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L’intelligence artificielle à l’origine du phénomène ChatGPT promet de révolutionner le monde de l’entreprise, en améliorant l’efficacité et la productivité. Se comportant comme un réel assistant, ce logiciel peut s’avérer utile dans différentes fonctions au sein de votre entreprise.
Le 12 janvier 2023 à 15h08
L’intelligence artificielle à l’origine du phénomène ChatGPT promet de révolutionner le monde de l’entreprise, en améliorant l’efficacité et la productivité. Se comportant comme un réel assistant, ce logiciel peut s’avérer utile dans différentes fonctions au sein de votre entreprise.
«Nous connaissons une demande exceptionnellement élevée. Veuillez patienter pendant que nous travaillons à la mise à l’échelle de nos systèmes», c’est le message qu’affiche fréquemment ChatGPT ces temps-ci lors de son utilisation. En effet, ce chatbot, développé par l’entreprise américaine OpenAI, suscite un engouement sans précédent.
Le phénomène est même considéré comme un point de bascule dans le monde de l’intelligence artificielle. Dans le milieu professionnel, tout le monde essaye d’explorer l’étendue des possibilités de son utilisation en entreprise.
Ce programme tient sa force de la technologie du traitement de langage naturel (NLP), qui était jusque-là peu développée du fait de sa complexité. Le système, basé sur 175 milliards de paramètres, a été entraîné sur un corpus constitué de près de 8 millions de textes ; mais il faut préciser que ces données restent limitées à 2021.
Le débat sur l’avènement de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel n’est pas nouveau. Certains la considèrent comme une menace sur les emplois, alors que d’autres mettent en avant les nombreuses opportunités que ce genre de solutions peut apporter à l’entreprise.
ChatGPT est actuellement en accès libre, car en phase de test en vue de réunir les feedbacks et permettre à l’algorithme d’améliorer ses réponses. Son utilisation permet d’explorer quelques-unes de ses possibilités. Il faut tout de même garder à l’esprit que le programme n’est pas complètement fiable. Pour différentes raisons, les réponses peuvent être biaisées et même, dans certains cas, totalement fausses.
Néanmoins, il est évident que le développement de ce type de technologie ouvrira une nouvelle ère pour le monde de l’entreprise. Pour mieux comprendre, voici dix manières d’utiliser l’intelligence artificielle de ChatGPT ; certaines de ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement dans la version actuelle.
ChatGPT peut répondre aux questions fréquemment posées par le client dans l’avant ou l’après-vente, ou l’aider à résoudre des problèmes techniques.
Il peut servir notamment à créer des chatbots pour votre business. Des techniques existent déjà pour en développer sur son site web ou sur WhatsApp.
ChatGPT peut également aider les employés à accomplir leurs tâches en répondant à leurs questions et en leur fournissant des informations utiles, pour gagner du temps et être plus productifs.
Entraîner l’algorithme sur le manuel de procédures pourrait, par exemple, aider les employés à mieux les respecter. Il peut aussi les assister dans la rédaction d’un e-mail ou du contenu de leurs slides. Toutes les fonctions au sein d’une entreprise peuvent bénéficier de cette assistance.
Dans un monde où l’inbound marketing prend de plus en plus d’importance, créer du contenu sur internet pour attirer les prospects est une activité essentielle. ChatGPT peut être utilisé pour générer du contenu, comme des articles de blog ou des messages de réseaux sociaux.
Plus encore, ChatGPT peut servir d’assistant SEO (référencement naturel) pour proposer des sujets par exemple, puis rédiger des articles optimisés autour des mots clés les plus intéressants.
Le logiciel peut être utilisé pour faire des recherches sur n’importe quel sujet et les résumer. On peut aussi lui fournir un rapport ou une base de données déjà disponible et lui demander de la synthétiser.
En recourant à sa large base de données, il peut vous faire gagner du temps. Mais il faut garder à l’esprit que cette base de données est limitée à 2021, et que la fiabilité des réponses n’est donc pas garantie.
ChatGPT peut être utilisé pour générer des idées dans l’entreprise. Il peut servir dans le marketing ou la R&D, mais aussi dans toutes les autres fonctions de l’entreprise en aidant à améliorer les process ou à trouver des solutions à des problèmes. Il peut très bien faire figure de ‘participant’ dans une réunion de brainstorming.
Les développeurs informatiques peuvent se faire aider pour coder, mais aussi débugger, documenter, structurer la data, etc. ChatGPT peut être utilisé pour construire un site web ou pour automatiser plusieurs tâches dans l’entreprise.
Ayant accès aux textes juridiques de divers pays, il peut aider à écrire ou relire les contrats ou tout type de texte juridique. Il peut également répondre à des questions, faisant ainsi office de conseiller juridique. Mais il faut garder à l’esprit que la version actuelle de ChatGPT ne garantit pas de réponse fiable.
Sur la base du feedback des consommateurs, il peut aider à améliorer le produit, construire l’argumentaire, créer des guides d’utilisateur, trouver des noms de produit, etc.
Un assistant RH peut par exemple se faire aider pour rédiger un questionnaire d’évaluation pour les candidats au recrutement, concevoir un programme de formation sur la base des résultats d’évaluation des collaborateurs, automatiser des e-mails en interne, etc.
10. Audit et contrôle
En analysant des données provenant de plusieurs sources et en identifiant des schémas inhabituels à l’entreprise, ChatGPT peut détecter des anomalies ou des fraudes, ou encore les prévenir.
ChatGPT, le super robot à l’intelligence artificielle qui secoue le web 

OpenAI en pourparlers pour atteindre une valorisation de 29 milliards de dollars

Le 12 janvier 2023 à 15h08
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