Ministère
des Armées
Opérations
Le 9 novembre, les détachements de sécurité incendie et sauvetage et du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) ont pris part à un exercice incendie au dépôt essences de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
Outre ces deux détachements, cet exercice a réuni les pompiers de l’air, le service médical et les gendarmes de la prévôté. Ils ont opéré conjointement dans le cadre d’un scénario réaliste dans lequel un véhicule-citerne a pris feu avec à son bord un conducteur-avitailleur du SEO.
Les actes réflexes ont été mis en œuvre afin d’évacuer la victime et d’appeler des renforts pour éviter la propagation du feu aux autres équipements pétroliers. Les pompiers de l’air de la BAP, équipés de deux véhicules mousses d’aérodrome, d’un camion-citerne et d’un véhicule porteur d’eau, sont ensuite intervenus pour maîtriser le feu. En parallèle, les gendarmes de la prévôté ont organisé la circulation des moyens de secours. Ils ont également établi les faits de l’accident et entrepris l’enquête permettant de déterminer les causes de l’incendie.
Le feu a été maîtrisé en l’espace de 15 minutes, illustrant ainsi la bonne coordination et la réactivité des différents moyens d’intervention de lutte anti-incendie sur la BAP au Levant. Cet entraînement a par ailleurs rappelé l’importance des capacités pétrolières afin d’assurer la continuité des missions de soutien au profit des forces.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Le lieutenant-colonel Rémi, à la tête du détachement chasse, effectue sa cinquième mission sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant tandis que le capitaine Hugues réalise sa première Opération extérieure (OPEX). Ce sont deux générations de pilotes de chasse, le premier accumulant de nombreuses années d’expérience, le second mettant en application la partie opérationnelle de son métier. Ils contribuent ensemble à la conduite de l’opération Chammal.
03 novembre 2022
Le 14 octobre, un exercice d’extraction d'un pilote de chasse s’est déroulé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Organisé par les pompiers de l’air. Cet entraînement a mobilisé un pilote de Rafale, un mécanicien avion ainsi que le service médical.
20 octobre 2022
17 octobre 2022
10 octobre 2022
01 septembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0