Tu veux supprimer l’arrière-plan d’une photo facilement ? Découvre 6 outils gratuits pour enlever en quelques clics le fond d’une image.
Le premier outil que nous pouvons citer est Remove.bg. Parmi tous ces outils gratuits en ligne, c’est sûrement celui qui propose le résultat le plus proche des logiciels professionnels. La précision reste moins élevée qu’un détourage manuel sur Photoshop, mais cela reste époustouflant, et le gain de temps est considérable.
Il suffit d’importer une image et de cliquer sur « arrière-plan éliminé » pour voir le résultat. Généralement, la zone supprimée est la bonne, mais si jamais cela ne te convient pas, tu peux retoucher avec un pinceau, pour restaurer ou effacer. Sur ce point, remove.bg a encore quelques progrès à faire, pour rendre cette fonctionnalité plus précise et intuitive.
Autre petit avantage en faveur de remove.bg, il est possible de l’intégrer à tes logiciels de travail préférés ! En effet, les développeurs de remove.bg nous ont concocté toute une série de plugins pour retirer des arrière-plans de photos où que tu sois : Photoshop, Figma, Gimp, Shopify, Google Drive, LinkedIn, Gmail, Airtable, et bien plus encore. Ils ont aussi créé une application pour Android et un logiciel desktop pour Windows, Mac et Linux.
Site : https://www.remove.bg/fr
Le second outil que nous pouvons présenter est assez célèbre puisqu’il s’agit d’une alternative gratuite et en ligne de Photoshop. En effet, Pixlr est un excellent outil de retouche photo et de design, à utiliser directement depuis ton navigateur web.
En plus de cela, Pixlr nous propose sur leur site un outil pour retirer le fond de nos images en un clic. Le fonctionnement est là aussi relativement simple. Tu ajoutes une image et Pixlr se charge du reste grâce à l’intelligence artificielle.
Si le résultat ne te convient comme tel, tu peux le retoucher en cliquant sur « affiner ». Tu auras accès à plusieurs outils pour modifier le résultat, un avantage par rapport à Remove.bg que nous avons vu juste avant. Sur Pixlr, tu vas pouvoir choisir de restaurer ou de supprimer des parties de l’image avec un pinceau, une baguette magique, des formes ou un outil de lasso. Tu peux en plus de cela personnaliser ces outils pour obtenir le meilleur résultat possible. Par exemple, pour le pinceau, tu vas pouvoir modifier la taille de celui-ci et sa dureté.
Site : https://pixlr.com/fr/remove-background/
Slazzer peut être une alternative intéressante aux 2 outils que nous venons de voir. Le fonctionnement est sensiblement similaire aux autres outils du même genre. Tu importes une image en cliquant sur Upload et tu laisses travailler leur outil.
Encore une fois, si tu n’es pas convaincu par le détourage, tu as la possibilité d’éditer le rendu. Sur la version gratuite de Slazzer, tu ne pourras éditer que la version « preview » de l’image, qui dispose d’une qualité plus faible que l’originale. Quoi qu’il en soit, tu pourras utiliser le pinceau pour remettre ou enlever des parties de l’image comme bon te semble. Tu auras également la possibilité d’ajouter des arrière-plans personnalisés, avec leur bibliothèque d’images, un flou ou juste une couleur de fond.
Le plan gratuit de Slazzer te permet de profiter de manière illimitée des images en version « preview ». La qualité n’est pas optimale, mais c’est gratuit. Ensuite, tu peux acheter des crédits pour profiter des fonctionnalités complètes, soit à l’unité, soit sous forme d’abonnement mensuel (moins cher).
À l’image de ce qu’on a pu voir sur Remove.bg, Slazzer propose de nombreux plugins pour améliorer ton expérience et toujours plus te faciliter la vie. Tu vas pouvoir connecter cet outil avec WooCommerce, Figma, Sketch ou encore Photoshop. Il existe également une application pour Android ainsi qu’un logiciel pour Windows, Mac et Linux. Tu peux aussi profiter de leur API pour utiliser Slazzer à ta guise.
Site : https://www.slazzer.com/
Comme son nom l’indique, PhotoScissors te permet de découper des photos pour n’en garder que l’essentiel. Les cas d’usages de cet outil sont variés. Tu peux par exemple t’en servir pour découper une photo d’un produit avant de l’ajouter sur ton site, enlever l’arrière-plan derrière des cheveux, et même supprimer le fond derrière un objet transparent par exemple.
Il fonctionne exactement comme l’ensemble des outils que nous avons vus jusque-là. Il supporte le JPG, le PNG, et le WebP, jusqu’à 10 Mo et 4,2 Mpx de résolution.
En revanche, il y a un point ou PhotoScissors se démarque : leur outil d’édition. Une fois que tu as laissé l’IA travailler, il te propose un premier rendu que tu peux retoucher dans l’interface d’édition. Celle-ci dispose de fonctionnalités très intéressantes. Par exemple, le pinceau qui te permet d’ajouter ou d’enlever des zones de l’image, est « guidé » lorsqu’il détecte un bord, une délimitation ou autre. Cela te donne la possibilité de faire des retouches beaucoup plus propres qu’à main levée. Tu peux également gérer les ombres, ou encore le flou des bordures.
Site : https://photoscissors.com/
Autre alternative possible : InPixio. À l’instar de Pixlr, il s’agit à la base d’un logiciel de design et de retouche photo complet. InPixio Photo Studio est en quelque sorte un équivalent de Photoshop. Pour faire la promotion de leurs fonctionnalités, ils nous proposent de profiter gratuitement d’un outil de suppression des arrière-plans sur leur site web.
Pour commencer, il faut ajouter une image ou rentrer son URL pour lancer le processus. Là aussi, on peut éditer le résultat avec un système de « restaurer / effacer ».
Site : https://www.inpixio.com/remove-background/fr/
Le dernier outil dans notre liste est PicWish, il s’agit d’un outil en ligne qui permet de supprimer automatiquement l’arrière-plan d’une image. Pour l’utiliser, il suffit d’importer l’image à traiter sur l’application en appuyant sur « Importer ». Patientez quelques secondes et votre photo sans fond sera prête. À noter que la découpe du fond proposée par l’outil est très précise grâce à sa technologie d’intelligence artificielle avancée.
Une fois le fond enlevé, vous pouvez créer votre propre photo en ajoutant un ombre pour un résultat plus naturel ou bien en changeant son l’arrière-plan. Par rapport aux autres outils susmentionnés, PicWish propose d’autres fonctionnalités telles que supprimer les filigranes sur des images, rendre un portrait plus net, agrandir ou compresser des images et bien d’autres.
Site : https://picwish.com/fr/
Si tu n’es convaincu par ces outils gratuits et que tu veux obtenir un résultat parfait, au pixel près, tu peux songer à utiliser un logiciel professionnel et donc payant.
La première solution qui nous vient en tête quand on parle de logiciel de retouche photo est évidemment Photoshop. Tu pourras trouver ce logiciel dans la suite Adobe Creative Cloud. Photoshop n’est pas gratuit et demande du temps pour être pris en main, mais tu peux obtenir tout ce que tu veux de ce logiciel.
Il existe également d’autres solutions payantes pour un résultat professionnel comme PicMonkey ou Befunky.
Canva propose également un outil de suppression des arrière-plans, mais seulement dans sa version premium.
Si tu as d’autres outils à nous conseiller pour retirer des arrière-plans sur des images, tu peux les partager dans les commentaires, pour que tout le monde puisse en profiter !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :