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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
À toutes fins utiles, il est bon de rappeler que LinkedIn est un réseau social professionnel. On y vient pour trouver un emploi, rechercher des collaborateurs, faire grandir son réseau. Ou pour certains, les trois à la fois !
Pour réussir votre présence sur la plateforme, un profil pertinent et bien organisé, c’est important. Mais le rendre visible l’est tout autant.
C’est pourquoi il faut réfléchir aux choix des mots publiés. Et plus concrètement, sélectionner les mots-clés relatifs à votre thématique métier et à vos compétences.
Dans cet article, nous allons voir justement comment trouver ces mots-clés et cerise sur le gâteau numérique, où les placer pour une meilleure efficacité.
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Le choix des bons mots-clés liés étant important pour être visible, voici différentes pistes pour vous aider à les trouver. Pour compléter l’optimisation de votre profil, découvrez également comment optimiser votre bannière LinkedIn ?
Le premier travail est sans aucun doute d’élargir le champ sémantique.
Je veux dire par là, réfléchir aux mots périphériques autour de votre thématique. Par exemple, si vous êtes rédacteur web, on peut y associer les mots : écriture web, article de blog, newsletter, rédaction SEO…
N’hésitez pas à vous mettre à la place d’une personne qui chercherait vos compétences. Quelle intention écrirait-elle dans la barre de recherche LinkedIn ?
Attention, certains termes sont inconnus ou flous. Pour reprendre notre exemple, les services de recrutement savent-ils précisément ce qu’est un “rédacteur web” ou un “copywriter” ? Pas sûr !
Alors quels mots emploient-ils ? Vous trouverez sans doute la réponse dans les offres d’emplois.
Plonger dans les offres d’emplois c’est ouvrir la caverne d’Ali Baba. Bien souvent vous y dénicherez des mots ou des expressions spécifiques à votre profession, notamment dans le titre de l’annonce, mais aussi dans le corps du texte.
Mais pas seulement, car une rubrique est à explorer et à exploiter : “les missions et compétences attendues” par les recruteurs. Vous y trouverez sans nul doute des mots récurrents, que vous allez pouvoir vous approprier pour votre profil LinkedIn.
Elles sont plus spécialisées mais pas moins intéressantes. Les plateformes comme Malt par exemple, sont aussi des espaces à scruter.
Cherchez des profils qui vous correspondent et notez également les mots et les expressions qui reviennent le plus souvent.
Moins connu, le “Resume Builder” est une stratégie pour trouver de bons mots-clés dans votre thématique métier. Comment ça marche ?



Cette fonctionnalité est peu utilisée et peu connue, car elle est aujourd’hui uniquement disponible en langue anglaise de navigation. En débloquant cette option, vous allez demander à LinkedIn si vous avez les bons mots clés, compétences, savoir-faire, etc. sur votre profil en relation avec le poste que vous désirez.
LinkedIn va donc utiliser toutes les données disponibles dans l’onglet “offre d’emploi” notamment, pour vous offrir des résultats selon 2 critères :
Bien évidemment, ce n’est pour l’instant valable que pour des métiers avec des anglicismes. Si vous êtes dans un environnement digital, cela devrait pour vous être pertinent.
Voici une liste non exhaustive d’outils, qui peuvent vous permettre de trouver des mots-clés et élargir votre champ sémantique :
Ici le but est de repérer qui vous recherche et quelles recherches lexicales mènent à votre profil personnel. Si certains mots clés ne sont pas sur votre profil, je vous recommande vivement de les ajouter dès que possible.


Remarque importante : Si vous n’avez pas de résultats à exploiter, c’est que votre profil est peu actif où qu’il génère trop peu de visites pour que LinkedIn détecte des éléments. D’où commencer à produire du contenu très vite.
mot-clé recherché menant a votre profil LinkedIn
Après avoir listé les mots-clés, la question à se poser est bien sûr de savoir où les positionner sur votre profil LinkedIn. C’est justement ce que nous allons voir.
 
Il y a, sur LinkedIn, quelques endroits stratégiques où il est bon de glisser quelques mots-clés :
Sans doute la partie la plus importante de votre profil LinkedIn pour y glisser des mots-clés. Car cet espace est l’une des premières choses que l’on peut lire. Elle apparaît aussi quand vous interagissez sur des posts ou quand, vous-même, vous produisez du contenu.
Deux méthodes s’offrent à vous :
Sachez que vous pouvez très bien lier les deux (sur la même ligne sur votre profil). Le message sera ainsi plus explicite.
La partie dans laquelle vous avez tout le loisir de vous dévoiler, un peu. L’espace rédactionnel y est plus important. Profitez-en pour infuser les mots-clés que vous aurez choisis.
Vous pouvez ajouter des mots-clés dans la partie : « expériences » de votre profil. Cette section permet de présenter les activités que vous avez exercées dans le passé.
Vous pouvez ainsi détailler chaque mission que vous avez eue à mener.
À ne pas négliger. Moins vu, forcément, car moins exposé (en bas de votre profil), il n’en est pas moins important. Il est toujours bon d’y glisser un ou deux mots-clés.
 
Vous l’aurez compris, inclure des mots-clés dans votre profil LinkedIn doit se faire avec parcimonie, cohérence et pertinence.
C’est important pour la compréhension générale et c’est capital pour l’algorithme de LinkedIn. Il fonctionne comme sur les autres plateformes numériques. Il souhaite apporter la meilleure réponse à l’intention de recherche.
C’est pourquoi il faut mettre toutes les chances de votre côté en optimisant votre profil, mais pas seulement.
Il faudra aussi produire du contenu. Le champ sémantique de votre métier devra se retrouver, aussi, dans vos publications. Dans le choix des hashtags aussi.
Ne rien laisser au hasard, c’est s’assurer les premières places. Condition sine qua non d’une bonne visibilité.
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