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Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour envoyer des SMS à vos clients : consentement, organisation, segmentation, outils, statistiques…
Envoyer des SMS à ses clients ne s’improvise pas ! À l’instar des campagnes d’emailing, les campagnes SMS nécessitent un minimum d’organisation. Vous souhaitez exploiter ce canal de communication auprès de vos clients ? Tour d’horizon des bonnes pratiques et outils à connaître.
Première étape et pas des moindres : s’assurer de posséder le consentement des clients concernant leurs numéros de téléphone. Il s’agit du fameux opt-in. Comment l’obtenir ? La CNIL précise que ce consentement s’obtient par une mention cochée par le client de type : « [] J’accepte que mon numéro de téléphone soit utilisé pour recevoir des offres de la société X par SMS ». Cette mention peut notamment figurer sur un formulaire ou lors d’une création de compte sur un site.
Si vous souhaitez totalement tirer profit du SMS, il est préférable d’anticiper vos prochaines actions marketing en fonction de la saisonnalité (Noël, soldes d’hiver, Pâques, etc.) mais aussi de vos temps forts (semaine de promotion exceptionnelle, portes ouvertes, etc.). Vous avez notamment la possibilité de regarder du côté de vos campagnes d’emailing prévues et décider d’envoyer une campagnes SMS en complément. Vous pouvez également mettre en place des SMS transactionnels (confirmation de commande, suivi de livraison, etc.) pour transmettre plus facilement des informations importantes à vos clients.
Après s’être assuré que vous avez bien obtenu l’opt-in nécessaire de vos clients et avoir vérifié votre base de contacts, dans certains cas, il peut être pertinent de segmenter votre liste. Plus concrètement, il s’agit d’identifier des groupes de contacts à qui vous allez envoyer des SMS spécifiques. Ainsi, vous pourrez mettre en place des campagnes SMS plus ciblés. Des exemples : proposer des codes promotionnels pour vos meilleurs clients ou au contraire pour vos clients inactifs, promouvoir un produit spécifique en fonction de l’historique d’achat de vos clients.
Pour envoyer des SMS à vos clients, il est logique de se tourner vers des solutions spécialisées dans le domaine qui vous permettent d’envoyer des SMS en masse à partir d’un ordinateur. Ces outils vous accompagnent étape par étape pour créer vos campagnes SMS : import de vos contacts, création de votre modèle SMS, personnalisation du nom de l’expéditeur, ajout de liens trackés, programmation de l’heure d’envoi, etc.
Le plus : si vous le pouvez, pensez à personnaliser vos SMS avec le prénom ou le nom de vos clients pour un message encore plus percutant.
Dernière étape souvent oubliée : penser à checker vos statistiques après envoi de votre campagnes SMS telles que le taux d’ouverture, le taux de clic (si lien présent dans le SMS), le taux de rebond, etc. Cela vous permettra de faire le tri dans vos contacts (si des SMS ne sont pas délivrés) mais aussi d’ajuster vos prochaines campagnes SMS (contenu du texte ou type d’offre proposée). Test & learn !
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