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Publié par Olivier Andrieu | 15 Nov 2021 | À lire sur Réacteur | | Temps de lecture : 3 minutes
Lorsqu’on parle de longueur de contenu, il convient de différencier les types de contenus sur lesquels vous travaillez. En effet, les règles applicables à un contenu éditorial n’ont rien à voir avec celles de vos pages commerciales. Nous allons donc traiter ici uniquement les contenus éditoriaux : articles de blog, guides, pages de cocons et FAQ.
La première caractéristique d’un bon contenu est son exhaustivité. Cependant, un contenu ne doit pas pour autant traiter l’entièreté d’un sujet pour être bon. Il s’agit donc d’abord de définir précisément l’intention ou la partie d’intention que devra traiter votre texte. Ce choix ne peut être dissocié de la stratégie de contenus que vous avez établie. En effet, selon que vous préférez publier un guide générique, un cocon sémantique ou une FAQ, le traitement du sujet et de l’intention de recherche sera différent.
Dans un guide, le but est de couvrir toute l’intention avec une seule et même page. Ce genre de contenu est généralement long, car il est prévu pour se positionner sur de multiples requêtes. Il devra donc répondre à l’ensemble des questions posées par l’internaute concernant un sujet. Il devra aussi définir précisément ledit sujet. Ce type de page peut totaliser plusieurs milliers de mots.
Le cocon sémantique comme la FAQ repose sur le concept 1 requête = 1 sujet. Il est alors particulièrement important que chaque page traite un morceau du sujet, sans empiéter sur les sujets connexes. Chaque page est donc conçue et rédigée de manière chirurgicale pour répondre à une petite partie de l’intention. Le contenu doit donc s’employer à répondre précisément au problème posé par le sujet, ni plus, ni moins. Pour ce type de page, 300 mots peuvent suffire et générer des centaines de visites mensuelles.
Exemple de page FAQ
Comme souvent lorsqu’il s’agit de SEO, nous ne pouvons que vous recommander de tester. Voici ici des éléments de réflexion basés sur nos propres expérimentations. Nous ne prétendons pas détenir une quelconque vérité, mais plutôt vous exposer simplement notre façon de procéder.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/11/comment-calculer-la-longueur-dun-contenu-seo.html]Un article écrit par Morgane Surlenet, Fondatrice & CEO Skribix.com (https://skribix.com/)


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Note :
J’ai été rédacteur pendant une dizaine d’années et je dois dire qu’un article ne doit pas dépasser 1000 mots (pour le confort de la lecture) et ne pas être en dessous des 400 mots (pour apporter un minimum de contenu quali). Donc je dirais un contenu de 700 mots est parfait selon mon expérience.
Au plaisir.
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