Charlotte Pereira, 25 ans, diplômée d’un Master 2 Management parcours marketing, a signé son CDI à l’issue de son contrat en alternance, dans son entreprise d’accueil. Elle est, depuis septembre 2022, cheffe de projet webmarketing au sein du Crédit Agricole Immobilier, la filiale immobilière du groupe Crédit Agricole. Elle témoigne de son parcours et livre ses conseils pour passer de l’alternance au premier emploi !
Propos recueillis par Rachida Soussi

Charlotte-Pereira-CA-Immobilier
Charlotte Pereira

« J’ai une formation un peu particulière puisque j’ai eu mon bac en candidat libre après avoir suivi des cours à domicile avec le CNED. Il s’agissait d’un bac ES, l’ancien Bac économique et social. Après cela, j’ai suivi une première année de licence économie/gestion à l’université. Mais cela ne m’a pas plu alors je me suis réorientée vers une licence d’histoire, un domaine qui me passionne beaucoup. N’étant pas attirée par les débouchés offerts par cette licence, j’ai pu affiner mon projet professionnel, à l’issue d’un stage qui m’avait beaucoup intéressée dans le marketing digital.
J’ai donc décidé d’intégrer le master Management parcours marketing proposé par l’université de Cergy. Ce master m’a permis d’acquérir des connaissances assez larges sur le marketing, le digital mais aussi sur la communication et les études de marché.
J’ai suivi mon master 1 en formation initiale puis j’ai choisi de faire une année de césure pour acquérir de l’expérience avant d’entamer mon master 2 en alternance. L’objectif était d’avoir mon diplôme avec 2 ans d’expérience pour pouvoir ensuite exercer un poste dans le digital, de préférence dans le domaine de l’acquisition. C’est-à-dire toutes les manières d’acquérir du trafic et des clients sur un site internet. »
« Mon alternance a été assez facile à trouver comme j’ai réalisé une année de césure dite de professionnalisation. Cette dernière débouchait sur un diplôme universitaire de professionnalisation. Lors de cette année, je devais réaliser deux fois 6 mois de stage. C’est dans le cadre de ma recherche de stage que j’ai intégré l’équipe digitale acquisition du Crédit Agricole Immobilier.
A l’issue de mon dernier stage, une alternance d’un an m’a été proposée par mon tuteur afin de poursuivre mes missions et mon apprentissage aux côtés de l’équipe. L’immobilier étant un secteur qui me plaisait bien, j’ai rapidement accepté. J’avais donc trouvé mon alternance au moins 6 mois avant que celle-ci ne commence ! »
Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup’Alternance organisés à travers toute la France. 
Des occasions uniques de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques et les étudiants pour leur poser toutes vos questions, mais aussi de trouver, peut-être, votre future entreprise d’accueil !
« J’ai pu voir plein de choses différentes et gérer des sujets en toute autonomie, grâce à mon rythme d’alternance : 2 jours à l’université et 3 jours en entreprise. Je travaillais sur tous les sujets qui se rapportaient à la vente de neuf en termes de médias digitaux. Lorsqu’un programme immobilier émerge, nous faisons de la publicité sur les réseaux sociaux, sur Google mais aussi sur tous les sites de diffusion de biens immobiliers. Cela demande donc de la création de visuels, d’emailings, de vidéos, du webmastering avec des intégrations de données et des mises à jour sur le site Internet.
Il y a également tout un travail d’échanges entre le marketing – qui gère les programmes immobiliers – et l’agence média qui nous aide dans la mise en place des campagnes digitales, ainsi qu’un travail de suivi et d’analyse des résultats. Je m’occupais également de certains sujets liés au référencement naturel du site afin que celui-ci remonte au maximum dans les résultats de recherches des internautes. Je m’occupais de la création de contenus avec notre équipe communication et je participais à l’optimisation du site. »
« Lors de mon alternance, j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe très soudée sur laquelle j’ai toujours pu compter en cas de difficultés. Mon tuteur était très pédagogue tout comme le collègue avec qui je partageais la plus grande partie de mes missions. J’ai appris énormément à leurs côtés. Nous échangions presque quotidiennement sur nos sujets respectifs. Cependant, je pense avoir été plutôt autonome sur les sujets que je menais et avec un an d’expérience au compteur, c’était déjà plus facile. »
Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir !
« Je pense que le contexte a joué en ma faveur. Crédit Agricole Immobilier étant en pleine réorganisation, avec l’intégration des agences Square Habitat, notre charge de travail a doublé. Un poste s’ouvrait pour récupérer l’intégralité des sujets d’acquisition liés au site Web afin de permettre au reste de l’équipe de se concentrer sur le site des agences Square Habitat.
On m’a presque tout de suite proposé le poste. Et j’étais très intéressée car de beaux challenges s’annonçaient. De plus, obtenir un CDI était l’aboutissement parfait pour mon master et mon alternance. »
« La chance et le contexte jouent car sans ouverture de poste c’est plus difficile… Je pense ensuite que ce qui est important c’est d’aimer ce que l’on fait, d’être bien dans son environnement de travail et d’avoir de bonnes relations avec ses collègues. On passe beaucoup de temps au travail et l’ambiance est importante. Au Crédit Agricole Immobilier, j’ai été très bien accueillie : l’ambiance est familiale et j’ai pu rencontrer des personnes avec qui j’ai apprécié travailler au quotidien.
Enfin, cela dépend aussi des tempéraments de chacun, mais je dirai : se donner à 100 % dans chacune de ses missions, être sérieux et rigoureux et surtout se montrer curieux, s’intéresser à tous les sujets liés de près ou de loin à son travail pour réussir à toujours améliorer l’existant. »
©fizkes
en route pour alternance 2
En route pour l’alternance
En s’appuyant sur des témoignages, cet ouvrage offre une présentation détaillée de l’alternance dans l’enseignement supérieur et une présentation générale de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation, deux dispositifs d’alternance de la formation initiale. Disponible en librairie (FNAC, Amazon, Cultura…) ou sur la librairie Studyrama.
Samedi 7 janvier, inscrivez-vous sur un de nos 3 salons d’orientation
Nice, Aix, Strasbourg
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

Catégorisé: