Jusqu’au 25 décembre, tous les e-commerçants veulent arriver premiers sur les pages de résultats des produits qui seront au pied du sapin. Quels sont ceux qui y parviennent ?
Depuis la fin de l'été, les équipes SEO des sites e-commerce bataillent pour booster leur visibilité en prévision de Noël. Le JDN s'est demandé comment se manifestait cette lutte sur le terrain de la visibilité. En collaboration avec l'éditeur de solution SEO Yooda, nous vous proposons de suivre les performances SEO des e-commerçants sur les quatre semaines précédant Noël. Pour ce faire, Amazon, Rakuten France (ex PriceMinister) et La Redoute ont fourni leurs catalogues des produits phares de Noël afin d'établir une liste de 35 produits qui ont été répartis dans six catégories : culture, high-tech, jeu vidéo, jouets, maison et mode. Chaque semaine, Yooda collecte les positionnements des sites sur chaque produit et attribue aux sites positionnés une note allant de cent pour la première place à dix pour la dixième. La somme de ces notes constitue le score d'un site dans sa catégorie. Le classement affiche seulement les e-commerçants, hors sites des marques. Découvrez ci-après les résultats des relevés du 27 novembre et des 3, 10 et 17 décembre.
Dans le classement général, Amazon arrive en tête, même si ses résultats du 17 décembre sont un peu moins bons que ceux de la semaine précédente. Dans chaque catégorie, le géant de l'e-commerce est bien positionné avec des notes élevées. La somme de tous ses résultats le place largement au-dessus de ses concurrents au fil des semaines. La Fnac se démarque également : le site est souvent présent sur le podium pour les produits de divertissement et de haute technologie. Ses résultats sont assez stables sur les quatre dernières semaines. Cdiscount, Boulanger et Darty, qui arrivent ensuite, sont aussi des sites généralistes, qui vendent des produits correspondant à plusieurs catégories. Ils ont, dans le classement général, une longueur d'avance sur le vendeur de jouets Toysrus ou Micromania, le spécialiste des jeux vidéos, qui sont bien positionnés, mais dans une ou deux catégories seulement.
La Fnac et Amazon se démarquent sur les requêtes des produits culturels. Le 10 décembre, le score d'Amazon avait bondi, de 440 à 530 points, et ravi la place à son concurrent. Mais une semaine plus tard, avec un score à 360 points, le géant du e-commerce rend sa place au spécialiste du divertissement français. Arrivé en sixième position sur la requête "johnny hallyday inside", le libraire en ligne Decitre a réussi in extremis à se faire une place dans le classement des e-commerçants les mieux positionnés sur les requêtes des produits culturels avant Noël.
Dans le high-tech, la Fnac conserve sa place de site le mieux référencé. Menacé le 10 décembre par les progrès de son concurrent Amazon, il a tenu bon et conserve, une semaine avant le jour J, une longueur d'avance. Le e-commerçant français est bien, voire très bien positionné sur toutes les requêtes des produits high-tech les plus en vogue pour ce Noël. Amazon n'a jamais réussi à rattraper son retard sur "iphone xs". Quant au e-commerçant généraliste Cdiscount, il ne parvient pas à se positionner correctement sur toutes les requêtes, mais prenant la troisième place sur "xiaomi redmi note 5", il s'offre une belle progression entre le 10 et le 17 décembre.
Classement jouets
A Noël, la concurrence est naturellement forte sur les requêtes des jouets. Et Amazon est particulièrement performant dans cette catégorie. Il est très bien placé pour toutes les requêtes, parfois il rafle même les deux premières positions, comme pour "camion pat patrouille", qu'il a ravi à Toysrus. Cdiscount, bien représenté sur les pages de résultats, a encore des places à gagner pour améliorer son score, notamment sur "monopoly tricheur", où il n'apparaît qu'une seule fois, en septième position. L'Avenue de la brique, site spécialisé sur les produits de la marque Lego, talonne Amazon, en deuxième position, mais sur deux requêtes seulement : "lego harry potter" et "lego bugatti chiron".
Sur les quatre requêtes de jeux vidéos, neuf e-commerçant se positionnent sur la première page le 17 décembre 2018. Le premier d'entre eux, Micromania est un spécialiste des jeux vidéo, très bien positionné sur toutes les requêtes de sa catégorie. Cdiscount a reculé pendant la semaine, au profit de Carrefour (troisième sur "super smash bros") et Auchan (sixième sur "pokemon let's go"), deux enseignes de grande distribution. Culture Leclerc est revenu sur la première page des requêtes "pokemon let's go" et "super smash bros". Le site de la Fnac est très performant : premier sur deux requêtes sur quatre, il joue désormais au coude à coude avec son concurrent Micromania.
Dans le domaine de la maison, les e-commerçant qui se positionnent le mieux sont surtout des sites généralistes. Darty est premier sur "aspirateur dyson" et "defroisseur steamone", mais Amazon est plus régulier, toujours présent dans les premiers résultats, même s'il n'obtient la première place que pour trois requêtes sur huit. Boulanger et Darty sont très proches. Seule différence : Boulanger parvient à se positionner deux fois, sur "cookeo connect", alors que Darty n'est présent qu'une seule fois sur chaque requête. Deux e-commerçants spécialisés dans les machines à café s'invitent dans le classement en se positionnant parmi les trois premiers résultats sur "machine à café jura".
Après plusieurs semaines de lutte, Amazon a finalement pris la tête du classement des e-commerçants les mieux positionnés sur les requêtes de produits de mode. Le site spécialisé jdsports.fr, premier pendant les trois premières semaines est maintenant en troisième position, tandis que Footlocker conserve sa deuxième place en arrivant premier sur "air max 270" et "fila disruptor 2". Notons que les scores sont davantage équilibrés que dans d'autres rubriques : parmi les dix premiers, tous parviennent à obtenir des places intéressantes, soit en arrivant dans les premiers sur une seule requête, soit en étant régulièrement bien placés sur plusieurs.
Méthodologie : Etude réalisée sur 35 produits tirés de la liste de ceux considérés par Amazon, Rakuten France (ex PriceMinister) et La Redoute comme des produits phares pour Noël 2018. Les produits ont été répartis dans six catégories : culture, high tech, jouets, jeux vidéo, mode et maison. Une catégorie se compose de quatre à dix requêtes correspondant au plus gros volume de recherche mensuel selon Google Keyword Planner pour chacun de ses produits. Exemple, pour l'album Désobéissance de Mylène Farmer , nous avons testé "mylene farmer desobeissance". Pour chaque produit, Yooda observe chaque semaine le positionnement des sites sur les SERP. Un score est attribué à chaque site selon son rang sur une page de résultat : 100 en première position (seuls les résultats naturels avec un lien bleu sont pris en compte), 90 en deuxième position, 80 en troisième position, et ainsi de suite jusqu'à 10 en dixième position. Les sites en deuxième page sont aussi enregistrés, avec une note de 0. Ces notes s'additionnent au sein de la catégorie et au sein du classement global. Les chiffres sont analysés à partir de résultats desktop et seuls les résultats des sites e-commerce sont publiés ici, hors sites de marque.
Retrouvez-ci dessous les 36 produits étudiés :
Sommaire Classement général Culture High tech Jouets Jeux vidéo Maison Mode Depuis la fin de l'été, les équipes SEO des sites e-commerce bataillent pour booster leur visibilité en prévision de Noël. Le JDN s'est…
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