Balenciaga va ouvrir à Paris une boutique révolutionnaire entièrement dédiée à la haute couture, à l’occasion du 51ème défilé couture de la marque, prévu la semaine prochaine, mercredi 6 juillet.


Conçue par le directeur de la création maison, le géorgien Demna Gvasalia, ce magasin en rez-de-chaussée se situera au 10 avenue George V, là où le fondateur Cristobal Balenciaga ouvrit sa première adresse couture, en 1937.

“La haute couture, c’est l’origine de Balenciaga. En tant que marque, c’est là que tout a commencé. Quand j’ai compris que Demna avait rendu à Balenciaga la place que cette maison mérite, grâce à notre premier défilé couture, j’ai immédiatement senti que c’était là une occasion unique. Non de réécrire le passé, mais de réinventer l’histoire de la haute couture chez Balenciaga”, explique le PDG de la maison, Cédric Charbit.
En juillet dernier, Demna a relancé la griffe sur la scène couture avec un défilé encensé par la critique, présenté dans les étages du même immeuble parisien. Il s’agissait d’un retour à la haute couture après 53 ans d’absence, remontant à l’année où Cristobal avait dû barricader sa boutique face à la révolte étudiante et ouvrière de 1968. Connu pour son sens majestueux de la silhouette, ses tissus uniques et son goût d’une élégance grandiose, M. Balenciaga est généralement considéré comme l’un des meilleurs créateurs de l’histoire de la mode.

“La haute couture est un autre domaine que nous souhaitons investir. C’est une façon cruciale d’exprimer notre façon de faire les choses chez Balenciaga. Après le défilé de l’année dernière, nous avons compris l’importance de la couture pour la maison. Mais nous ne nous doutions pas qu’il y aurait une telle demande pour des produits, des services et des idées plus uniques”, ajoute Cédric Charbit.
 

Ce dernier souligne que la décoration de cette boutique de 250 mètres carrés “offre un énorme contraste avec les maisons de couture traditionnelles, grâce à une architecture beaucoup plus moderne et radicale”.

L’enseigne distribuera des vêtements, des accessoires, des lunettes et des objets d’exception, mettant en lumière le savoir-faire artisanal de la maison. Il n’y aura aucune pièce de prêt-à-porter. Tous les produits sont en édition limitée, et peuvent être personnalisés ou altérés dans les ateliers, à l’étage.

“Le prêt-à-porter est fait à la machine. Ici tout sera fait à la main”, s’enthousiasme le PDG.

La boutique couture est conçue pour montrer le savoir-faire Balenciaga et accueillir une clientèle amatrice de produits d’exception. Le rez-de-chaussée sera divisé en deux espaces, l’un pour les femmes, l’autre dédié aux hommes, avec des salons couture au-dessus pour faire le lien. Le magasin ouvrira du mardi au vendredi, de 11 heures à 19 heures, et sur rendez-vous les lundis et samedis.

Cédric Charbit pense que ce magasin attirera une clientèle existante et nouvelle.

“Beaucoup de nos clients ont exprimé un besoin de haute couture depuis la première collection de Demna. Nous croyons qu’il y a un grand potentiel, et constatons un intérêt de la part de ceux qui fréquentent d’autres maisons de couture classiques. Nous avons aussi remarqué que la haute couture attire autant les hommes que les femmes. Nous pensons que c’est une occasion de raconter une histoire, de proposer des idées et un savoir-faire made in France à notre clientèle. C’est un espace où l’on trouve le top du top du service, des produits rares et uniques, pour des particuliers fortunés – des gens qui n’ont aucune contrainte concernant les prix. C’est une adresse historique comme il n’en existe aucune autre”, conclut le PDG.

 
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