Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 27 Juin 2017 | | Temps de lecture : 2 minutes
Le netlinking, ou recherche de backlinks, est toujours la tâche la plus complexe et la plus longue dans une stratégie SEO. Aussi, quelques astuces peuvent parfois vous faire gagner du temps pour obtenir des liens entrants en contactant les sites web qui ont repris vos contenus, et notamment des images dont vous seriez le propriétaire légitime. Utilisez alors Google pour retrouver ces sites web reprenant vos illustrations grâce à certaines fonctionnalités du moteur d’images et contactez-les dans un second temps, en fonction des résultats identifiés. Explications…
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
– Google pénalise-t-il le contenu dupliqué intersites ? (19 juillet 2016).
– La reprise d’un extrait de vos contenus peut-elle créer du duplicate content ? (20 juin 2017).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
– Vidéo Google : comment supprimer une image du moteur de Google (2 mai 2012).
– Google Image Swirl : rechercher des images par similarité et sujets connexes (19 novembre 2009).
– Le décolleté de Jennifer Lopez a initié la création de Google Images ! (13 avril 2015).
– Google Images rajoute des filtres colorés à son interface (21 mars 2016).
– Google Image Labeler est de retour ! (1er août 2016).
– Google Images commence à proposer des vidéos YouTube (17 janvier 2017).
– La nouvelle interface de Google Images fait des vagues (et perdre du trafic) (13 février 2017).
– Google Images propose de sauvegarder et classer vos images favorites (1er décembre 2015).
Etc.
N’hésitez pas également à visiter la zone “Vidéos SEO” du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Partager :
Note :
Un voleur sait très bien ce qu’il fait. Donc il y a très peu de chance de pouvoir compter sur sa bonne foi, et encore moins sur son aide. Pour ceux qui ne savent pas coder, TinEye est l’un des meilleurs outils en ligne pour tracer les emprunts indélicats. Pour les pros, ce qu’il faut, c’est marquer ses images d’une manière ou d’une autre.
bonjour et merci pour cette astuce
je me demande est ce qu’il y »a opportunité d’éditer les propriétés des ‘images avant même de les publier. question d’ajouter des infos concernant le site, des mots clés etc.
sur Windows, bouton droit sur une image, propriétés, détail
est ce que cela pourrait avoir une valeur ajoutée sur le référencement
Bonjour Olivier,
Dans le cas précis de la vidéo, il est implicite que l’image est déjà indexée par Google. Car sinon, ce qui peut arriver pour les sites au démarrage par exemple, c’est que les utilisateurs des images « empruntées » (dès la publication – et donc pas forcément ni du crawl ni de l’indexation) aient plus d’autorité aux yeux de Google et prennent le pas dans les résultats de recherche. Tout comme les contenus textuels…
Donc cette vidéo va sûrement en choquer certains qui risquent de découvrir que leurs images sont non seulement « empruntées », mais qu’en plus elles servent plus l’emprunteur que l’auteur d’origine !
C’est une très bonne idée. Mais parfois, quand nous les contactons les webmasters, c’est sans réponses. Ce n’est pas toujours évident. Et c’est du temps pour tous ces illustrations sur nos articles. Bonne astuce !
C’est chronophage et parfois une perte de temps : 6 photos utilisées sans autorisation par le Balcon des Alpilles, et ce n’est pas faute d’avoir passé du temps à lui expliquer ce qu’étaient les droits d’auteurs.
A voir sur http://www.philippe-donnart.com/vol-d-images-sur-internet-et-droit-d-auteur.html
Bonjour Olivier,
une astuce pleine de bon sens ! Comme autre outil, il y a également TinEye qui permet de scruter les sites exploitant vos images, l’avez-vous déjà essayé ? Est-il complémentaire de Google Images selon vous ?
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche