La stratégie de contenu web ou stratégie éditoriale définit une technique se basant sur la création et la diffusion de contenus. Il peut s’agir de textes, de vidéos, d’infographies, etc. Aujourd’hui, elle représente un véritable levier pour que votre site web soit proposé par un moteur de recherche. Pour beaucoup de personnes, c’est un moyen incontournable pour avoir un volume de trafic important. Si vous envisagez de booster votre stratégie de contenu web pour agrandir l’image de votre marque, il faudra suivre quelques règles pertinentes.
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Pour booster votre notoriété sur la toile, vous pouvez vous faire accompagner par des experts du domaine. Si vous optez pour une formation en stratégie web, vous augmenterez vos chances de faire connaitre votre marque sur internet. Les différents objectifs de ce type de formation sont :
Vous pouvez suivre ce type de formation à distance (classe virtuelle) avec un formateur et l’ensemble des stagiaires. Vous pouvez donc y avoir accès et échanger en temps réel avec le formateur à l’aide de partages d’écran, d’ateliers ou d’exercices. Enfin, vous pouvez avoir des supports de la formation par mail avant ou au cours de la formation.
Le but de la stratégie éditoriale est de créer un contenu cohérent, significatif, engageant et durable qui attire les clients cibles de votre entreprise. Sans aucun travail, vos contenus n’auront pas le même impact. En tenant compte du grand nombre de contenus disponibles sur internet, il est fondamental de produire un contenu de qualité de nos jours.
En travaillant votre contenu web, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’apparaitre parmi les premiers résultats des moteurs de recherche devant vos concurrents. Par la même occasion, vous vous donnez toutes les armes nécessaires pour atteindre vos objectifs d’affaires et augmenter vos revenus.
Par ailleurs, votre contenu web vous permet d’augmenter le trafic sur votre site. Dans le but de profiter de ce levier pour accueillir de nouveaux clients, il est important de travailler le contenu éditorial que vous offrez à vos prospects sur votre site internet.
Il faut noter que la qualité du contenu de votre site internet dépend également de la pertinence de celui-ci en fonction de votre public cible. En travaillant votre contenu, vous pouvez utiliser le bon vocabulaire pour interpeler votre public cible en limitant l’usage de termes techniques. Cela vous permet également de vous créer une forte identité en abordant les principaux points d’intérêts des lecteurs.
Pour élaborer une bonne stratégie de contenu web, certaines bases sont indispensables.
La détermination de vos objectifs est la première base de votre stratégie de contenu web. Elle ne doit donc pas être négligée. Pour beaucoup de personnes, l’identification des bons objectifs est le meilleur moyen d’initier une bonne stratégie de contenu web.
Comme exemple d’objectifs, vous pouvez vous fixer d’agrandir votre notoriété, d’augmenter votre chiffre d’affaires ou de créer plusieurs services pour les internautes, etc. Vous pouvez définir plusieurs objectifs et les hiérarchiser avec un objectif principal et des objectifs secondaires.
Généralement, l’enjeu d’une bonne stratégie de contenu web est de savoir à qui on parle pour que nos contenus soient vus. Plus on en sait sur eux, plus on est pertinent et plus on intéresse nos cibles. Il faut donc se demander qui on cible, leurs besoins, leur processus d’achat, etc. Pour aller plus loin et pour être plus près des attentes, vous pouvez réfléchir à des personnes imaginaires représentant chacune de vos cibles (personas).
Vous avez le choix entre plusieurs supports pour votre stratégie de contenu web. Le site web donne le maximum d’informations concernant vos produits ou services aux internautes. Le blog représente un moyen de publier des contenus à valeur ajoutée. Vos visiteurs pourront également interagir avec des commentaires ou des partages.
Les réseaux sociaux représentent le meilleur moyen de communiquer directement avec le public. Vous devez les choisir en fonction de vos objectifs et de votre public cible. Sur ce dernier point, de plus en plus de personnes privilégient le réseau LinkedIn, car il cible beaucoup plus les professionnels.
Je travaille au pôle Ressources Humaines d’une entreprise de plus de 200 salariés ! La management, ça me connait 🙂
Meridianes
 
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