Quelle place pour la gestion de la complexité dans un management à la recherche de création de valeur ?
Ces transformations, équipes apprenantes, empowerment collectif, politique de recrutement, managers supporters, sont un ressort important dans la mise en place d’un autre principe de la Pensée Complexe. Celui de l’auto-éco-ré-organisation. Il exprime qu’une organisation, forme à la fois organisée et organisante, est dépendante et solidaire de son environnement (éco) avec lequel elle interagit, qu’elle s’en différencie en s’organisant elle-même (auto) et que cela se produite au fil du temps (ré). L’empowerment des équipes signifie qu’elles assurent le fonctionnement quotidien de l’entreprise de manière à la fois autonome (auto) et respectueuse des règles de fonctionnement de l’entreprise (éco). Et le fait que ces équipes se comportent comme des équipes apprenantes favorise l’expression d’idées d’amélioration du fonctionnement opérationnel local qui sont implémentées (ré) dès lors qu’elles présentent un intérêt pour toute l’entreprise.
L’ossature stratégique pour ces changements s’inspirait du principe hologrammatique qui s’exerce quand « la partie est dans le tout et le tout est inscrit dans la partie » (Morin et le Moine). Trois vecteurs on étés imaginés et mis en place. D’abord, on engage l’entreprise dans une « stratégie d’intimité client », au sens de Traecy et Wiersema (1993), où on s’attache à offrir ce que veulent les clients et non le marché, et à se spécialiser dans la satisfaction client pour s’engager dans un processus de co-création d’un surcroit de valeur à partager.
En second, des meetings stratégiques annuels en plusieurs séances ont lieu pour permettre à chaque salarié de comprendre la stratégie de son entreprise ainsi que les orientations retenues pour l’année à venir. Le but est que chacun soit porteur de la stratégie, que chaque élément porte en lui le code génétique du tout. Ces meeting stratégiques jouent un rôle important dans l’articulation dialogique délibéré/émergent. L’annonce d’orientations stratégiques sans fournir les clés applicatives a un effet de stimulation délibérée d’actions émergentes locales. Enfin un outil informatique dédié, sorte d’ERP intégré capable de prendre en compte toutes les transformations opérationnelles, est mis en place.
Ce mode de fonctionnement permet à l’entreprise d’opérer selon la dialogie Pensée analytique/Pensée Complexe, et met à la disposition des décideurs un outil de production capable de respecter le plan « Plan Mode » et de s’adapter, réagir aux changements « Flexible Mode », tout en améliorant la performance de l’organisation. C’est la dualité et le défi du nouveau management, Hybrid-Management ©.
Stick to the plan or be flexible ? En 2003, le Washington Center for Complexity and Public Policy publia une étude décrivant les différentes façons dont les organisations des États-Unis, fédérales et privées, avaient recours aux Sciences de la…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.