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Découvrez l’évolution des Featured Snippets et des People Also Ask dans les SERP entre juin 2018 et juin 2021.
D’après une étude du spécialiste SEO Kevin Indig, basée sur des chiffres de RankRanger collectés entre juin 2018 et juin 2021, la fréquence d’apparition des Featured Snippets dans les SERP est en baisse constante. À l’inverse, celle des PAA (People Also Ask) continue de grimper. Cette tendance se dessine clairement, sur mobile comme sur desktop.
Ces deux fonctionnalités spécifiques aux SERP sont souvent présentes dans les pages de résultats Google. Elles ont pour but commun d’aider les internautes à trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Vous pouvez facilement les repérer car elles sont situées tout en haut des SERP.
Aussi appelés extraits optimisés, ces courts encarts permettent de mettre en avant les contenus les plus adaptés aux requêtes. Ils peuvent prendre 4 formes distinctes :
Ils sont systématiquement situés à la position 0 dans les SERP, c’est-à-dire au-dessus du premier résultat.
Le bloc PAA, appelé Autres questions posées en français, correspond à une liste de questions similaires à la requête, posées par les internautes qui ont effectué la même recherche. Elles permettent de fournir des éléments de réponse associés à la recherche initiale, sans nécessiter un clic sur une page en particulier.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’une des questions de la liste déroulante. La réponse associée se développe, et vous pouvez cliquer sur le lien de la source pour en savoir plus.
D’après l’étude, entre 2018 et 2021, le nombre de Featured Snippets a diminué, tandis que celui des PAA a augmenté. Déjà deux fois plus nombreuses en juin 2018, les questions/réponses semblent depuis avoir été privilégiées par Google dans les SERP. En septembre 2018, 10 % des SERP disposaient d’un extrait optimisé, contre 20 % pour les PAA. 3 ans plus tard, seules 6 % des SERP possèdent encore des extraits optimisés, contre près de 60 % pour les PAA.
Cette différence est apparue de manière constante, mais semble s’être accélérée après mars 2020. L’étude montre que les pourcentages d’extraits optimisés et de PAA dans les SERP semblent être les mêmes sur desktop et sur mobile.
D’après les chiffres relevés par l’étude, il semblerait que Google ait opéré un changement aux alentours de mars 2020. En effet, le nombre de SERP qui possédaient des PAA à cette période à été divisé par 2, passant directement de 67 % à un peu plus de 35 %. Néanmoins, les PAA ont progressivement réaugmenté, jusqu’à réatteindre les 65 % mi-2021.
À l’inverse, les Featured Snippets n’ont pas été très impactées en mars 2020, mais suite à cette période leur nombre a légèrement commencé à décroître. Cette baisse légère s’est poursuivie jusqu’à la fin de la période analysée (juin 2021). Le mois de mars 2020 semble donc avoir été un tournant dans l’évolution de ces deux fonctionnalités propres aux SERP.
Bien qu’ils soient souvent précis et pertinents, les extraits optimisés monopolisent la majeure partie des clics associés à une requête. L’étude émet donc l’idée que la tendance serait de réduire le nombre de Featured Snippets pour favoriser la concurrence entre les sites web. Si les PAA génèrent aussi un certain nombre de clics, et sont parfois en concurrence direct avec l’option FAQ, Google n’a visiblement pas l’air de réduire leur présence dans les SERP, au contraire.
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