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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Parler de soi dans son contenu, n’a jamais été le moyen le plus efficace pour répondre aux besoins de ses clients et de son audience. Il faut pour cela, définir les différentes proportions de vos sources de trafic web et évaluer le trafic organique et social.
Hier nous évoquions le sujet suivant : Comprendre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Nous avions vu que sur les moteurs de recherche, l’internaute partait généralement d’un besoin qui se traduisait en recherche sur Google, par exemple. Quant aux réseaux sociaux, on y subit majoritairement le contenu. D’un côté il y a le travail opérer sur le trafic organique et de l’autre le social.
 
La production de contenu pour une entreprise, est ce qui va lui permettre de gagner en visibilité. Il s’agit donc de comprendre les enjeux de la visibilité sur Internet et de mettre en place une stratégie de contenu et de SEO. Le référencement naturel travaillé sur vos contenus, va ainsi vous permettre d’atteindre une position dans les SERPs Google. A terme, il s’agira de viser la première position sur Google sur ses mots-clés principaux.
Voyons à présent ce qu’est la pertinence au travers d’un contenu de type article.
Premièrement il faut savoir définir ce qu’est la pertinence en terme de contenu pour son audience. Elle n’est pas toujours ce qu’on pense et on ne doit pas la confondre avec la qualité. En clair un contenu pertinent doit répondre à un besoin, une question etc… sur un sujet quel qu’il soit.

Répondre 4 à la question : combien font 2+2 ? est donc pertinent, puisqu’on apporte ici la réponse attendue. La qualité serait plutôt d’y mettre les formes, comme l’explication du cheminement pour parvenir à ce résultat, la présentation globale du contenu, la fluidité de lecture etc…
Ainsi un contenu pertinent est celui qui répondra à une requête, un besoin, etc. et c’est tout ce qu’il faudrait en retenir ! Si vous y mettez les formes, c’est alors une question de qualité.
 
Produire un bon contenu signifie d’être en capacité de répondre aux attentes de votre audience, en recherchant des éléments clés qui vont vous permettre de générer du trafic et de la visibilité.

Voici quelques éléments à évaluer pour trouver le bon mot-clé, le bon angle et le bon sujet d’article :
Quand vous produisez du contenu sur un outil par exemple, il faut considérer que personne ne le connait, donc un test (review) dessus, n’aidera aucunement les internautes à le trouver. Il faut plutôt partir de la problématique qui conduit à l’utilisation de l’outil. C’est cette problématique qui est à la base de la recherche par l’internaute. Si vous rédigez votre contenu sous cet angle, vous générerez beaucoup plus de trafic et vous gagnerez ainsi de la visibilité.
Autre exemple qui permet de travailler la notoriété de sa marque. Si vous êtes une compagnie d’assurance ou assimilé, et que vous souhaitez promouvoir un nouveau contrat d’assurance automobile, pensez à apporter de l’information qui aidera votre audience.

Des contenus comme « Comment remplir un constat amiable ? » etc… qui seront bien positionnés, vous aideront à travailler votre notoriété. Plus vous aiderez les automobilistes sur des questions qu’ils se posent, des soucis qu’ils rencontrent etc… plus facilement ils se souviendront de vous, au moment où ils auront un réel besoin de recourir à un contrat.
 
En conclusion
Retenez qu’un contenu pertinent est un contenu qui répond à un besoin, une problématique identifiée, et qu’il doit être rédigé selon ce principe. Lorsqu’on cherche à se rendre visible sur Internet, il est nécessaire de se mettre dans la peau de votre audience pour savoir comment elle peut ou devrait vous trouver. Il est inutile de parler de soi, ce n’est pas ce qu’on recherche.
Les internautes se renseignent principalement sur des produits et des services, via des sites tiers. Notamment au niveau des avis sur les caractéristiques, leurs utilisation.
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