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Vous souhaitez lancer un jeu concours sur vos réseaux sociaux ? Découvrez 8 idées de jeux pour engager votre communauté et gagner en visibilité.
Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux est judicieux pour votre communication. Il vous permet de fidéliser votre clientèle, attirer de nouveaux abonnés et gagner en visibilité de manière simple et ludique. Découvrez nos idées de jeux concours à lancer sur vos médias sociaux pour entretenir le lien avec votre communauté et mettre en avant votre marque.
Le tirage au sort est un classique sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram et Facebook. L’idée est simple : vous proposez un lot à gagner à votre communauté dans un délai imparti et le gagnant tiré au sort à la fin du concours, remporte le cadeau. Pour participer, les règles  sont souvent les mêmes : vos abonnés doivent liker votre publication, suivre votre compte (et celui de votre éventuel partenaire) en mentionnant une ou plusieurs personnes en commentaire. Les tirages au sort sont très populaires sur les médias sociaux et vous permettent de gagner rapidement de nouveaux abonnés sur votre compte.
Sous un hashtag bien identifié et parfois créé pour l’occasion, le challenge hashtag est efficace pour lancer une marque, un projet ou un service. Il permet à vos utilisateurs de communiquer sur votre entreprise sous un terme unique. Pour capter votre audience, vous pouvez par exemple demander à vos lecteurs qu’ils se prennent en photo avec l’un de vos produits ou qu’ils partagent des retours d’expériences liées à votre marque. Lancé initialement sur TikTok, le défi ou challenge hashtag est aussi beaucoup utilisé sur Instagram.
Simple et ludique, le concours de compétences permet aux membres de votre communauté de montrer leurs talents autour de votre marque et de vos produits. Dessiner un personnage, suivre une recette de cuisine, proposer un dj set, créer une vidéo,… Les idées ne manquent pas pour motiver vos abonnés à partager leurs compétences. Pour sélectionner le ou les gagnants, plusieurs choix sont possibles : récompenser les publications les mieux notées ou juger par vous-même des compétences de chacun et les récompenser dans ce sens.
Comme son nom l’indique, Instants gagnants permet aux participants de gagner un cadeau immédiatement après avoir joué en ligne. Grattage, roue de la fortune, jackpots,… Ce jeu peut prendre différentes formes. Facile à mettre en place et entièrement personnalisable depuis une plateforme de jeux concours, Instants gagnants peut récompenser les joueurs plusieurs fois, si vous leur donnez la possibilité de jouer tous les jours.
Le concours de photos ou vidéos est un incontournable dans la grande famille des jeux-concours. L’objectif est clair : encourager votre communauté à partager une photo ou une vidéo sur un thème précis pour gagner en interactions et visibilité. Comme pour le Challenge hashtag, vous pouvez proposer à vos abonnés de se mettre en avant avec l’un de vos produits, le tout, sous un hashtag bien identifié en lien avec votre concours.
Ce jeu concours consiste à demander à vos abonnés de mettre une légende sous l’une de vos photos. Pour toucher le plus de monde possible, à vous de choisir une photo originale qui donnera envie à vos abonnés d’y mettre un commentaire. La légende la mieux notée par les internautes, généralement la plus drôle ou la plus décalée, remportera  la mise. Ce jeu a pour but de générer de nombreux commentaires et booste facilement votre visibilité sur les réseaux sociaux.
En lançant un jeu de piste ou de chasse au trésor, vous pouvez prioriser l’aspect digital en l’organisant uniquement sur votre site et vos médias sociaux, par exemple : trouver le cadeau de la semaine caché dans votre site web. Ou choisir de mixer numérique et vie réelle, en invitant vos abonnés à trouver un trésor caché dans certains lieux de votre ville, à l’aide d’indices partagés sur vos réseaux sociaux.
Le quiz est un bon moyen d’animer votre communauté et de recruter de nouveaux membres sur vos réseaux sociaux. Pour jouer, les participants doivent répondre à une série de questions sur un thème précis, idéalement sur votre domaine d’activité ou votre marque. Ils sont ensuite tirés au sort pour tenter de remporter le lot mis en jeu. En parallèle, pour augmenter le trafic de votre site web, vous pouvez orienter les questions du quiz pour que les participants trouvent leurs réponses au sein de votre site.
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