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Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise
Fil d’Ariane
Lorsqu’on lance sa société, ou qu’on dirige une startup, le budget alloué à la communication est souvent serré, bien que nécessaire pour se développer. Nul besoin de lancer des campagnes à quelques milliers d’euros pour se faire connaître : secouez votre imagination et non votre porte-monnaie en suivant nos astuces pour communiquer efficacement sans budget.
La baseline est souvent assimilée à une phrase d’accroche ou un slogan (exemple : “Redbull donne des ailes”). Créez un message marketing percutant qui répond aux objectifs de vos prospects. Pour attirer de nouveaux clients, il est important qu’ils sachent tout de suite ce que vous proposez. Afin de ne pas vous perdre dans un descriptif trop vaste, commencez par faire un brainstorming : 
Créer un site web est très utile pour présenter votre activité : il fait office de “plaquette commerciale digitale” et permet à vos clients potentiels d’en savoir plus sur vos offres. En effectuant ses recherches sur Google, votre prospect prépare souvent un futur achat. Il se renseigne, compare, évalue les réponses données par le moteur de recherche pour ensuite faire son choix. Votre site internet est alors le premier point de contact stratégique avec lui. Pour vous assurer un bon positionnement en première page de Google, il vous faudra prévoir des campagnes d’annonces payantes (SEA) et élaborer une stratégie de référencement gratuit (SEO) en étudiant les mots clés sur lesquels votre entreprise doit s’afficher. 
Vous pouvez améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche par des actions simples comme inscrire votre entreprise sur Google My Business, se référencer sur un annuaire professionnel, se rendre visible sur les sites web locaux, créer une fiche sur les sites d’avis et publier des vidéos sur YouTube. 
Mixez les solutions payantes qui assurent une visibilité immédiate, et les solutions gratuites de façon à occuper plusieurs emplacements stratégiques.
Nous avons dépassé l’époque de la course aux followers. Inutile d’avoir une grande communauté si celle-ci n’a que peu d’interactions et sans intérêt pour votre business. Ce qui compte, c’est d’avoir une communauté engagée qui s’identifie à votre image de marque et surtout…qui vous suive.
Pour cela, vous pouvez raconter votre histoire : c’est le storytelling. Vos publications ne s’apparentent pas uniquement à une jolie photo : il faut qu’elles soient cohérentes, ciblées et qu’elles véhiculent un message clair. Tous les messages que vous publierez contribueront à asseoir votre identité, et surtout à faire connaître votre entreprise ou votre marque
Créez des comptes sur les réseaux sociaux utilisés par votre audience pour véhiculer massivement votre image en très peu de temps et surtout… gratuitement. Développer votre communauté sur Facebook, Twitter, LinkedIn, ou Instagram va s’avérer très utile pour communiquer. Notamment si vous utilisez tous les leviers proposés par les plateformes : publications, stories, vidéos en direct (live), filtres, montages ludiques etc.
Afin d’élargir votre visibilité, il est essentiel de travailler sur l’utilisation de #hashtags pour générer de l’engagement qualifié. Ne prenez pas des hashtags trop communs. Fonctionnant tels des mots-clés, la pertinence est de mise : soyez précis en les choisissant afin qu’ils correspondent au sujet traité. Vous pouvez également créer un hashtag avec le nom de votre société (#nomdemasociété), cela facilitera votre identification par d’autres comptes sur ce réseau social. Par la suite, lorsque d’autres comptes vous citeront, ils reprendront votre #hashtag.
Pour augmenter votre visibilité, ayez recours à la vidéo. Nul besoin d’avoir de grandes compétences en montage, puisqu’il est devenu très facile à partir d’un smartphone de filmer et faire des présentations originales. La vidéo est tendance ! Plébiscitée sur les réseaux sociaux, elle bénéficiera de plus de visibilité et d’engagement qu’une simple photo. Le format idéal est compris entre 8 à 10 secondes. Sans pour autant créer votre chaîne YouTube, vous pouvez considérablement augmenter votre notoriété par une simple vidéo qui peut devenir un vrai produit viral. Une vidéo permet d’être explicite, didactique, concret et se regarde comme un petit reportage… qu’on retient !
Communiquer prend du temps : il faut planifier le contenu de vos publications, répondre à des commentaires, interagir sur d’autres comptes, créer des images ou des vidéos à relayer avec des messages utiles pour votre communication… Bien souvent sur plusieurs plateformes différentes.
Les clubs et les réseaux d’entrepreneurs sont des endroits parfaits pour le networking. Vous pourrez y échanger avec d’autres professionnels (prescripteurs, clients potentiels), présenter votre entreprise, et agrandir votre réseau. Par ailleurs, c’est un lieu adéquat pour mettre en valeur votre expertise et compétences. Vous pouvez également proposer aux organisateurs d’intervenir en tant qu’expert sur un sujet de prédilection si l’oral ne vous fait pas peur ! 
Par nature payante, la première visite dans un réseau d’entrepreneurs est très souvent gratuite. Alors avant d’y aller, apprenez à vous présenter en une minute. Il existe peut-être un réseau près de chez vous ! Il existe des solutions numériques comme Shapr, du networking géolocalisé selon votre profil professionnel et vos intérêts.
 
Les médias et journalistes ne sont pas si inaccessibles que cela. Les réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn par exemple peuvent faciliter la mise en relation. Aujourd’hui, vous avez pléthores de médias qui peuvent relayer votre actualité ou vous aider à mettre en valeur votre entreprise.  
Intéressez-vous à eux, à leur audience, aux types et à la fréquence de publications. Est-ce que votre contenu peut intéresser leur audience ? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous leur apporter ? Contactez-les et regardez si une collaboration peut se faire. Avoir une interview ne vous coûte pas spécialement de l’argent mais du temps.
Très souvent utilisé lors de votre étude de marché ou test produit (cf. la méthode du Lean startup), la réalisation d’un questionnaire vous a permis de confronter votre produit ou service au marché. Dans le cadre de cette étude, avez-vous récolté un nom, un e-mail ou un téléphone ? Aviez-vous prévu de pouvoir traiter ces données précieuses pour démarrer votre activité ? 
Si tel est le cas, il est intéressant d’exploiter ces contacts afin de les informer de l’évolution de votre projet. Votre réseau proche (famille, amis) contient également de très bons ambassadeurs à ne pas négliger pour vous faire connaître.

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