Chanel a dévoilé son nouveau centre d’artisanat et de couture 19M mardi, avec une collection Métiers d’Art automne-hiver 2021 moderniste qui célébrait les marques uniques présentes au sein de l’espace.

Pour Chanel, la directrice de la création, Virginie Viard, a apporté une touche architecturale à son look d’ouverture, où les poches plaquées d’un manteau noir en toile imitaient l’extérieur du 19M, que l’architecte Rudy Ricciotti a enveloppé de gigantesques bandes d’acier blanc – un hommage à l’élément clé de la mode, le fil.
 
Mais le cœur du défilé était bel et bien l’idée de vanter les qualités rares des maisons de couture basées au 19M, qui abrite quelque 600 artisans et talents créatifs.
Deux maisons de broderie ont été les grandes vedettes de ce spectacle: Lesage, que l’on a pu voir dans d’astucieuses torsions colorées dans l’un des objets préférés de Coco Chanel – les écrans de Coromandel ; et Atelier Montex, avec plusieurs remarquables manchettes argentées et motifs métalliques. Souvent, les looks les plus chics étaient les plus simples – notamment un ensemble parfait sur un mannequin aux cheveux coiffés d’une barrette – une combinaison d’une jupe courte noire au plissé armadillo, terminée par un double “C” métallique géant, portée sous un cardigan à l’encolure profonde à trois boutons argentés.


Avec un vent glacial qui fouettait le 19M, situé Porte d’Aubervilliers dans le nord de la capitale, Virginie Viard a également envoyé de charmants cardigans, manteaux et culottes en aubergine, prune et violet. Le tout agrémenté d’audacieux bijoux fantaisie en or byzantin de Goossens, la marque de bijoux de 19M. Même les simples pantalons noirs étaient accompagnés de multiples chaînes et colliers de perles, de broches en étain teintées d’or représentant des têtes de lion, de mini-boules de sac et de gros bracelets. Trop n’était jamais assez, même avec les costumes Chanel classiques en tweed qui scintillaient de fils métalliques.

“Nous voulions mettre en avant les compétences des grandes marques présentes au 19M, mais avec une touche plus urbaine. J’adore l’endroit. J’adore venir ici régulièrement. C’est un peu comme rendre visite à ses amis sur le campus, comme aller à l’université”, s’est réjoui Virginie Viard après le défilé, dans le jardin du 19M, un bâtiment triangulaire de cinq étages.
 
Avant le défilé, la maison a diffusé une vidéo d’animation montrant un mannequin aux cheveux noir corbeau déambulant dans un monde magique, où les escarpins classiques bicolores beige et noir de Chanel sont plus grands que les humains, et où des sosies de Coco glissent depuis des rangs de perles géantes ou enjambent des vestes en tweed de la taille de la Chaussée des Géants.

 

Une vidéo produite par la maison de production Remembers, qui a créé huit courts métrages avant-gardistes de style manga, avec un modèle pour chaque métier. Fran Summers se balance au-dessus de plumes géantes de Lesage, Mariam de Vinzelle est la vedette du Manège aux Camélias, marchant sur des fleurs géantes de Lemarié, et Lola Nicon se reflète dans des broches de costume de la taille d’un miroir de Desrues.
 
“J’en ai tellement marre des mini vidéos de savoir-faire. Tant de gens les font, et pas seulement nous. Comme, comment coudre une robe ? Ohhh… Mais alors j’ai rencontré Félix de Givry et Ugo Bienvenu de Remembers et j’ai décidé que nous ferions des dessins animés. Et voilà ! Je voulais un petit air de Cendrillon, où les dames qui créent la couture se lèvent soudainement ! Et elles sont dans un autre monde”, s’amuse Virginie Viard.
 
Fait remarquable, compte tenu des restrictions de voyage, c’est un casting impressionnant qui a défilé dans les 59 looks. Mais la star du spectacle s’est avérée être le mannequin/chanteur Soo Joo Park, qui a chanté avec ardeur sur une petite scène latérale devant un premier rang comprenant Vanessa Paradis, Sofia Coppola, Marine Vacth, Elsa Zylberstein, Lucy Boynton, Inès de la Fressange, Blanca Li, Laura Bailey et Sébastien Tellier.

 
“Le casting n’a pas été si facile. Franchement, il n’y a pas un seul mannequin à Paris en ce moment à cause du Covid”, confessait Virginie Viard.
 
Chanel a également invité huit écrivains de renom à visiter le 19M pour célébrer la richesse et la diversité des Métiers d’Art en résidence dans ce centre unique, qui a ouvert ses portes au printemps. Une continuation de l’idée derrière les soirées littéraires de Chanel sur la rue Cambon.
 
“Nous découvrons le mariage des passions. L’union de la diversité et du temps. La maîtrise de la patience est la vertu qui orne le 19M”, écrit le rappeur Abd al Malik, dans un texte en prose intitulé “Strolling Through 19M”.
 
Anne Berest, dans un essai intitulé “Nomenclatura”, fait état d’une découverte rare au 19M. “La machine à coudre nommée Weismann accomplit un exploit unique au monde, celui de fabriquer une capeline à partir d’une seule longueur de paille, en la faisant tournoyer sur elle-même en forme de chapeau. Cette machine aurait pu disparaître à jamais, si son dernier exemplaire existant n’avait pas été retrouvé et sauvé in extremis. Seules deux femmes savent aujourd’hui l’utiliser. Nommons-les ici, car leurs noms sont si jolis ; Blanche et Noémie”.
 
Enfin, dans un geste brillant, Chanel a même invité le plus grand artiste hip-hop de France, MC Solaar, qui a répondu par un rap de situation:
 
“C’est à Paris que se situe le 19M
Déjà l’exo-structure rend cette architecture humaine les longs fils verticaux font signe à Lutèce l’Ancienne
Tout est dans l’équilibre… Dans l’alphabet… la lettre ‘M’.”
 
 
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com
Actualité
emploi
Vidéos
Défilés
Galeries
Agenda
Qui sommes-nous
Partenaires
Devenir annonceur
Contact
Informations légales
Conditions générales de vente

Devenez Abonné à FashionNetwork.com Premium et bénéficiez de services exclusifs

source

Catégorisé: