Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Pourquoi travailler le référencement naturel de son content marketing ? Faut-il vraiment rédiger des articles optimisés ? Quelle est la véritable importance du SEO ?
Même si on en parle beaucoup, le SEO n’est pas encore un réflexe évident dès qu’il s’agit de produire du contenu web. Un entrepreneur de PME dont ce n’est pas le métier n’aura pas de facto toutes les cartes en main pour en évaluer les bienfaits. Et le jargon que certains leur servent n’aide pas.
Mais même avec une approche très didactique, il n’est pas toujours facile d’argumenter. Je le constate tous les jours : On me commande des articles non optimisés ou bien « avec juste un mot-clé ».
Mais pourquoi ? Le SEO est-il mort ? L’optimisation du référencement naturel est-elle utile, impactante ou même atteignable ? Est-ce que le SEO est vraiment important ? Un article de qualité n’a pas besoin d’être SEO-friendly, non ? Comment répondre simplement aux principales objections présentées ?
Le SEO (Search Engine Optimization) constitue un ensemble de techniques visant à optimiser le référencement naturel d’un site Internet. Il est à différencier du SEA (Search Engine Advertising), autrement dit la publicité sur les moteurs de recherche, via AdWords, par exemple.
L’optimisation du référencement organique vise à obtenir « la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing », selon Olivier Andrieu du blog Abondance. Il permet ainsi de booster le trafic provenant de ces moteurs de recherche.
En clair, l’objectif du SEO est d’atteindre la tête des SERP (Search Engine Result Page), les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour être plus limpide encore, il s’agit d’arriver en haut de la première page de Google (qui regarde la seconde page ?) où le taux de clic est plus élevé. Rappelons que Google représente 94,1% de part de marché en France (Blog du Modérateur – novembre 2016).
L’optimisation du référencement permet d’être en tête des recherches Google, mais pas que. La sensible importance du SEO se démontre aussi par ses effets pour :
Encore un a priori qui perdure. Un article de blog bien optimisé traite a minima des points suivants :
Mais, précisons qu’une stratégie SEO va bien au-delà : arborescence, codage, netlinking, réseaux sociaux…
En aucun cas, il ne s’agit d’accumuler au maximum un mot-clef dans un contenu web. Cette pratique peut d’ailleurs être sanctionnée par Google.
Si le marketing de contenu permet de générer du trafic supplémentaire vers votre site web, une stratégie de référencement naturel va en doper les bénéfices. Les internautes vont se trouver orientés vers votre site grâce à vos contenus et votre référencement. Ils vont atterrir, de leur propre initiative, sur vos contenus. Ce type de stratégie non intrusive bénéficie de taux de conversion bien supérieurs.
L’optimisation des articles de votre blog a ainsi pour objectif d’améliorer votre visibilité. Le content marketing est une démarche engageante et exigeante. Alors, autant la mettre en œuvre pleinement de façon à en maximiser les retombés ! La fertile importance du SEO associée à un content marketing prolifique de qualité représentent un duo gagnant.
Voici 10 arguments entendus contre la réalisation d’articles de blog optimisés.
Pour certains, le SEO est encore synonyme de remplissage de mots-clés (certains « pros » le font encore d’ailleurs). Mais en réalité, le SEO n’est pas en opposition avec une démarche de qualité, bien au contraire. Un article de blog bien optimisé peut tout à fait refléter une large expertise toute professionnelle.
Comment ? Par exemple, le travail autour du champ lexical apporte une grande richesse au contenu du point de vue d’un lecteur « humain », en plus d’être bénéfique pour les robots. Des sites très utiles, tels que 1.fr, en témoignent. De même, le blogueur Medhi explique que Neil Patel a démontré que la « largeur du champ lexical [d’un article] est un facteur de classement important pour Google ».
Et non un article SEO, ce n’est pas bullshit. Les stratégies, ça échoue, bien sûr, des fois. Ce n’est pas parce qu’une fois votre SEO n’a pas réussi qu’il faut en déduire qu’il n’a aucune importance pour votre content marketing. Il existe de nombreux freins à un bon référencement organique.
Et puis, il est nécessaire de bien réfléchir aux causes d’un échec. Y avait-il une réelle stratégie SEO ? Avec des objectifs clairs de positionnement sur des mots clés, un maillage interne réfléchi, une promotion spécifique et tutti quanti ? Parce que c’est important tout ça…
Il est clair que si vous avez un magasin de chaussures et que vous voulez être en première page de Google sur le mot « chaussures » vous risquez d’être déçu ! Mais quel que soit le domaine professionnel, il est possible de développer le référencement naturel. Si la première page semble impossible à atteindre avec un terme générique, une bonne stratégie SEO prévoira de se positionner sur les expressions de longue traîne, comme l’explique Rudy Viard.
Dans le cas de notre exemple, il s’agira alors de privilégier les termes concernant la localisation géographique, les produits spécifiques de la boutique ou encore les exclusivités de distribution de marques dans la région.
Pourquoi choisir ? Soyez et pertinent, et SEO ! Même si le SEO a fondamentalement changé depuis le siècle dernier, il n’en est pas autant has been. Les moteurs de recherche sont devenus bien plus performants, capables d’analyser une foultitude de données avec leurs algorithmes toujours plus élaborés.
Les techniques de référencement naturel ont profondément muté. Même si certaines sont devenues désuètes, l’immense importance du SEO se vérifie toujours. Pour exemple, à l’heure actuelle, les moteurs de recherche ne savent toujours pas lire une image, comme le rappelle le blogueur et marketeur Olivier Lambert. Sans optimisation, celle-ci ne représente alors aucun intérêt pour le référencement de votre site.
Le SEO a bien d’autres vertus que de stimuler la visibilité de votre blog. Mais c’est quand même un peu étrange de ne pas chercher à attirer davantage de visiteurs… Même si vous voulez écrire un blog pour vos fidèles clients. Il est toujours bon d’étendre sa clientèle, ses cibles, ses leads qualifiés, ses prospects…
Après il est vrai que transformer un lecteur en client est encore une autre démarche qui va nécessiter de l’énergie. Votre lead nurturing sera d’autant mieux aidé par votre SEO que votre stratégie sera correctement ciblée. Les données de fréquentation (Google Analytics) vous aideront à mieux connaître ceux que votre démarche attire.
Il y a certes une part de mystère autour des algorithmes de plus en plus complexes, mais le SEO est un outil qui a fait ses preuves. Les consultants spécialistes réalisent de nombreux tests avant de mettre au point leurs méthodes et de les diffuser. En la matière, un certain nombre d’actions est reconnu comme efficace.
Sur des points précis, des divergences existent, mais on peut constater que de nombreux process font consensus. En témoigne les très nombreux critères fondamentaux en matière de SEO présentés par un large panel de 140 référenceurs qui se recoupent.
Comme pour toute campagne publicitaire, les résultats, aussi intéressants soient-ils (et ils le sont !), ne sont que ponctuels. D’une façon générale, il ne faut pas arbitrer entre SEO et SEA. Les deux techniques ne répondent pas aux mêmes objectifs.
La grande importance du SEO pour votre content marketing réside dans le trafic et les prospects que l’optimisation du référencement organique vous apportera sur le long terme. AdWords boostera ponctuellement vos résultats, ce qui en fait un formidable outil pour un événementiel ou le lancement de votre site. Ce sont davantage des outils complémentaires que concurrentiels, mais attention à votre budget avec du PPC (Pay Per Click).
L’optimisation d’un article ne consiste pas à tromper les moteurs de recherche (quoique certains black hats s’y risquent…). Alexandra Martin explique sur son blog Miss Seo Girl que « [le SEO a] réussi à présenter comme naturelles des méthodes sophistiquées », ce qui n’est pas la même chose !
L’optimisation du référencement naturel vise avant tout à montrer de la façon la plus claire possible aux moteurs de recherche de quoi parle votre article de blog. Autrement dit, le SEO cherche à rendre votre blog limpide pour les robots qui vont l’indexer. Il s’agit donc de parler leur langage pour être correctement compris.
Il est vrai qu’une stratégie SEO prend du temps. Il faut que les moteurs de recherchent scrollent le blog, voient les backlinks ou encore prennent en compte vos mots-clés. Au final, obtenir un retour sur investissement (ROI) va nécessiter de longs mois. Mais de nombreux facteurs jouent sur ce délai : concurrence, pertinence de la stratégie, fréquence de publication des articles…
Néanmoins, un référencement naturel est durable (à condition de maintenir l’effort, évidemment). Et une stratégie de content marketing s’inscrit elle aussi dans la durée. Un peu de patience…
Il est vrai que l’optimisation d’articles doit se faire avec précaution et savoir-faire. Tenir compte des mises à jour des algorithmes de Google est fondamental. La complexité du SEO ne justifie pas pour autant de l’écarter tant ses bénéfices sont précieux.
Il est parfois nécessaire de se faire accompagner pour ne pas commettre d’impair. Un professionnel connaît l’actualité de son secteur. Il saura initier une stratégie adéquate en rapport avec son niveau de compétence.
Le SEO est une démarche toujours pertinente lorsque l’on fait du content marketing. Croire que cela est superflu ou inopérant est une erreur. Grâce à l’optimisation de votre blog, vous voyez votre visibilité sur Google grimper.
Alors oui, le SEO est important ! Même si tous les entrepreneurs et les PME qui ne baignent pas jour et nuit dans le digital doivent encore en être convaincus.
Et comme ledit Siècle digital au sujet de l’avenir du référencement naturel : « le SEO est bien vivant – et mieux : les entreprises peuvent de moins en moins s’en passer ».
Et de votre côté, êtes-vous convaincu de l’intérêt d’optimiser vos articles de blog ?
Enregistrer
Enregistrer
Rédactrice web freelance
Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Votre article est vraiment très intéressant ! Je le partage pour la communauté de mon entreprise.
Bonjour,
Je crois que pour mieux positionner sur les moteurs de recherches, non seulement l’article qu’il faut optimiser mais le contenu de la page entière.
En passant, voici une bonne agence webmarketing qui pourrait vous être utile: http://digital-supplyer.com
A bientôt !
Voilà un texte idéal pour une personne qui débute comme moi dans le référencement naturel et qui peinait à optimiser les articles de mon blog, compte tenu des divergences de points de vue sur le sujet. De tous, vous m’avez cueillie et convaincue. Merci à vous !
Le contenu du site joue un rôle essentiel dans le référencement du site sur la première page de Google. C’est pourquoi la plupart des Webster ont dit que « Content is King ». Pour que votre site se positionne sur la première page et que vos visiteurs restent longtemps sur le site, vous devez fournir un contenu de qualité.
Voici un ami qui peut vous aider à fournir un contenu de qualité pour votre site afin de le classer sur la première page.
https://www.fiverr.com/content_written/research-and-write-a-quality-500-seo-words-article?ref_ctx_id=58ebfe6b-91d5-4560-9798-4cfbebb2af47
J’aime beaucoup votre approche sous forme d’objections ! Votre article se différencie ainsi de ce que l’on peut trouver dans le même sujet 🙂
Depuis la célèbre mise à jour Panda de Google, il y a un réel avant/après SEO que certains n’ont toujours pas accepté ou compris. Nous sommes entrés dans l’air de l’expérience utilisateur (Enfin !).
Merci beaucoup de votre commentaire !
Merci pour toutes les informations que vous avez publiées.
Avec plaisir !
Bonjour Morgane !
Je suis en train de rédiger un cas pratique où je vais expliquer étape après étape comment être premier sur Google sur un mot-clé donné.
Je devrais mettre plusieurs mois à atteindre l’objectif du cas pratique et je vais référencer dans un journal de bord l’évolution des résultats pour mieux comprendre toutes les actions à réaliser.
Si je vous raconte tout ça, c’est parce que je pense que ça pourrait peut-être intéresser les lecteurs de cet article d’avoir une partie présentant cette étude de cas pour qu’ils puissent eux-mêmes atteindre la première position sur leurs mots-clés.
Qu’en pensez-vous ? Par avance, merci pour votre retour !
Voici l’article en question : https://thomasviennet.fr/webmarketing/referencement-naturel-seo/comment-etre-en-premiere-position-sur-google/
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: