Ministère
des Armées
Opérations
Du 28 mars au 10 avril 2022, le Groupement tactique désert (GTD) Bruno s’est engagé aux côtés d’un détachement de l’opération nigérienne ALMAHAOU dans une opération de harcèlement des groupes armés terroristes (GAT) actifs dans le Liptako nigérien, à la frontière avec le Mali.
Durant 15 jours, Français et Nigériens ont harcelé sans relâche les GAT dans cette région située au nord de Niamey. Bénéficiant de la connaissance du terrain et des savoir-faire des militaires nigériens, l’unité tactique de circonstance a conduit plusieurs opération de ratissage, créant un sentiment d’insécurité pour les GAT.
 
L’opération a notamment été marquée par deux opérations héliportées menées au lever du jour grâce à l’appui d’un détachement d’hélicoptères Chinook armés par les Britanniques. La capacité d’emport de ces aéronefs a permis de déposer au sol rapidement une soixantaine de parachutistes français et de gendarmes nigériens au plus près de points d’intérêt identifiés pour la manœuvre. Le commandement a été réalisé depuis le Poste de commandement (PC) tactique, déployé sur le terrain pour coordonner la manœuvre et rendre compte rapidement au PC de l’opération ALMAHAOU.
 
Au bilan, cette opération a permis de perturber sensiblement l’activité des GAT dans la zone par la saisie de matériels, la destruction de motos, la récupération d’armement. Au-delà du bilan chiffré, l’opération a une nouvelle fois démontré toute la pertinence du partenariat de combat franco-nigérien, où chaque unité bénéficie des forces de l’autre.
 
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 600 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
 
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Les 10 et 11 novembre, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a participé à l’exercice amphibie d'ampleur SOGODJEGUE, organisé dans la région de San Pedro, aux côtés des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
21 novembre 2022
Le 13 novembre, dans les villes de Tartu et Rakvere, un détachement britannique, danois et français de l’enhanced Forward Presence (eFP) Battlegroup a présenté son matériel – armements, véhicules – aux populations locales.
21 novembre 2022
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source