Ministère
des Armées
Opérations
Le 23 novembre, quatre Rafale B biplace en provenance de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier ont pris la relève des Rafale C monoplace de la Base aérienne projetée (BAP) dans le cadre de l’Operation Inherent Resolve (OIR) afin de poursuivre la lutte contre Daesh au profit de la Coalition internationale
À l’occasion de la relève des Rafale C par les Rafale B, un avion de transport A400M Atlas a lui aussi atterri sur la BAP au Levant avec à son bord des équipes techniques, celles en charge des opérations et du soutien.
Au cours de leur mandat, les Rafale C ont réalisé plus de 200 sorties aériennes de jour comme de nuit, avec près de 400 ravitaillements en vol. Ils ont clos leur mandat par plusieurs vols opérationnels conjoints avec les Rafale B venus les relever.
Les Rafale B continueront d’assurer les missions de défense et de surveillance de l’espace aérien, de prise d’alerte Close Air Support (CAS) et de reconnaissance menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition internationale.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Déployé du 24 octobre au 25 novembre dans le cadre de l’opération CHAMMAL, l’avion ravitailleur C135 des forces aériennes stratégiques a conduit de nombreuses missions de ravitaillement en vol au profit des Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et des autres aéronefs de la Coalition.
02 décembre 2022
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Le 9 novembre, les détachements de sécurité incendie et sauvetage et du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) ont pris part à un exercice incendie au dépôt essences de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
16 novembre 2022
03 novembre 2022
20 octobre 2022
17 octobre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source