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Publié par Olivier Andrieu | 4 Fév 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
On sait que depuis plusieurs semaines, la situation entre Google et le gouvernement australien se dégrade, notamment au sujet de la reprise des actualités depuis les médias locaux. Google, tout comme Facebook, ont estimé que le « code de conduite » proposé par l’administration australienne était impossible à suivre et Google menace désormais le pays de déconnecter son moteur au niveau local. Mel Silva, Directrice de Google Australie, le répète : “Ce code crée un risque financier et opérationnel déraisonnable et ingérable pour notre entreprise. Si une loi arrivait dans sa forme actuelle, nous n’aurions pas d’autre choix que de cesser de rendre la recherche Google disponible en Australie. C’est la dernière chose que Google souhaite voir arriver, en particulier lorsqu’il existe une voie à suivre qui nous permet de soutenir le journalisme australien sans détruire la recherche…
Et dans la foulée, on a appris que Microsoft (pas folle la guêpe) était prête, dans ce cas, à remplacer Google par Bing, dans les conditions émises par le gouvernement local. Un entretien entre Satya Nadella, le Directeur Général de Microsoft, Brad Smith, son Président, et Scott Morrison, le Premier Ministre du pays, aurait déjà eu lieu à ce sujet en début de semaine. Ce dernier a déclaré dans la foulée : ““Je peux vous dire que Microsoft est très confiant. Ce sont de grandes entreprises technologiques et ce qui est important pour l’Australie, je pense, c’est que nous fixions les règles qui conviennent à notre peuple. Le fait d’avoir dans ce pays un environnement de l’information qui soit durable et soutenu commercialement est vital pour le fonctionnement des démocraties.
La situation n’en est pas encore là, et il est peu évident que Google ou l’Australie en arrive à une solution extrême, d’autant plus que la firme de Mountain View représente plus 94% du marché du “search” dans le pays :
Parts de marché des différents moteurs de recherche en Australie. Source de l’image : StatCounter
Google avait d’ailleurs, pour montrer ses muscles, supprimé dernièrement quelques médias australiens de ses résultats de recherche, dans le cadre d’un “test”. Il est finalement assez logique que l’administration du pays rétorque en expliquant que Bing est là si besoin… Bref, le bras de fer continue…
Ceci dit, Google peut-il s’asseoir sur les 3,7 milliards de dollars (US) qu’il gagne chaque année dans ce pays ? Et l’Australie se passer du moteur de recherche largement leader, voire hégémonique ? Pas évident… On comprend cependant que Bing soit intéressé par le fait d’obtenir une part du gâteau. Ceci dit, la situation semble se tendre chaque jour un peu plus et chaque partie se dresser sur ses ergots. Nul ne sait comment la situation va évoluer dans les prochains mois…
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Note :
Derrière je pense il y a une guerre assez violente pour le gâteau publicitaire en Australie. La famille de Rupert Murdoch (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch) possède la majorité des journaux en Australie, il possède aussi (avec d’autres investisseurs) Fox News et The Wall Street Journal aux Etats-Unis.
Si Google (Alphabet) part sur un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards de dollars (en projection en vu du T4 2020 juste publié), il reste effectivement que des miettes dans le gâteau publicitaire dans presque tous les pays du monde (sauf Chine). Parlons même pas de Facebook (avec Instagram) qui prend l’autre part du gâteau.
En France plusieurs milliardaires se partagent les médias privés, et pas un seul en Australie, plus facile d’être ami du premier ministre australien quand on est seul au monde…
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