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Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici). Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs.
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Si vous êtes un professionnel des médias sociaux, les principes de fonctionnement du newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank, n’ont pas de secret pour vous. Cette vidéo produite par Facebook a toutefois le mérite d’expliquer simplement comment fonctionne cet algorithme et quel est son intérêt pour les utilisateurs.
Le réseau social compare son algorithme aux mécanismes qui nous permettent de choisir un menu au restaurant. On regarde d’abord les plats disponibles (inventaire). Ensuite, nous examinons le contenu de ces plats (viande, poisson, légumes…), nous les comparons à ce que nous aimons et nous prenons en compte d’autres éléments comme l’heure de la journée (petit-déjeuner, repas du midi, du soir…) ou les repas consommés la veille. Enfin, nous faisons une prédiction : quel repas va me rendre le plus heureux ? L’algorithme Facebook fonctionne exactement sur ce principe.
Facebook commence par référencer les contenus disponibles pour chaque utilisateur (posts de pages Facebook et d’amis, en fonction de la confidentialité attribuée).
Ensuite, Facebook analyse des signaux pour chaque contenu disponible : quand a été posté le contenu, qui l’a publié… Le réseau social est particulièrement attentifs aux retours des utilisateurs (signalement, contenus masqués, clickbait…).Facebook regarde aussi d’autres éléments comme la qualité de votre connexion ou le modèle de votre téléphone, pour fournir des contenus adaptés en toute circonstance.
En fonction des contenus disponibles et des signaux associés, Facebook fait des prédictions pour chaque utilisateur. Quelle est la probabilité que tel utilisateur aime, partage ou commente tel contenu ? Il attribue une note à chaque post puis les classe dans l’ordre décroissant des notes attribuées dans le fil d’actualité.


En parallèle de cette vidéo, Facebook publie les News Feed Publisher Guidelines. Ce sont des principes qui peuvent aider les publishers à optimiser leur visibilité.
« L’objectif du fil d’actualité est de proposer aux gens des histoires qui les engagent ». Facebook conseille aux marques de publier des contenus significatifs, qui ont du sens et qui sont importants. Le réseau social insiste aussi sur le caractère informatif des contenus publiés. Essayez de comprendre ce qui intéresse l’audience que vous souhaitez atteindre, créez du contenu intéressant, optimisez vos contenus pour le mobile, publiez fréquemment, au bon moment, construisez une relation de confiance avec votre audience.
La crédibilité des contenus est cruciale pour le réseau social : « les gens veulent voir des informations fiables et crédibles ». Facebook conseille aux marques d’éviter de partager des contenus de type clickbait (piège à clics), des liens renvoyant vers des sites non-optimisés (notamment pour le mobile), des contenus trompeurs et des contenus que vous n’avez pas le droit de partager.
Facebook développe des Standards de la communauté que chacun doit respecter, avec que chacun puisse bénéficier d’une expérience sereine et respectueuse. Vous ne devez pas poster de contenu à caractère sexuel ou contenant de la nudité, encourageant la violence, l’auto-mutilation, la criminalité ou le harcèlement et vous ne devez pas inciter à la haine.
Facebook ne donne pas de « recette magique » et conseille d’ailleurs de ne pas trop se focaliser là-dessus : « There’s no single right time to post, number of posts or type of post that will work across all publishers. It’s about creating great content you think your audience will find interesting ». Vous pouvez consulter les trois principes en détail à cette adresse : News Feed Publisher Guidelines.
Votre adresse email ne sera pas publiée.


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