Google fait partie des moteurs de recherches les plus utilisés au monde. Pour aller plus loin, il est possible de dire qu’il a le monopole du marché dans ce domaine.
Tous les sites qui apparaissent dans les résultats proposés par l’outil après une requête ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, le moteur de recherche s’emploie à classer toutes les plateformes pour les soumettre dans un certain ordre.
Afin que la vôtre soit placée le plus haut possible, il convient de tout mettre en œuvre pour améliorer votre classement.
Les résultats des moteurs de recherches ne sont pas proposés de manière hasardeuse. Ils sont fournis sur la base de scores qui déterminent leurs niveaux de pertinence.
Ainsi, plus un site est haut dans le classement des réponses à une requête, plus il est considéré comme pertinent dans son domaine.
Toutes les plateformes s’emploient donc à correspondre à cette description pour susciter le plus de clics et augmenter leur trafic. Pour ce faire, il existe une multitude de procédés et techniques qui peuvent être utilisés.
En tant qu’ensemble articulé autour d’une stratégie, ils représentent le référencement. Nous vous recommandons de confier sa mise en place à des professionnels du domaine pour en garantir l’efficacité.
Comme le précise la page optimize360.fr, en fonction des spécificités des méthodes utilisées, il est possible de distinguer deux types de référencement. Le SEO (Search Engine Optimization) encore appelé référencement naturel en fait partie.
Il est caractérisé par l’usage de moyens gratuits qui visent à changer à long terme le classement de votre site. Leur action est focalisée sur les paramètres pris en compte par les algorithmes de Google.
L’optimisation onsite fait référence à l’amélioration de tous les aspects techniques et éditoriaux d’un site. Encore appelée optimisation « on page », elle s’intéresse à des paramètres spécifiques qui définissent la pertinence, la performance et la fluidité de votre site web.
Les balises HTML sont des codes qui facilitent la navigation sur votre plateforme en ligne. Elles servent à la mise en forme du texte et à la structuration du contenu de manière générale. En pratique, ces balises permettent de distinguer les différentes parties d’un texte. Au nombre des balises HTML, il y a entre autres les balises « Title » et « méta description ».
En termes simples, l’URL est le lien qui permet d’accéder à votre page. Même si ce n’est pas évident, il représente un élément essentiel de votre référencement. Grâce à l’optimisation onsite, il est possible de l’améliorer.
Ainsi, le nombre de caractères est limité au strict nécessaire et des mots importants dénommés « mots clés » y sont insérés. Ceux-ci ont un rapport avec votre activité et sont représentatifs de votre société. Le but est de faciliter l’identification de votre site par les internautes et les moteurs de recherche.
En dehors des aspects techniques comme les balises HTML, l’optimisation on page s’intéresse aussi au contenu de votre plateforme. Celui-ci est revisité afin d’être le plus pertinent possible. Dans ce sens, plusieurs changements sont envisageables. Veiller à l’originalité de vos textes est déjà un bon début. Vous pouvez aussi miser sur une meilleure structure afin qu’ils soient digestes et accessibles à tous les lecteurs. Le but sera alors d’apporter des réponses véritablement utiles dès les premiers mots et tout le long du texte.
Disposer d’un site parfaitement construit n’est pas vraiment utile s’il n’est pas visité par les internautes. Il convient donc d’effectuer un travail en amont pour lui conférer une certaine visibilité. C’est à ce niveau qu’intervient l’optimisation offsite. Elle se définit comme un ensemble de procédés qui permettent de modifier la manière dont votre site est perçu par les internautes et Google.
Ce type d’optimisation n’effectue aucune correction sur le site. Au contraire, son action servira à mettre en évidence la plateforme et à la présenter sur le devant de la scène. À cet effet, la technique utilisée est celle du netlinking.
Il s’agit de l’usage de liens externes, encore appelés « backlinks », qui doivent être insérés dans le contenu d’autres plateformes. Ces liens ont pour vocation de rediriger les utilisateurs sur votre site. Ils doivent alors être utilisés de manière cohérente et sur des plateformes de référence. C’est là toute la difficulté de l’exercice.
Il n’est pas facile de trouver en nombre important ce type de plateformes. De plus, elles doivent proposer des thèmes en rapport avec votre domaine d’activité. Cela suppose alors une recherche minutieuse et parfois fastidieuse ; d’où l’utilité de confier la tâche à des professionnels. Ceux-ci disposent déjà d’un vaste réseau de plateformes partenaires que vous pourrez exploiter.
Parmi les éléments les plus importants utilisés par Google pour mesurer la pertinence d’un site, il y a les mots-clés. Ils représentent des termes principaux qui sont supposés représenter votre société et son activité. En pratique, ces mots servent à retrouver votre site lorsqu’ils sont insérés dans la barre de recherche du moteur.
Afin d’éviter toute ambiguïté et amalgame avec la concurrence, votre champ de mots-clés doit être le plus précis possible. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de bien les sélectionner. Nous vous recommandons d’étudier au préalable vos concurrents pour avoir une idée de ceux dont ils se servent. De cette façon, vous ne ferez pas l’erreur de vous positionner sur les mêmes.
Il existe des outils qui vous permettent de passer par cette phase assez facilement. Une fois que vous aurez utilisé les bons mots-clés, votre plateforme sera plus visible aussi bien pour Google que pour les internautes. Cela aboutira, à long terme, à l’augmentation de votre trafic.
Une fois la stratégie de SEO mise en place et appliquée, il est opportun d’en évaluer les progrès et l’impact. Afin d’y arriver, vous pouvez utiliser divers outils et techniques. Ils vous aident à connaître les actions les plus efficaces et éventuellement à réorienter votre stratégie. Au nombre des outils disponibles, vous avez Google Analytics et Google Search Console par exemple.
Outre les outils, certaines techniques comme l’étude des KPIs (key performance indicators) sont utiles pour faire le point des avancées du SEO. Il y a une multitude de KPI à étudier et tous ne sont pas pertinents ou forcément indispensables. Focalisez votre analyse sur des grandeurs telles que le taux de rebond. Il permet d’évaluer l’engagement généré par un contenu.
Vous avez aussi le taux de conversion qui est assez important pour une plateforme commerciale. Il mesure la proportion des visiteurs qui deviennent des clients. Si vous avez un site d’e-commerce par exemple, il correspondra au nombre de visiteurs qui a effectué un acte d’achat. Vous pourrez ainsi évaluer votre site et améliorer votre optimisation pour atteindre vos objectifs.
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