la région un annuaire complet de tous les commerçants de proximité. Le site a été bâti en partenariat avec PagesJaunes pour aller vite et proposer un outil efficace référencé et opérationnel.
•  La Région a annoncé le 20 novembre le versement d’une aide de 500 euros dès janvier 2021et ouverte à tous les petits commerces et artisans (chiffre d’affaires annuel inférieur à 400.000 € et moins de 5 salariés) touchés par la fermeture administrative. Une première enveloppe de 3 M€ a été débloquée par la Région. 6 000 entreprises pourront bénéficier de cette aide.
Un accompagnement pour préparer la sortie de crise déployé par la Région en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région (CCIR). Opérationnel dès janvier 2021, ce programme permet de bénéficier d’un diagnostic complet de son activité en prenant en compte le contexte de la crise sanitaire, d’un plan d’actions personnalisé et opérationnel ainsi que d’un accompagnement individuel sur mesure et collectif à travers des webinaires ciblés sur les thématiques les concernant.
Coach digital. La situation de crise met les entreprises en difficulté. Le numérique et ses applications peuvent les aider à surmonter cette épreuve. Afin de les aider à faire face aux plus urgent (cyber-attaques, garder le lien avec ses clients, mettre en place la vente en ligne, travail à distance, etc.) et aussi à préparer la sortie de cette crise, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose le dispositif Coach Digital. Il s’agit d’un accompagnement proposé aux entreprises de moins de 20 salariés, domiciliées sur le territoire régional. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur met à la disposition des entreprises accompagnées des consultants experts
https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/coach-digital
Fonds Covid Resistance : fonds doté de 37 M€. Prêt par la Région Sud la Banque des Territoires et 90 collectivités partenaires : prêt à l’entreprise compris entre 3 000 € et 10 000€, https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/fonds-covid-resistance
Aide à la digitalisation des professionnels pour les artisans commerçants fermés administrativement: subvention d’investissement comprise entre 2000 et 5000 € pour permettre la création d’un site de vente en ligne, système de QR code etc.
Rdv sur le site maregionsud.fr/ rubrique actualité
• Une aide forfaitaire de 2000€ spécifiquement pour les santonniers et créchistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région versera une subvention de 2000 euros à chacun d’eux.
le communiqué de presse-PDF
 
 
 

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Le gouvernement a présenté ce 27 octobre ses mesures de soutien aux collectivités et aux entreprises touchées par la flambée des prix de l’énergie. Un nouveau dispositif, baptisé “amortisseur électricité”, prendra en charge une partie du surcoût sur les factures, à partir du 1er janvier prochain, des entreprises et des collectivités non éligibles au “bouclier tarifaire” destiné aux ménages et aux petites communes. Le gouvernement veut également “simplifier et amplifier les aides ciblées, déjà en vigueur pour les entreprises”. S’agissant des collectivités, il présentera un amendement au projet de loi de finances prévoyant “la prolongation et l’amplification du filet de sécurité pour l’année 2023”.
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