We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Dans le contexte actuel, le blog représente un levier important pour booster sa stratégie marketing.
Le blogging vous permet d’attirer, de fédérer et de fidéliser les internautes.
Toutefois, avant d’y arriver, il faudra être capable de développer l’audience de son blog. Cette tâche est délicate, mais très déterminante. Elle doit donc s’appuyer sur une démarche pertinente et bien exécutée pour permettre à l’entreprise ou au particulier d’atteindre ses objectifs.
Pour rappel, le blog était à la base un site internet simplifié présenté sous la forme d’un journal intime avec une série d’articles répartis du plus récent au plus ancien. Aujourd’hui on parle de blog comme d’un site internet proposant principalement du contenu. Le blog peut également être un simple onglet accessible depuis le menu d’un site internet, indiquant l’accès au contenu. On parle également de la partie dynamique du site, qui est à l’opposé de la partie statique, dites corporate.
Le positionnement du blog permet de définir la ligne éditoriale ou la thématique à laquelle votre plateforme souscrit. Cela permet au visiteur d’être situé sur les informations qu’il pourrait retrouver sur votre site web.
Ces informations doivent être organisées de façon transversale sur plusieurs rubriques qui couvrent l’ensemble de vos domaines d’expertise. Il n’est pas question ici de montrer l’étendue de votre savoir, mais d’en exposer une partie pour susciter l’intérêt des visiteurs. Ces derniers pourraient alors vous solliciter comme prestataire pour bénéficier de votre savoir-faire.
Vous devez donc être très attentif au développement de l’actualité dans le domaine choisi pour proposer à votre lectorat des sujets pertinents et utile pour leur business ou simplement pour apprendre ou approfondir un sujet.
Une fois fixé sur les orientations stratégiques de votre site internet et de son organisation, vous pouvez commencer à l’alimenter par des contenus de qualité. C’est au travers du contenu produit, que vous gagnerez en trafic et en visibilité. Vous pouvez élaborer une stratégie digitale pour votre site internet et définir ainsi tous les éléments
Encore faut-il connaitre les 5 sources de trafic web et privilégier parmi celles-ci le trafic organique pour positionner ses contenus sur Google. Il s’agit dés lors de connaitre les fondamentaux du SEO.
De nombreux utilisateurs souscrivent à des blogs en quête d’informations utiles dans plusieurs domaines. Renseigner les internautes en leur proposant du contenu pertinent n’est donc pas une option. De plus les algorithmes Google veillent à ce que vous produisiez un contenu pertinent qui répond aux requêtes des internautes.
Ainsi les contenus qui dérogent à cette règle risquent probablement d’être mal classés par Google. Attention, ce manque de pertinence pourra vous coutre de la visibilité en ligne. Il est donc important de diversifier vos contenus. Ceux-ci doivent notamment s’alterner entre du texte, des vidéos, des images, etc. Par exemple, il faudra savoir utiliser une image quand on sait qu’elle vaut mille mots ou une vidéo lorsque celle-ci se passe de tout commentaire.
Lors du partage d’un visuel comme une infographie, il est recommandé de la commenter point par point. Il s’agit de reprendre son contenu et de l’analyser pour mieux le positionner d’un point de vue référencement naturel.
Tous les articles doivent être présentés et organisés de façon à susciter l’intérêt de votre audience. Les articles rédigés doivent être bien structurés autour d’une titraille (titre, chapeau, intertitres) bien élaborée. Élément d’accroche d’un article, le titre doit non seulement susciter l’attrait du lecteur, mais l’amener à en savoir davantage en cliquant sur le lien de l’article.
Une fois devant le texte, il doit pouvoir le parcourir facilement s’il est bien structuré.
Accompagné d’une ou de plusieurs images, le texte doit donc être bien aéré, avec des phrases simples et directes, des paragraphes courts comportant à chaque fois des relances qui permettent au lecteur d’aller plus loin.
L’auteur de l’article doit s’assurer du respect des normes de la langue notamment en orthographe, grammaire, conjugaison pour demeurer crédible aux yeux de son audience.
Pour segmenter son article et le structurer efficacement il faut prévoir des balises H2, H3, H4… à chaque fois qu’un paragraphe est rédigé, un sous-paragraphe ou qu’un point-clé est créé. Le but est de faciliter la lecture du contenu pour votre audience et ensuite permettre à Google de vous attribuer une bonne position.
Pour rédiger des articles sur son blog, vous devez tenir compte des fondamentaux du SEO comme évoqué précédemment. Il s’agit en l’occurrence d’identifier les bons mots-clés et les champs lexicaux de ceux-ci pour ensuite les introduire naturellement dans votre texte.
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est la dimension permettant d’optimiser les articles en ligne, de manière à gagner des positions sur les moteurs de recherche et particulièrement Google. Il existe de nombreuses règles établies par Google pour optimiser un contenu et lui permettre de rancker (obtenir une bonne position).
C’est pourquoi on dit du SEO que c’est une science inexacte du fait des nombreux critères à considérer. Néanmoins il suffit de les suivre pour bien démarrer et optimiser au mieux ses articles.
Mais plus vous maîtriserez le SEO avec le temps, plus vous aurez de chances de gagner des rangs sur Google.
Le titre de votre article, le titre SEO, les balises H et les balises alt de vos images ainsi que la meta-description joueront un rôle considérable dans votre positionnement. Chaque élément doit être considéré pour l’optimisation et le positionnement d’un contenu.
Pour accéder plus facilement au titre SEO et à la meta description, installez le plugin Yoast SEO sur votre site WordPress. Sur votre page article vous pourrez ainsi les changer en descendant sous votre article.
Le but de ces éléments est d’assurer un meilleur positionnement de votre site et de son contenu sur les moteurs de recherche. Avec un bon référencement et une qualité optimale du trafic, vous aurez plus de chance d’avoir des followers sur vos réseaux sociaux et une audience plus large.
En plus de gérer les tâches liées au trafic et au référencement naturel, le community manager doit alimenter régulièrement son blog. Le rythme de publication permet de fidéliser les lecteurs qui sont généralement à la quête de nouvelles informations, de crédibiliser votre démarche auprès des lecteurs ponctuels, de pérenniser votre blog en développant une fréquence de publication sur la semaine ou le mois, etc.
Pour assurer une large diffusion de vos articles et ainsi multiplier vos chances d’obtenir de nouveaux followers, vous devrez partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Facebook est par exemple le réseau social le plus populaire actuellement. Vous y gagnerez en développant votre communauté à qui vous devrez délivrer régulièrement du contenu de qualité.
Vous pourrez également vous appuyer sur YouTube qui est le premier site de diffusion des vidéos dans le monde. Autres plateformes majeures, Twitter et Instagram représentent également des canaux importants pour partager certaines informations. Outre ces plateformes, il existe des réseaux professionnels tel que LinkedIn notamment sur lequel vous pourrez également diffuser vos contenus.
Linkedin propose tout comme Facebook, la possibilité de créer un profil personnel, une page entreprise et /ou un groupe. A vous de juger d’un point de vue stratégique ce qui sera le plus pertinent pour votre présence sociale. Pensez dés lors à utiliser des solutions de partage multi-plateformes comme Swello.
En aparté les réseaux sociaux ne contribuent en rien à améliorer votre SEO. Ils boostent par contre votre visibilité mais il faudra songer rapidement à travailler le trafic organique. Le trafic social ne devrait représenter qu’une petite partie de votre trafic à terme.
Le marketing d’influence peut apporter un plus à votre quête d’audience. Il est donc important de bien choisir les influenceurs web qui pourraient véritablement vous accompagner dans cette démarche, notamment au niveau de la stratégie de web marketing.
Pour y parvenir il faut tout de même avoir une certaine notoriété et être soi-même un minimum influent. Ça facilitera grandement les partenariats avec d’autres influenceurs.
Un autre aspect à ne pas négliger est l’ouverture de votre blog à d’autres blogueurs et la possibilité pour vous de publier sur des blogs différents. À travers cette démarche que l’on appelle guest blogging, vous renforcerez inéluctablement votre notoriété et donc votre audience. Le choix des blogueurs éventuels pour cette collaboration doit reposer sur des critères rigoureux et pertinents. Visez des blogueurs qui ont une activité complémentaire à la vôtre et avec lesquels il est envisageable d’échanger des liens.
Votre blog et les réseaux sociaux qui s’y rattachent devront être des espaces d’échanges. Vous devez donc entretenir et engager votre communauté à travers ses différentes interfaces. Il s’agit de leur suggérer des sujets de discussion, répondre à leurs questions, modérer les débats, etc.
En fin de compte, toutes les actions que vous menez doivent aboutir à la conversion de vos followers. Elles doivent les amener à laisser leur contact, à souscrire à une newsletter, à lire un autre article, à cliquer sur une publicité, etc.
Il est également question ici de retenir le lecteur sur votre page. Cela passe par la redirection vers un autre article sur le blog par un lien, l’indication du temps que prendra la lecture de l’article, l’indication du nombre de vues, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc.
Parfois considéré comme un outil de webmarketing banal, le blog peut être utilisé par une entreprise ou par un individu comme un véritable outil de Growth Hacking. Il peut ainsi favoriser de façon exceptionnelle le développement d’une structure et assurer l’augmentation considérable de son chiffre d’affaires.
Pour mieux connaitre votre audience votre blog doit être connecté à Google Analytics. A partir de là vous pourrez extraire des données relativement importantes pour définir certains critères :
Grâce aux analytics vous pourrez ainsi orienter votre contenu et le diffuser à des moments-clés de la journée par exemple. Les audiences se distinguent aussi par le type de contenu qu’elles suivent, sa nature, ce qu’il apporte au lecteur etc…
Ainsi on peut définir qu’aux heures matinales entre 7 et 9 h et le soir entre 17 et 19 h on touchera une audience mobile. Vous pourrez ainsi travailler sur du snacking content qui sera assez court pour ne capter longtemps votre audience. Il s’agit d’un contenu qui se consomme rapidement.
Selon votre trafic vous pourrez également vous ouvrir à de la diffusion de publicités via des annonceurs directs ou via une ou plusieurs régies publicitaires. L’analyse d’audiences devient dés lors très intéressante pour monétiser son blog ou mieux générer des partenariats.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.