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Publié par Olivier Andrieu | 18 Nov 2020 | | Temps de lecture : 3 minutes
Google a annoncé hier sur Twitter que les équipes du moteur avaient changé l’interface pour l’outil de désaveu de liens. Rien n’a changé dans son fonctionnement sur le fond (voir notre vidéo qui explique quand le prendre en compte), les modifications mises en place ne jouant que sur la forme : nouvelle interface légèrement plus simple, possibilité d’envoyer un fichier au format texte (pas de changements à ce niveau) et un rapport d’erreurs éventuelles qui n’est plus limité à 10 erreurs maximum.
Un relooking assez simple et light, donc, avant tout pour se mettre en conformité avec l’apparence de la nouvelle Search Console. Finalement, le plus gros changement pourrait venir d’une page d’aide en ligne qui nous semble plus claire et plus explicite sur l’intérêt de ce fichier de désaveu, très lié aux actions manuelles : “Ne désavouez les liens entrants que dans les conditions suivantes : 1. Un nombre considérable de liens artificiels, de mauvaise qualité ou associés à du spam renvoient vers votre site ET 2. Ces liens ont engendré ou risquent d’engendrer une action manuelle à l’encontre de votre site.” Donc pas la peine d’envoyer ce fichier par crainte de Penguin, par exemple. Pour le reste, peu de changements et, bizarrement, toujours aucun lien vers cet outil depuis la Search Console, alors qu’il en fait bien partie.
Ah, et au fait, cher Google, l’URL de l’outil a changé, mais le lien vers l’ancienne interface fonctionne toujours sans redirection 301… 😉
Et beaucoup de commentaire suite à cette annonce ont été du genre : “Ok , super mais quand la fonctionnalité de demande de réindexation reviendra–elle ? ” :-))
L’interface du formulaire d’envoi du fichier de désaveu Google avant (à gauche) et après (à droite). Source de l’image : Abondance
L’outil d’envoi de fichier de désaveu n’est d’ailleurs pas le seul à avoir fait l’objet d’un lifting, puisque l’outil de suppression de contenu obsolète a subi le même traitement et a été intégré à la charte graphique de la nouvelle Search Console.
Cet outil, assez peu connu des webmasters (voir son aide en ligne ici) permet de demander à Google de mettre à jour les résultats de recherche pour les pages ou les images qui n’existent plus, ou pour les pages dont une partie du contenu (sensible ou critique) a été éliminée, mais sur un site qui ne vous appartient pas (pour vos sites, utilisez plutôt l’outil adéquat dans la Search Console : “Suppressions”). Il doit donc être utilisé dans ces deux cas : 1. Vous n’êtes pas propriétaire de la page qui figure dans les résultats de recherche ET 2. La page ou l’image n’existe plus ou a changé de façon significative par rapport à sa version actuelle et est donc désormais obsolète.
Bref, cet outil a également été revu en termes d’interface, comme on peut le voir sur cette copie d’écran :
L’interface de l’outil de demande de suppression de contenu obsolète. Source de l’image : Abondance
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