Le marché du travail en Italie apparaît de plus en plus dynamique. Quels sont les métiers les plus demandés en Italie ? AnnunciLavoro360 a enquêté et a publié la liste des emplois les plus demandés en Italie en 2023. La voici.
Les entreprises opérant en Italie sont de plus en plus à la recherche d’employés qualifiés. Cela inclut ceux qui ont des diplômes en économie, en statistique et en droit, ainsi que des profils techniques avec des diplômes en médecine, biochimie et d’ingénieur.
Voici le récapitulatif des profils les plus recherchés par les entreprises en Italie en 2023 :
Parmi les profils les plus recherchés en Italie, en particulier dans le monde des affaires, figurent ceux qui effectuent un travail manuel, comme les soudeurs, les électriciens, les menuisiers, les plombiers, les ouvriers spécialisés dans la réparation d’équipements de télécommunications et les installateurs. Les offres d’emploi pour ce type de travail sont publiées principalement en Lombardie, en Émilie-Romagne et en Vénétie et leur nombre est en augmentation. Comme dans de nombreux cas les professionnels de ce secteur sont qualifiés avec de nombreuses années d’expérience derrière eux, les entreprises sont désireuses de les recruter.
Parmi les profils professionnels de plus en plus valorisées par les entreprises figurent les chauffeurs. La concurrence, il faut le souligner, est rude dans ce secteur. La variante qui fait la différence est le type de permis détenu. Dans le cas du transport de voyageurs, les horaires de travail tendent à être stables, par exemple les chauffeurs de bus. Il en va autrement du transport de marchandises, où la flexibilité horaire est la bienvenue, étant donné qu’au quotidien vous vous retrouvez dans des endroits différents, surtout si vous parcourez de longues distances. Dans ce cas, le chargement et le déchargement des marchandises, qui doivent être intactes au départ et à l’arrivée, font également partie des tâches.
Ceux qui travaillent dans le domaine du marketing se préoccupent d’examiner les besoins des consommateurs et des clients (actuels et potentiels), en mettant en œuvre des stratégies avec lesquelles les entreprises augmentent leurs ventes, leurs bénéfices et leur chiffre d’affaires. Pour réaliser pleinement ces objectifs ambitieux, il est nécessaire de faire des études de marché, d’améliorer la conception des produits, de définir une identité de marque claire, de se concentrer sur la distribution, de clarifier le positionnement de la marque, de choisir les prix et de concevoir des stratégies promotionnelles.
Il existe de nombreux rôles pour les professionnels du marketing dans le monde des affaires. Les spécialistes du marketing, par exemple, améliorent les produits, les prix, les stratégies de distribution et de communication ; les spécialistes du commerce électronique rendent les sites Web plus fonctionnels et la navigation plus facile, ce qui augmente la probabilité que les transactions en ligne soient effectuées ; les spécialistes du contenu web rédigent des contenus de qualité, visant à capter l’attention des lecteurs qui sont toujours des clients potentiels ; Les spécialistes du référencement, par la création de contenus originaux à fort impact émotionnel, optimisent les mots-clés et veillent à ce que les sites Web soient mieux classés sur les moteurs de recherche.
De nos jours, on parle de plus en plus d’ingénierie et d’ingénieurs 4.0. Leur rôle ne peut en aucun cas se limiter à l’aspect purement technique, car ce sont des consultants à part entière qui doivent être capables d’accompagner les entreprises dans un environnement économique hautement concurrentiel et dynamique comme jamais auparavant.
L’éco-bonus et le super-bonus de 110 % en Italie n’ont fait qu’augmenter la demande d’ingénieurs. Des professionnels spécialisés en robotique, en machine learning et en énergie sont recherchés. Les ingénieurs en robotique sont chargés de concevoir, construire et tester des robots. Les ingénieurs en apprentissage automatique ont de nombreuses années d’expérience en informatique et se concentrent sur l’étude de modèles prédictifs et le développement de systèmes d’intelligence artificielle. Afin de simuler le comportement et le raisonnement humains, il est crucial de se familiariser avec les algorithmes.
À l’avenir, des sujets tels que les réseaux de neurones et la vision par ordinateur joueront un rôle de plus en plus central dans la société italienne. Les énergéticiens sont chargés de tester les systèmes et les centrales. Leur demande est assez forte dans le secteur de la fourniture d’énergie et dans les entreprises dont la production d’énergie est leur cœur de métier. L’exploitation des sources d’énergie renouvelables, notamment dans une optique de durabilité et d’optimisation de la consommation d’énergie, fera partie intégrante de leurs missions.
Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie en Italie offre toujours de nombreuses options, en particulier dans les stations touristiques. Le serveur reste l’une des professions les plus recherchées dans les restaurants et les hôtels avec bars et cafés. Le contact positif avec le public et la satisfaction de la clientèle font partie des objectifs qu’ils doivent poursuivre. En particulier, les serveurs doivent savoir préparer le lieu de la meilleure façon possible, en portant une attention particulière aux tables, aux ustensiles, aux commandes de cuisine, aux aliments et aux boissons. Leurs fonctions comprennent également le traitement des réclamations éventuelles.