Dans un univers en tension concurrentielle continue, les responsables marketing doivent faire face à deux enjeux simultanés. Maximiser leur ROI en investissant sur la meilleure stratégie. Tout en maintenant une connaissance accrue de leurs concurrents pour développer une stratégie de visibilité différenciante.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le process de la stratégie est le même.
La direction décide de la meilleure stratégie pour gagner un maximum de parts de marché selon les forces de ses équipes et de son produit. Une fois défini, les C-Level, vont déployer un maximum d’efforts pour atteindre les objectifs fixés. Et en ce qui concerne le marketing, le CMO, Head Of Brand, Content Manager, PR manager, Ads Manager, entre autres, vont communiquer un maximum sur leurs connaissances et leurs forces pour atteindre ces objectifs.
Cela peut être par exemple être leader en “Cloud” pour les cabinets de conseils, sur “l’électrique” pour l’automobile, sur la “Performance” pour les Ressources Humaines, sur la “digitalisation” pour la finance ou encore l’“expérience culturelle” pour le tourisme.
Si les concurrents investissent sur les mêmes sujets, les coûts humains et financiers pour gagner du leadership auprès de notre audience va être de plus en plus coûteux car toutes les équipes vont redoubler d’effort pour maintenir leur présence. En plus de ça, nos clients vont voir des concurrents qui parlent des mêmes thèmes et se différencient finalement peu.
Les deux leaders vont donc souvent capter le plus de parts de voix des sujets moteurs de business grâce à leurs capacités d’investissements, et augmenter d’autant plus leur leadership grâce aux événements, webinars, contenus, RP, publicités, déployés dans ce sens.
Si vous êtes leader ou challenger, vous pouvez envisager les deux approches ci-dessous.
Si vous êtes suiveur, préférez la deuxième étape (sujets potentiels) exclusivement.
Et pour tous, il vous faudra bien sûr définir si ce n’est pas déjà fait, les 10 éléments qui composent vos forces comme évoqué plus haut au regard de la stratégie d’entreprise.
Les sujets saturés sont ceux considérés comme matures, employés par tous, et réputés comme moteur de business.
Il vous faudra surveiller régulièrement les approches des concurrents qui vont déployer des efforts considérables et réguliers pour prendre des parts de marché et se différencier. Les suivre vous permet d’avoir une vision globale de tout ce qui se fait de mieux, pour être à la pointe de l’information, et donc l’être pour vos clients.
Exemple : Comment tel concurrent parle du Cloud sur ses Webinars, en RP ?
Tel concurrent a une approche innovante sur la “Performance” en évoquant : ”…”Pour automatiser ce travail, vous pouvez créer des alertes Google avec des recherches booléennes :“concurrent 1” “thématique 1”“concurrent 2” “thématique 1”
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Capture d’écran de Google Alerts édité par l’auteur
2. Renforcer son leadership sur les sujets potentiels
Pour gagner des parts de voix rapidement, il vous faudra identifier les forces sur lesquelles vos concurrents n’ont pas mis encore d’efforts.
Pour cela, recherchez sur Google : “concurrent 1” “thématique 1”. Regardez ensuite le nombre de résultats affichés (sous la barre de recherche)
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Capture d’écran de Google édité par l’auteur sur le thème “Metavers” écrit en français.
Enfin, comparez ces données aux sujets saturés et le nombre lié à chacun de vos concurrents. Si le nombre de résultat est faible chez l’ensemble de vos concurrents (mais pas inexistants ce qui serait mauvais signe). Vous venez peut-être de trouver votre cheval de bataille marketing !
(Crédit photo : iStock)
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