Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 14 Avr 2020 | À lire sur Réacteur | | Temps de lecture : 3 minutes
 
En cette période de retraite forcée et de confinement, les biens culturels prennent toute leur importance et l’on se dit qu’il serait bien difficile de vivre ces moments sans livres, films et musique. De nombreux artistes proposent d’ailleurs des sessions live en direct de leur retraite. Citons par exemple Matthieu Chedid et ses grands petits concerts (https://www.facebook.com/MatthieuChedid/), Jean-Louis Aubert (https://www.facebook.com/jeanlouisaubertofficiel/), Renaud Capuçon qui propose chaque jour une pièce classique sur son compte Twitter (https://twitter.com/RCapucon), ou dans un autre genre, les Fables de La Fontaine lues quotidiennement par Fabrice Lucchini (https://www.instagram.com/fabrice_luchini_officiel/). Si, malgré tout, les journées vous paraissent longues et que vous êtes fatigués du « binge watching » sur Netflix, peut-être que de vieux films, sans effets spéciaux tonitruants ni rythme effréné sont ce qu’il vous faut, parce qu’après tout, il n’y a pas de raison qu’ils aient moins à raconter qu’une pièce de Molière ou qu’un roman de Dumas. Si en plus, ils sont disponibles gratuitement, c’est encore mieux ! Et c’est le cas avec les très nombreux films tombés dans le domaine public. Nous allons vous donner dans cet article quelques solutions pour y accéder.
Bien sûr nous nous ne sommes pas tous « english fluent » et si le nombre de films du domaine public en anglais est impressionnant, il peut être plus difficile d’en trouver en français ou, a minima, sous-titrés. Nous serons donc attentifs à ce critère dans nos propositions.
Le site Archive.org est bien connu pour sa Wayback Machine qui archive et permet de retrouver plus de 400 milliards de copies de pages web depuis 1996. On sait moins qu’il archive également des milliers d’ouvrages, d’enregistrements audio, de logiciels et bien sûr de films.
Les 25 676 œuvres cinématographiques stockées sont accessibles sur une page d’accueil qui n’est pas un modèle de praticité puisqu’on y trouve mélangés des collections et des films.
Fig. 1. Page d’accueil de la section « Movies » d’Archive.org.
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2020/04/comment-trouver-des-films-tombes-dans-le-domaine-public.html]

Un article écrit par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/).


Partager :
Note :
Des 10 films tombés dans le domaines public comme le Nosferatu de Murnau.
Merci pour le lien, vous auriez pu nous faire une petite liste « le top 10 de M. Andrieu ».
Euh, le top 10 de quoi ?
Ah oui, l’article en donne pas mal. Mais ce n’est pas moi qui l’ait écrit 🙂
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: