Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 21 Août 2020 | | Temps de lecture : 3 minutes
Google a annoncé ce mois-ci en Inde le lancement d’un nouveau produit : les “Cartes Personnelles”. De quoi s’agit-il ? D’une façon de vous présenter dans les résultats de recherche de Google.
En effet, le moteur explique sur son blog qu’il est souvent facile de rechercher des informations sur une célébrité (et notamment à l’aide du “Knowledge Panel” qui s’affichera en haut de page ou sur la droite de la SERP). Mais qu’en est-il si la personne recherchée ne dispose pas d’une énorme notoriété ? Comment obtenir des informations à son sujet ? C’est là qu’entrent en lice les “Cartes Personnelles” (“People Cards” en anglais) où chacun pourra se présenter sous la forme d’une carte de visite virtuelle, mettant en évidence son site web ou ses profils sociaux ainsi que d’autres informations qu’il désire faire connaître aux utilisateurs du moteur.
Disponible donc a priori uniquement en Inde (en anglais et sur mobiles) pour l’instant – ou en utilisant un VPN – , ces Cartes Personnelles sont disponibles en tapant son nom ou en tapant la requête “Add me to search”. Vous pouvez ensuite remplir un formulaire et choisir d’inclure l’image de votre compte Google, ajouter une description, des liens vers votre site web ou vos profils sociaux et, si vous le souhaitez, un numéro de téléphone ou une adresse électronique.
Exemples de Cartes Personnelles. Source : Google
Une seule carte personnelle est autorisée par compte Google, et un numéro de téléphone est nécessaire pour authentifier le compte. Google explique qu’il a mis en place un certain nombre de mécanismes de protection contre les contenus abusifs ou les spams (qui arriveront évidemment bien vite). La carte peut également être supprimée à tout moment par son propriétaire.
Si, en tant qu’utilisateur du moteur, vous recherchez quelqu’un, ces cartes vous permettent d’identifier la bonne personne (si elle a bien sûr créé un tel profil auparavant). Lorsqu’une carte est disponible, un module avec le nom, la profession et le lieu est affiché avec un lien vers sa carte complète. Pour les personnes qui portent le même nom, vous verrez plusieurs modules, et les informations peuvent vous aider à faire la distinction entre les différentes personnes pour trouver celui que vous recherchez. Rien ne dit comment fonctionne le système si de très nombreux homonymes sont détectés, en revanche. Lesquels sont choisis ?
Une aide en ligne est également disponible pour plus d’informations.
Pour l’instant, aucune information n’a été fournie par Google au sujet de la disponibilité de cette fonctionnalité dans d’autres pays et d’autres langues. Tout dépendra certainement des résultats du test actuellement effectué en Inde.
Exemples de processus de création et d’affichage d’une Carte Personnelle. Source : Google
Partager :
Note :
Ne disais on pas des site internet il y à quelques années : « c’est la carte de visite nouvelle génération’ ? Encore une fois on passe un cap
Ne vous précipitez pas. Comme indiqué dans l article, c est pas encore dans les pays francophones (mais en Inde)
Mmmh ça sent encore le pistage mais bon, ce n’est plus tellement la question, laquelle sera plutôt « est-ce que je joue le jeu ou pas ? »
Par exemple si mes concurrents l’utilisent, ça m’inciterait à le faire.
Personnellement je suis plus inquiet des pirates, arnaqueurs et autres voleurs d’identité que de Google lui-même
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :