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INTERVIEW – Le nouveau patron du coleader de l’achat d’espace en France souhaitese recentrer davantage sur le conseil stratégique.
Thierry Jadot est président d’Aegis Media France depuis avril dernier. Coleader du marché français de l’achat médias avec Havas Media, son groupe réunit cinq entités dans le conseil (Carat et Vizeum), les services marketing (Posterscope) et le numérique (Isobar et iProspect). Il vient de faire l’acquisition de six agences spécialisées dans le digital et la performance sur Internet. Le nouveau patron souhaite poursuivre la croissance externe et recentrer son groupe, qui s’était un peu dispersé, sur le conseil stratégique.
LE FIGARO. – Vous venez de racheter plusieurs agences numériques. Vous n’étiez pas assez «équipés»?
Thierry JADOT.- Ce rachat vient conforter le niveau d’expertise déjà reconnu de nos équipes. Ce sont des acquisitions structurantes pour nous. L’objectif est de mener une nouvelle stratégie de croissance externe ambitieuse en renforçant notre position sur un marché du numérique où les annonceurs recherchent une offre de plus en plus pointue, innovante et intégrée. Aegis est le plus digitalisé des grands groupes de communication, avec 40% de ses revenus issus du numérique au niveau mondial. En France, où cette part atteint aussi 40 %, notre offre est leader dans le référencement naturel ou payant. Fournir un conseil d’excellence dans le digital est devenu un élément déterminant pour gagner des appels d’offres.
Vous avez d’autres acquisitions en vue?
Ma mission est claire: remettre le groupe sur le chemin de la croissance. Nous allons donc continuer à faire des rachats ciblés, notamment dans le digital. Mais je veux aussi de la croissance organique en enrichissant le portefeuille de clients. Notre métier doit à la fois se réinventer en permanence, ce que la croissance nous permet de faire, mais il doit aussi se recentrer sur le conseil stratégique, gage d’optimisation de leurs campagnes.
L’achat médias reste votre premier métier. Comment se comporte le marché depuis le début de l’année?
Les événements sportifs vont avoir un impact légèrement positif. Mais sur l’ensemble de l’année, le marché devrait être stable par rapport à 2011. Au niveau des médias, la télévision a plutôt bien négocié le début d’année et la radio a confirmé son statut de support privilégié en temps de crise. Le digital continue de croître plus rapidement que les autres médias.
La publicité vidéo monte en puissance sur Internet. Comment voyez-vous ce marché?
Aujourd’hui, la convergence numérique nous permet de piloter des vidéos sur le Web en synergie avec de la pub télé. La télévision de rattrapage, qui représente en volume la moitié des pubs vidéo, permet un bon niveau de ciblage et des taux de mémorisation une fois et demie supérieurs à ceux de la pub télé classique. En France, la croissance du taux d’équipement en smartphones et l’arrivée de la 4G à partir de 2013 vont accélérer ce phénomène puisqu’on pourra consommer très simplement des contenus lourds.
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Vivendi n’a plus de représentant chez l’opérateur italien depuis ce lundi.
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Aegis Media France : des acquisitions dans le numérique

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