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Publié par Olivier Andrieu | 7 Sep 2022 | | Temps de lecture : 2 minutes
C’est Google qui l’a annoncé il y a quelques jours : la possibilité d’effectuer des réservations de billets d’avions directement sur Google Flights (la box permettant d’obtenir des horaires de billets d’avions directement dans les SERP) va s’arrêter à la fin du mois. Le communiqué l’explique en ces termes : « Le 30 septembre 2022, la fonctionnalité Réserver sur Google pour les vols ne sera plus disponible dans la plupart des pays ou régions en dehors des États-Unis. Les réservations effectuées avant cette date ne seront pas affectées. Pour toute question concernant votre réservation Réserver sur Google, vous pouvez toujours contacter le partenaire de réservation figurant dans votre confirmation de réservation, ainsi que Google. »
A priori, il semblerait que cette fonctionnalité disparaisse complètement à terme, même outre-Atlantique. En effet, un porte-parole de Google a indiqué au site Search Engine Roundtable : « Au cours des 12 prochains mois, nous prévoyons de supprimer progressivement la fonctionnalité “Réserver sur Google” pour les vols. À l’origine, nous proposions cette fonctionnalité afin de simplifier l’achat de billets et d’aider nos compagnies aériennes partenaires et les agences de voyages en ligne à recevoir davantage de réservations. Toutefois, nous avons constaté au fil du temps que les internautes préfèrent réserver directement sur les sites web de nos partenaires, et nous nous efforçons toujours de répondre aux préférences des utilisateurs dans la mesure du possible. »
La réservation sur le site US devrait donc également être supprimée à partir du mois de mars 2023. Une décision qui devrait mettre du baume au cœur des autres agrégateurs comme Liligo, Skyscanner, BDV, Kayak ou Opodo…
Exit donc la fonction de réservation sur Google Flights (qui, lui, devrait continuer d’exister). Mais, parmi vous, qui avait réellement utilisé cette possibilité jusqu’à aujourd’hui ?
La box Google Flights dans les SERP Google. Source : Abondance
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Note :
Il y a quelques années, Google avait déjà abandonné son comparateur d’assurances auto.
La firme s’est peut-être rendue compte d’elle-même – ou sous la pression des organismes de régulation et des entreprises lésées – que sa position dominante deviendrait intenable à terme.
Les agrégateurs sont par ailleurs de très bons clients de Google Ads : plutôt que de les voir fermer leurs services, il est peut-être préférable pour G qu’ils continuent à investir massivement dans la pub.
C’est effectivement fort possible !
Votre argumentation Pub: non.
Car google flights, ce n’était QUE de la pub (tous liens payants): sans paiement à google, le vol n’était PAS repris dans le comparateur de Google flight.
Ce qui était de surcroît trompeur pour l’internaute : un vol moins cher d’un voyagiste ou d’une compagnie low cost pouvait n’être pas repris dans les résultats.
Ex (cas vécu): un vol vers le Cap-Vert choisi via google flight m’aurait couté 4 fois plus que le vol que j’ai réservé hors Google.
La confusion entre pub et moteur de recherche est un terrible problème.
Je suis étonné de cette news, je pensais que les réservations via Google Flights étaient très courantes… Trop même, au point que Google s’attire les foudres des sites concurrents.
Comme pour Google Shopping, l’UE avait lancé des enquêtes préliminaires pour possible abus de position dominante. Cette procédure n’est sans doute pas étrangère à la décision d’arrêter Google Flight qui, étrangement, perdurera aux Etats-Unis.
Quelques mois seulement en plus aux US. Elle va aussi disparaitre là-bas au mois de mars prochain, comme indiqué dans l’article.
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