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Publié par Olivier Andrieu | 29 Juin 2022 | Actualité | | Temps de lecture : 4 minutes
Nous vous parlions le mois dernier dans Réacteur du projet « Goggles » de Brave, qui a pour ambition de mettre en place des filtres de recherche personnalisés sur son moteur. Eh bien, à l’occasion de son premier anniversaire, Brave a fait plusieurs annonces dont l’une concerne ce projet innovant :
Tout d’abord, Brave (qui vient de sortir officiellement de sa phase bêta) a annoncé le nombre de requêtes traitées pour sa première année d’existence : 2,5 milliards (avec un pic de 14,1 millions de requêtes par jour). Pour relativiser, un moteur de recherche comme DuckDuckGo avait annoncé en janvier dernier avoir passé la barre des 100 milliards de requêtes traitées depuis un peu plus de 10 ans, soit une dizaine de milliards de requêtes par an en moyenne. Ceci dit, en 2011, sa première année complète, ce moteur n’avait traité « que » 100 millions de demandes. Le chiffre de Brave est donc très intéressant et encourageant pour un début. Bien sûr, c’est encore un peu moins d’une demi-journée de statistiques pour Google, mais l’oiseau fait son nid (et la firme de Mountain View n’avait pas fait beaucoup mieux pour ses 12 premiers mois d’existence)… Sur la base des chiffres actuels, Brave se projette sur un total de 5 milliards de requêtes annuelles, doublant donc ses stats actuelles.
Statistiques de croissance du nombre de requêtes traitées par le moteur Brave. Source : Brave
M. Pujol, Chief of Search de Brave (lire son interview dans Réacteur de juillet 2021) a également annoncé annoncé le lancement de son programme Goggles (rappelons que « Goggles » signifie « lunettes de protection » en anglais) : « Aujourd’hui, nous lançons Goggles pour modifier la façon dont la recherche a traditionnellement été effectuée et pour donner enfin le contrôle aux utilisateurs. Le monde est trop diversifié pour un classement unique, c’est pourquoi Goggles ouvre le classement et le filtrage des recherches de manière transparente pour que chacun puisse les utiliser, les partager et les améliorer. »
Les Goggles permettront à toute personne, ou à toute communauté de personnes, de créer des ensembles de règles et de filtres pour limiter l’espace de recherche et/ou modifier l’ordre des résultats de celle-ci. Chacun pourra alors choisir d’appliquer un Goggle – ou de l’étendre – à sa vue des résultats de Brave Search. Essentiellement, les Goggles agiront comme une option de reclassement par-dessus l’index de Brave Search.
SERP Brave. Source : Brave
Chacun peut créer un « Goggle » ou règle de classement spécifique (voir le document officiel de présentation de l’outil) en cliquant sur le lien « Goggles » en haut de la SERP. Des Goggles existent déjà par défaut au lancement, par exemple : des SERP sans liens Pinterest, résultats issus de blogs techniques mis en avant, suppression des pages émanant des 1 000 sites les plus consultés, priorité aux domaines populaires auprès de la communauté Hacker News, à l’exclusion de ceux qui figureraient dans le top 1000 des sites les plus consultés, etc. Vous pouvez bien sûr en créer d’autres et c’est ce qui fera la richesse du système par la suite !
Exemples de Goggles déjà créées proposées sur la requête [seo]. Source : Abondance
Brave a également annoncé que le score global d’indépendance des résultats de Brave Search (pourcentage de résultats renvoyés directement par l’algorithme et l’index de Brave, sans recourir à d’autres bases comme celle de Bing) est de 92 %. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 87 % enregistrés lors du lancement de Brave Search il y a un an. Une transparence dont aurait certainement dû s’inspirer Qwant à ses débuts, ce qui aurait – au moins en partie – évité son échec par la suite…
Bref, après la mise en place du projet « Discussions » il y a peu, Brave continue à innover et à proposer des résultats plutôt pertinent. Un acteur qui pourrait s’avérer intéressant à l’avenir et qui pourrait peser sur le sparts de trafic des moteurs de recherche très bientôt. Wait and see…
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Note :
Merci Mr Andrieu pour cet article intéressant. Je ne pensais que Brave était entrain d’évoluer aussi vite.
Merci pour vos contenus SEO 🙂
Brave est un moteur excellent. Bravo pour la transparence. Peut-on considérer ces 92% comme signifiant que 8% des personnes cliquent sur les boutons Google ou Bing ? Entre ceux qui le font par curiosité ou pour comparer, ceux qui ont mal formulé leur recherche et ceux dont les informations ne sont simplement pas disponibles, cela signifierait un taux réel de non satisfaction vraiment bas.
c’est pas un % de gens qui utilise google, c’est un % de resultat fournis par brave que brave ne peut pas produire lui même.
Exact
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