Prise en compte lien ALT image
Responsable Webmarketing & Formation chez Yooda. Dans le SEO depuis… 1999. Avec Yooda depuis 2006. Auteur du livre Search Optimization.
Intéressant !
Il me semble que cela a changé car à l’époque, il fallait feinter en utilisant un ancre interne (#ancre) sur le second lien image pour qu’il soit pris en compte.
Une évolution qui répond mieux aux problématiques e-commerce.
Bonjour Lionel et merci pour cette analyse très complète que je me suis pressé de relayer dans mes réseaux.
Ceci confirme effectivement ce que je présente depuis bien longtemps dans mes conférences et formations. A noter qu’encore trop peu d’entreprises exploitent correctement leurs images alors que certains secteurs atteignent jusqu’à 25% de visiteurs depuis Google images !
Amicalement
Jean
Merci pour cette étude.
Peux tu me donner une indication sur la période étudiée. Est ce que tu penses que le poids (liens, alt) peut également évoluer en fonction de sa pérennité (et du coup sa position)?
Si tu veux je connais un logiciel de positionnement qui peut t’aider à mesurer la position sur la durée … 😉
Le test a été lancé mi-septembre. Les résultats sont apparus en quelques jours et n’ont pas varié depuis.
Les pages n’ont pas subi de modifications entre temps, au maximum quelques backlinks de plus sur les pages voisines, mais rien de direct.
Cela répond-t-il à toute tes questions ?
j’avais déjà fait un test similaire en mars-avril 2013 et la pérennité à duré le temps de mes tests (4 mois avant de supprimer pages et image) le test a été fait sur un nom de domaine bidon sur lequel j’avais installé un cms avec 5 pages>
super merci beaucoup
Bonjour,
J’ai déjà réalisé ces tests mais pas de manière aussi poussée. (vérification de l’alternance puis 1 seule balise).
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonne initiative ces tests, toujours intéressants 🙂
Puisqu’on est sur les images, je serais curieux de connaître les effets du combo figure / figcaption sur le référencement des images, mais peut-être que vous l’avez déjà prévu ? Sinon, à priori le HTML5 ne permet pas d’imbriquer un figcaption dans une balise a, dommage.
Bonjour
Merci pour ces tests très instructifs. Ca m’a donné envie d’en effectuer un également pour voir si j’obtiens exactement les memes résultats.
Je reviendrai donc ici si j’obtiens des différences.
Merci encore pour ce test 😉
La problématique est souvent la multiplicité des liens soit dans le header ou dans les menus… Un bon netlinking est très difficile surtout pour la transmission du PR.
Très intéressant de voir qu’il est possible de poser deux liens vers une même page de destination en utilisant 2 médias différents.
Merci Lionel pour ces 3 tests SEO
Super !
Il ne reste plus qu’à lier le résultat de votre test avec une implémentation intelligente des métadonnées exif des images pour avoir une bonne optimisation des fiches produits en e-commerce, et pas seulement !
Source : http://searchenginewatch.com/article/2330934/Matt-Cutts-EXIF-Image-Metadata-is-Potentially-a-Google-Search-Ranking-Factor
Intéressant en effet mais pour pousser plus loin je rajouterai un 5ème test avec image title au lieu de l’ALT ?!
Cela a été testé plusieurs fois, le TITLE n’est pas utilisé par les moteurs. 🙂
Le Title n’a effectivement pas d’impact sur l’image et son positionnement, par contre elle peut influencer sur la page distante.
L’anchor Text possédant un Title ou non va modifier le positionnement de celle-ci (test réalisé en février 2013 sur 2 mois)>
Dans mes tests, j’ai mis des TITLE sur les liens, pas sur les images (c’est moins standard). Et dans ce cas, je n’ai aucune page positionnée. Ni la page liée, ni la page de destination du lien.
Test plutôt intéressant. Il aurait été également pertinent d’ajouter à ce test d’autres dimensions comme la légende par exemple. La quantité de jus transmise par les types de liens aurait également été intéressante à analyser. Mais votre test donne déjà une bonne idée 🙂
L’objet du test est plutôt centré sur le linking interne, pour le site où la navigation via des images peut-être très présente, comme les sites ecommerce.
Cela étant dit, le poids d’une ‘caption’ dans le positionnement d’une image est également un sujet intéressant. 🙂
Quant au jus, malheureusement, ce qui nous intéresse c’est comment Google le gère… et le PR toolbar n’est pas assez précis pour un test. Enfin, à mon avis.
Tu as bien appliqué ma demande depuis Saint raph :).
Sinon, plus sérieusement très bon test et en plus sur la durée.
Pour l’optimisation des images dans les blogs/ecommerces c’est nickel.
Merci pour le partage.
Avez vous fait des test sur des image vide (src= »NULL »).
type :
Je demande cela notamment car si on utilise lazyload on peut avoir un code du type:
Il semble que le code ne soit pas passé dans le formulaire de commentaire.
J’avoue que je n’ai pas pensé à ce type de chargement, et que je n’en maîtrise pas bien l’incidence technique.
Peut-être pourriez-vous le tester ?
Merci Lionel, très beau test. Je n’aurai pas , comme beaucoup, parié sur la prise en compte des deux ancres. En tout cas, ça ouvre quelques possibilité d’optimisation, et pas que pour l’ecommerce/ 😉
Superle Lionel, j’ai rarement vue un test aussi complet sur les liens et les images… Cela me donne une idée de lecture ce week end:)
Merci Lionel pour ce test très instructif. Je vais mettre à jour mon audit de site e-commerce et intégrer une spécificité de linking pour les images sur la base de ton analyse. Continuez à publier des tests comme celui-ci, nous n’avons pas toujours le temps de les faire nous même.
Merci pour le partage de ce test. Je le trouve très intéressant.
C’est un article très intéressant, on se pose rarement toute ces questions lorsque l’on publie une ou plusieurs images.
Merci pour les tests !

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :