Que vous investissiez depuis des années ou que vous débutiez à peine, il y a une chose en commun qu’ont tous les investisseurs c’est les 5 raisons pour lesquelles ils perdent en bourse. La plupart des investisseurs gagnent souvent en bourse, sur de nombreux trades, cependant il y a toujours une liste noire, de trades perdants avec des causes répétitives dues à 5 erreurs que l’on fait, refait encore et encore et qui nous enlève chaque année de précieux points à notre performance globale. Et peu importe le temps supplémentaire que l’on passe à analyser les graphiques, cross checker les données et les indicateurs on semble toujours perdre pour les mêmes raisons. Une fatalité ? non, de simples défauts qui biaisent notre capacité à gagner. Concentrez-vous à corriger ces 5 défauts, et vos performances s’en ressentiront. Loi 20/80 par excellence.
Premièrement, on aura des trades perdants par manque de méthodologie soit de stratégie. Si vous souhaitez survivre assez longtemps en bourse pour apprendre des marchés et vous perfectionner, il faudra être constant, et pour cela il vous faudra une stratégie. Sans stratégie, vos récents gains ne sont que chance, et la chance ne sera pas de votre côté à chaque fois, le moindre trade perdant aura tôt fait d’emporter 6 mois de gains. Si vous souhaitez être constant alors il vous faut une méthodologie.
C’est pas bien compliqué, il s’agit juste de votre façon d’approcher les marchés au quotidien, une check list de ce que vous faites chaque jour ou chaque weekend en fonction de votre horizon de placement et que vous répétez tout le temps jusqu’à ce que cela devienne automatique. Prédire, prévoir, y aller au feeling, cela marche un temps, adoptez rapidement une stratégie qui vous permet sur chaque idée d’investissement, de regarder les mêmes indicateurs, les mêmes données, les mêmes infos afin que chaque prise de décision soit basée sur les mêmes principes.
Avec une méthodologie vous rationalisez votre prise de décision. Avec une stratégie, vous êtes capable de savoir quand une valeur lance un signal d’achat ou de vente selon vos principes et d’agir en conséquence.
Revoyez vos trades gagnants récents, notez pour chacun d’eux les raisons pour lesquelles ils ont tourné en votre faveur. Recoupez avec tous vos trades gagnants pour avoir les principaux indicateurs qui vous ont donné une valeur gagnante. Ecrivez de ce fait votre méthodologie pour gagner du temps et  vous focaliser sur ce qui marche. Maintenant, à chaque nouvelle idée d’investissement, procédez via la check list pour décider d’investir ou pas. Elle deviendra bientôt un automatisme.
A intervalle régulier n’hésitez pas à remettre en cause votre méthodologie, ce qui marche aujourd’hui ne marchera surement pas aussi bien demain. Le temps et le nombre de trades passés vous permettront de peaufiner tout cela. Et rappelez vous, votre méthodologie doit être simple, faîtes tenir tout cela sur une simple feuille A4, et encore dites vous que c’est trop déjà.
Le second défaut qui vous perdra c’est votre manque de discipline. Concrètement vous avez une méthodologie, mais à la moindre info brûlante vous l’outrepassez et y allez au feeling.
Cela marche des fois, mais pas souvent. Il vous faut donc en tout moment suivre votre méthodologie même si et surtout si vous manquez de temps. Si vos décisions sont toujours basées sur des raisons/indicateurs différentes, alors revenez au premier défaut, vous n’avez pas identifié clairement votre méthodologie.
Les succès et les trades gagnants viennent à ceux qui suivent leur méthodologie qui a prouvée sa valeur. Ce n’est que lorsque ses résultats ne sont plus avérés qu’ils la remettent en cause et se remettent à tester de nouvelles méthodes.
Le troisième défaut qui va souvent transformer une plus value en une perte, c’est le fait d’avoir de fausses attentes face à un investissement. Souvent les investisseurs suivent leur méthodologie pour acheter, mais ensuite pour vendre cela redevient du feeling. Ainsi des investisseurs investiront sur une valeur pour un objectif de 10% puis la revendront dès les 5% atteint pour aucune raison valable selon leur méthodologie ou encore conserveront cette action lorsqu’elle aura atteint 15% de gains puis 20% puis 25% en se disant toujours qu’elle peut encore plus monter, et combien ils sont forts d’avoir trouvé cette pépite.
Le fait d’investir sur une action en pensant que vous allez faire 300% est également un énorme travers. Avoir de trop hauts objectifs nuira souvent à un bon investissement, vous empêchant souvent d’encaisser une plus value déjà bien confortable qui se transformera souvent en votre plus mauvais trade. Ne soyez donc pas trop gourmand. Rappelez vous également que si vous attendez qu’un investissement, une action vous retourne 40-80-300% c’est que vous prenez des risques en conséquences.
Bien trop souvent les investisseurs choisissent d’investir sur une action sur la simple base de son énorme potentiel en occultant le risque inhérent à de hautes perspectives de rendement.
Cette troisième erreur est connectée à la quatrième, à savoir le manque de patience de l’investisseur. Le manque de patience c’est ce qui vous fait vendre une pépite avant son ascension ou acheter une valeur suite à une information qui ne valide point de signal. Dans tous les cas, le manque de patience est dominé par la prise de contrôle des émotions sur l’investisseur, tout cela résultant par des prises de décisions irrationnelles basées sur la peur, la précipitation.
On oublie du même coup la méthodologie, la discipline. Rappelez vous que les marchés vous feront souvent trembler. Ils sont incertains 80% du temps car ils évoluent dans un range 80% du temps. Et oui, ce n’est que 20% du temps que l’on peut identifier une tendance à la hausse ou à la baisse clairement définie. Les occasions de perdre patience sont nombreuses. Suivez votre méthodologie et conservez vos actions tant que vous n’avez pas de signal de vente, et n’achetez pas des actions tant que vous n’avez pas de signal d’achat, et ce peu importe le scoop que vous avez pu lire. Parce que trader c’est de l’adrénaline, cela bouge tout le temps, y’a des infos qui tombent en permanence, on en devient bien trop excité. C’est facile de ressentir la peur que le train parte sans vous.
Mais retenez-vous, soyez patient, la méthodologie, rien que la méthodologie. Sinon ce sera votre courtier qui sera content que vous passiez tant d’ordres mais pas votre performance annuelle. Pour éviter d’être impatient rappelez vous que chaque jour il y a une nouvelle opportunité en bourse, aussi surement qu’il y a un feu de signalisation à chaque carrefour.
La dernière erreur et la plus importante de toute car c’est ce défaut qui causera votre ruine. Elle est souvent induite par les 4 autres défauts, mais le manque de money management, ruinera votre portefeuille, vous rendant incapable de pouvoir apprendre de vos erreurs. Sachez que les traders, limitent leur risque sur chaque position entre 1 et 3 % de perte max par le biais d’un ordre stop loss. Alors pourquoi avez vous des lignes dans votre portefeuille à -20% ? Appliquez cette règle à vous même. L’important n’est pas de ne pas perdre sur aucun de vos trades en bourse, c’est impossible.
L’important c’est lorsque vous perdez de perdre peu. Prenez l’historique de vos trades perdants, calculez le montant de votre perte si vous aviez coupée votre position après seulement 3% de perte. D’une vous auriez sauvé du capital que vous auriez pu investir ailleurs, de ce delta fait souvent la différence à la fin de l’année entre un compte positif et un compte négatif bien bloqué car vous n’osez plus vendre en vous disant que maintenant cela va remonter.
Rappelez vous que si votre investissement perd 50%, alors il faut qu’il regagne 100% pour que vous retrouviez votre investissement initial. Coupez vos pertes tôt !
Par extension, on découvre que les investisseurs investissent en bourse avec bien trop peu de capital. Ces portefeuilles de 1000 euros voir moins sont souvent investis sur des petites valeurs, puisqu’elles ont de hautes perspectives et que les investisseurs en attendent des fortunes en occultant le risque. De ce fait ils n’ont dès lors aucun money management.
La plupart du temps les investisseurs investissent sur des valeurs ou des produits, avec bien trop peu de capital ce qui ne leur permet pas de mettre en place une stratégie de gestion de leur capital et met ainsi tout leur capital à risque. Et il leur suffira d’avoir un trade perdant pour handicaper leur compte pendant des années, peu importe par la suite le nombre de trades gagnants qu’ils feront, il leur faudra choisir que des pépites et pour cela il rajouteront des fonds et prendront encore plus de risques sur de penny pour se refaire…
La clé en bourse c’est de durer. Gagner en bourse c’est difficile et cela vous prendra du temps pour être constant. Évitez de vous mettre hors jeu après seulement 2 trades perdants du fait d’une trop importante prise de risque.
Si vous n’avez ni le temps ni la passion, passez votre chemin et laissez un gestionnaire de patrimoine gérer pour vous. Gagner en bourse n’est pas une science, il y’aura beaucoup de déçus et fuyez tout ceux qui vous vendent des formations miracles. Mais tout ce travail, tout cette énergie, peut vous donner entière satisfaction lors que vous contrôlerez vos premiers beaux trades, et cela n’aura pas de prix. Mais avant cela prenez soin de juguler les 5 erreurs communes ci dessus.
Si petit à petit vous réussissez à le faire sur de plus en plus de vos trades, je vous garantie déjà que votre compte faute de gagner, qu’au moins vous survivrez une année de plus en bourse pour gagner en expérience et persévérer sur la route du succès. C’est cela la stratégie du moindre risque.
En une formation apprenez l’essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d’expérience. La stratégie du moindre risque permet d’avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J’ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.
Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d’un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d’investir en bourse.
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d’euros avant d’apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l’appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa “stratégie du moindre risque” il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
Vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque
“Les autres sites sur la bourse m’ont ouvert l’esprit à l’importance de pêcher soi-même son poisson. Julien m’a fourni la canne à pêche … ” Arnaud. T
“La méthode de Julien m’a permis de récupérer plus de 4 années de pertes en 6 mois. Surtout je suis plus régulier et plus serein.” Ludovic. S
Cliquez-ici pour en faire de même
Recevez gratuitement comme plus de 10 000 graphs mes conseils. En cadeau, recevez mes 30 leçons pour mieux débuter et gagner en bourse ainsi que mon livre: 10 règles pour débuter et vous améliorer en bourse au quotidien !
Commencez Maintenant !

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :