Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 15 Fév 2022 | | Temps de lecture : 6 minutes
Faut-il créer une propriété « Prefixe de l’URL » pour les différentes versions (avec ou sans www, HTTP/HTTPS) de l’adresse d’un site web ? Faut-il obligatoirement créer une propriété « Domaine » lorsqu’on n’utilise pas les sous-domaines ? Comment choisir entre « Domaine » et « Préfixe de l’URL » ? Et d’ailleurs, faut-il obligatoirement choisir un type de compte Search Console ?
Toutes ces questions, vous vous les êtes certainement posées au moins une fois. Il n’est en effet pas si simple de mettre en place une stratégie de création de propriétés Search Console efficace, sans être pollué non plus par des comptes inutiles.
Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 218 :
Combien de propriétés Search Console faut-il créer ? – Vidéo N°218 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
« Bonjour et bienvenue dans cette 218e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler des propriétés Search Console parce que c’est une question finalement qui revient assez souvent : quels types de propriétés Search Console – de compte Search Console – on doit créer et combien, en fonction d’un certain nombre de cas.
Alors il faut d’abord revenir sur les différentes adresses possibles d’un site web : vous avez pour l’adresse canonique du site plusieurs possibilités, soit avec ou sans www soit en HTTP, soit en HTTPS, donc en règle générale HTTP c’est l’ancienne version et HTTPS c’est la nouvelle, c’est assez logique. Donc vous allez faire le choix d’une adresse canonique, assez souvent c’est en HTTPS, ça semble logique et avec www mais évidemment, on peut prendre sans www – voir la vidéo que j’ai faite à ce sujet et qui sera rappelée à la fin. Donc ici on a pris l’adresse canonique https://www.exemple.fr et donc on va créer une propriété Search Console “préfixe de l’url” sur cet intitulé d’url. Les autres intitulés d’url sont redirigés en 301 si vous avez bien fait les choses, vous avez redirigé l’autre version – sans www – et les versions http en 301 donc il n’y a aucun intérêt à créer un compte Search Console pour ces adresses-là puisque normalement il doit plus rien y avoir à terme sur ces adresses, puisque tout sera redirigé en 301 vers l’adresse canonique.
Donc la situation est simple : si vous n’avez pas de sous-domaines, si vous ne gérez aucun autre sous-domaines que www, vous créez une propriété Search Console “préfixe de l’url”. A priori, il n’y a pas besoin de créer une propriété de type “domaine” puisque normalement, on aura les mêmes résultats que pour “préfixe de l’url” or la propriété “préfixe de l’url” propose plus de fonctionnalités que la propriété de type “domaine”, donc si vous n’utilisez que l’adresse canonique pour votre site, sans autre sous-domaine créez une propriété “préfixe de l’url” et ça ira très bien, pas la peine de créer une propriété de type “domaine”.
Par contre si vous utilisez des sous-domaines de type “blog.”, “actu.”, “pro.”, “client.” exemple.fr, à ce moment-là, ça peut être intéressant de créer une propriété de type “domaine” pour avoir une vision globale et pour avoir les données sous-domaines confondus et ensuite créer une propriété propre “préfixe de l’url” pour chacun des sous-domaines, comme ça vous aurez à la fois la vision globale sur la propriété “domaine” et la vision spécifique de chaque sous-domaine avec les “préfixes de l’url”.
C’est pareil si vous êtes à l’international, par exemple et que vous utilisez les sous-domaines pour chaque pays, vous allez avoir la propriété “domaine” tous pays confondus et pour les sous-domaines, donc pour chaque pays vous avez une propriété “préfixe de l’url”. Si vous utilisez les répertoires d’ailleurs, c’est exactement la même chose : vous faites une propriété “domaine” et une propriété “préfixe de l’url” pour chacun des répertoires, donc chacun des pays. C’est exactement le même système finalement.
Donc en résumé, si vous utilisez uniquement le sous-domaine www et pas d’autre sous-domaine, vous faites une propriété “prèfixe de l’url” sur l’adresse canonique et vous n’avez besoin de rien d’autre. Si vous utilisez plusieurs sous-domaines de type blog., actu. ou pour l’international ou tout simplement d’autres fonctionnalités, vous faites une propriété Search Console “domaine” pour avoir la vision globale et ensuite une propriété “prèfixe de l’url” par sous-domaine pour avoir une vision granulaire au niveau de chacun des sous-domaines et vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin.
Voilà pour cette petite vidéo, comme d’habitude les anciennes vidéos que j’ai faites sur des sujets connexes. Voilà, merci beaucoup, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir  🙂 »
    
  
 
Partager :
Note :
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos vidéos qui sont incroyablement riches d’information et m’aident beaucoup dans mon apprentissage sur le sujet.
J’ai une question sur cette vidéo, si possible :
Dans le cas ou nous utilisons des sous-domaines, et que nous créons donc une propriété de type « préfixe de l’URL » pour chaque sous-domaine, il faut bien en créer une propriété « préfixe de l’URL » pour chaque sous domaine DONT l’url canonique, n’est ce pas ?
Logiquement, oui
merci de votre réponse !
Bonne journée
On pourrait également parler de l’intérêt d’ajouter des répertoires dans la search console pour analyser les performances de ces derniers.
On est limité à 1000 urls par search console, donc avoir différents segments de son site dans la search console peut être pertinent 🙂
Exact !
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :