Quand l’Audio Spatial supplante le format MP3 !
Cela fait maintenant deux ans que le format Audio Spatial s’efforce de substituer à la compression MP3. Ce dernier représentait sans conteste une incroyable révolution dans l’industrie musicale dans les années 1990. Cependant, la piètre qualité de son son caractéristique était loin de trouver grâce auprès des mélomanes. Pour y remédier, l’Audio Spatial est né.
Tidal et Deezer figurent parmi les premières plateformes à proposer ce format de son spatialisé pour leurs clips en streaming. Or ce dernier n’a guère reçu l’attention qu’il méritait. C’est lorsque l’entreprise à la pomme décida de l’adopter que les choses changèrent. En mai 2021, elle avait annoncé que sa plateforme Apple Music allait fournir la meilleure qualité sonore du marché avec l’Audio Spatial.
Apple Music : vers une vulgarisation du Dolby Atmos
Fidèle à ses promesses, Apple Music a ainsi étoffé son catalogue avec des milliers de singles anciens et récents en Dolby Atmos. Il s’agit principalement de versions caractérisées par un son amélioré et avec plus de relief. Ils transportent les auditeurs dans une sorte de bulle sonore à 360°.
Dans un communiqué, le vice-président d’Apple Music et Beats Oliver Schusser décrivait l’incursion de l’Audio Spatial à travers le Dolby Atmos comme une des plus grandes révolutions de l’histoire de la plateforme de streaming d’Apple en termes de qualité sonore.
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En 2021, Apple Music fait sa révolution en lançant l’Audio Spatial à travers des titres en Dolby Atmos – Photography Andrew Itaga / Unsplash©
Une reconversion plus que profitable pour la plateforme de streaming musical
Un an après l’adoption de l’Audio Spatial par Apple Music, nombreux sont les abonnés du service de streaming musical à s’y être reconvertis. Près de 80% de ses inscrits se sont tournés vers les morceaux en Dolby Atmos en 2022. Chaque mois, les lectures en Audio Spatial ont augmenté à plus de 1 000%.
Bien que la plateforme ne se prononce pas sur le nombre exact de ses abonnés, ces estimations démontrent clairement que ce nouveau format plait. C’est une reconversion qui permet à la firme américaine qui s’efforce de se distinguer sur un marché dominé par l’entreprise suédoise Spotify.
Une qualité sonore adoptée par les grands noms de l’industrie de la musique
Apple a proposé à divers artistes, à l’instar de The Weekend et J.Balvin, qu’ils retravaillent certains de leurs titres en Audio Spatial. C’est une décision qui s’est montré bénéfique pour les deux partis. Selon Billboard, The Weekend a vu le nombre de ses auditeurs augmenter de 20% après la sortie de la version spatialisée de son album « Starboy » sur Apple Music.
Il en fut de même pour d’autres artistes comme Billie Eilish, Post Malone et Taylor Swift. Clairement, cela montre que les auditeurs accordent de plus en plus d’intérêt à la qualité sonore.
Avec ETX Daily Up

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