L’actualité des systèmes d’information hospitaliers et de la e-santé
27/12/2022 – Le projet d’Europe des données de santé , vu par un industriel27/12/2022 – Améliorer la formation au numérique en santé
27/12/2022 – Évolution du Ségur sur le médico-social
27/12/2022 – ChatGPT : le début de la fin de la cyber20/12/2022 – Hôpitaux attaqués : le sujet fait causer mais les avis divergent
19/12/2022 – Ma lettre au Père Noël 2022
28/09/2022 – Entretien avec Frédéric Serein, Directeur Business Développement chez Dedalus05/07/2022 – Entretien avec Christian Fillatreau, Président d’Alliance pour l’Innovation en Santé (ALLIS – NA) et coordonnateur innovation santé du Resah
27/06/2022 – Entretien avec Francis Mambrini, Président de la Fédération des Editeurs d'Informatique Médicale & Paramédicale Ambulatoire (FEIMA)
DSIH 37 Smart hôpital : l’adaptabilité en temps réel
DSIH 36 Quand l’hôpital se penche sur la sobriété numérique
DSIH 35 : GHT, convergence à l’approche
DSIH 34, Ségur, les grands petits pas du numérique
DSIH 33, E-parcours 2021, une année charnière
DSIH 32 : Hop’en, l’atout qualité des systèmes d’information ?
08/12/2022 : Transformation numérique : retours d’expérience du GH Paris Saint Joseph et du Centre Antoine Lacassagne
27/10/2022 : L’imagerie médicale au carrefour des révolutions numériques
06/10/2022 : Cartographier et protéger ses données : des solutions pour prévenir les risques liés aux cyberattaques
27/01/2022 : Le DMP, une composante essentielle de Mon Espace Santé
09/12/2021 : Le Ségur du Numérique, une opportunité pour moderniser les SI en imagerie médicale
02/12/2021 : Et si l’approche plateforme pouvait décloisonner plus vite le système de santé dans les territoires ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des webinaires ? Contactez -nous Formation Enjeux et Méthodes du Schéma Directeur Système d’Information
Formation e-Learning ISO/CEI 27001 Lead Auditor
Formation ISO/IEC 27001 Lead Implementer
BASE CLAUDE BERNARD
Toutes les formations Contactez-nous
Voir l’annuaire DSIH Ajoutez votre site
Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >
La Délégation ministérielle au numérique réalise, jusqu’au 9 janvier, une étude qualitative d’identification des freins et des leviers d’action pour améliorer l’offre de formation au numérique en santé.
La Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont fait en 2021 le constat de l’insuffisance de l’offre de formation continue au numérique en santé face aux besoins des 2 millions de professionnels de santé et du soin. Avant de proposer un plan d’action, la DNS réalise une étude qualitative d’identification des freins et des leviers d’action à travers un sondage ouvert jusqu’au lundi 9 janvier 2023.
Le référencement des offres
Les deux ministères ont réalisé fin 2021 un référencement des offres de formation initiale et continue au numérique en santé qui a mis en évidence une offre de formation éparse, inégalement répartie entre les professions et qui ne cible pas toutes les dimensions du numérique en santé.
Ce référencement montre que peu de modules spécifiques au numérique en santé existent et que ceux qui sont recensés dispensent principalement les bases générales du numérique (bureautique-outils informatiques, certificat Informatique et Internet). Il existe 41 formations délivrant des diplômes de grade master et des diplômes universitaires contre 121 formations non diplômantes.
Par ailleurs, seules les professions médicales et quelques formations paramédicales bénéficient de modules de numérique en santé obligatoires. Et si les modules de formation à la santé numérique représentent en majorité un ou deux crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), seuls, 0,1 % des professionnels de santé sont formés au numérique en santé.
Le dispositif Pix Pro Santé
D’autre part, à l’initiative de la DNS, le groupement d’intérêt public Pix élabore un dispositif en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques à destination des professionnels de santé et des étudiants en santé.
Pix Pro Santé repose sur des parcours composés d’épreuves basées sur une approche ludique de l’apprentissage, permettant à chacun de se repérer et de mesurer son niveau de maîtrise du numérique. Les objectifs sont d’outiller la formation initiale et continue des secteurs médical et paramédical dans l’évaluation et le développement des compétences numériques des professionnels de santé et de délivrer une certification en la matière reconnue par l’État.
Les parcours d’évaluation Pix aborderont les compétences du référentiel socle et transversal du numérique en santé. Ils seront mis à disposition des professionnels de santé selon deux modalités. Dans les établissements de santé et les organismes de formation, via l’interface Pix Orga, les formateurs et les équipes RH pourront intégrer des parcours Pix et analyser les résultats des participants (avec un kit d’accompagnement pour prendre en main l’interface, déployer le dispositif et communiquer auprès des participants). Les professionnels de santé exerçant en libéral pourront y accéder via une page Web donnant accès à l’ensemble des parcours Pix pour s’évaluer en autonomie.
À travers le sondage, la DNS propose aux professionnels de participer à la phase d’expérimentation à partir de mars 2023 en s’associant à des réunions de travail pour :
#numérique#formation
Les plus lus
Special Partner
84 Avenue de la République
75011 Paris
+33 (0) 299 462 443
Publicité
contact@dsih.fr
Rédaction
redaction@dsih.fr