Ce 4 aout 2022, Google a annoncé mettre en place 4 nouvelles fonctionnalités pour les campagnes Ads Discovery.
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Avant toute chose, posons les bases en rappelant à quoi correspondent les Discovery. C’est un rappel important sachant que ce n’est pas le format publicitaire le plus utilisé sur Google Ads.
Il s’agit là d’un format qui se tourne principalement vers le mobile, et qui permet d’afficher de la publicité sur Google Discover, YouTube et Gmail.
Le gros avantage de ce format est qu’il propose des publicités très « natives », qui s’intègrent assez naturellement au flux de contenu de ces différentes plateformes. Vous pouvez le constater sur l’illustration juste ci-dessus.
Quand on connaît le potentiel d’une plateforme comme Google Discover pour le SEO, cela peut être très intéressant de l’exploiter avec des annonces.
Ces campagnes sont totalement automatiques (ce qui va plaire à certains et déplaire à d’autres), et sont plutôt orientées vers les objectifs « Conversion ».
Dans un communiqué, Google a annoncé ce jeudi 4 août avoir ajouté 4 nouvelles innovations dans leurs campagnes DIscovery.
L’annonce n’a été faite qu’en anglais et rien n’a été dévoilé sur la géographie et la temporalité du déploiement des fonctionnalités. Si elles ne sont pas encore disponibles en France, on peut imaginer qu’elles vont apparaître très prochainement.
Google travaille dans le sens à rendre les publicités de leur plateforme plus engageantes et agréables à consulter pour les utilisateurs.
Sur Google Discover, on pouvait déjà proposer différents types de mises en page pour les campagnes, avec par exemple des carrousels ou des formulaires. Désormais, il sera possible d’intégrer des publicités vidéos dans vos publicités sur Google Discover.
Google indique également travailler sur des mises en pages qui induisent plus de storytelling pour les marques, sans nous donner plus d’indications que cela.
Pour les publicités de Gmail, dans les onglets « Réseaux sociaux » et « Promotions » de la messagerie, Google va essayer d’améliorer l’expérience publicitaire en ajoutant plus de détails, comme les prix ou les images du produit. Le Machine Learning (apprentissage automatique) sera aussi utilisé pour présenter la publicité au bon public au bon moment.
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Google a également retravaillé toute la phase de création des campagnes. L’objectif est bien sûr de fournir une meilleure expérience aux annonceurs en facilitant leurs choix.
Ainsi, vous devriez avoir accès à plus de « conseils » détaillés, notamment à propos des éléments qui rendent uniques votre annonce : le titre, les call-to-action, etc… Vous allez pouvoir maintenant faire de la superposition de texte pour améliorer vos CTA.
Google a aussi ajouté un indicateur intéressant : un score en direct sur la qualité de vos annonces. En effet, durant le processus de création de la campagne, Google va juger votre travail avec des notes qui iront de « médiocre » à « excellent ». Cela devrait vous aider à mieux répartir votre budget.
Google vous met maintenant une page d’insights à disposition, pour mieux choisir les segments d’audience ciblés par votre campagne Discovery. Si vous associez cela aux rapports sur vos annonces actives, vous allez pouvoir améliorer l’engagement et saisir de nouvelles opportunités.
À ce titre, vous pourrez en effet comparer les performances de différentes annonces, pour décider lesquelles il faut modifier ou tout simplement arrêter.
Vous allez aussi pouvoir utiliser le « ciblage optimisé » pour définir les audiences à cibler selon les mots clés ou les landing pages.
Les annonceurs vont pouvoir utiliser un nouveau générateur d’audience pour créer et réutiliser des audiences entre les campagnes. Les utilisateurs pourront également utiliser l’éditeur Google Ads ainsi que l’API pour gérer les campagnes à grande échelle.
Le potentiel des annonces Discovery est encore plus intéressant avec des ajouts de ce genre. Google veut rendre ce format incontournable et exploiter le succès des flux de contenu (comme YouTube ou Discover) pour ses publicités. Pour les annonceurs, il n’y a que du positif avec notamment un travail facilité. Pour les utilisateurs, il n’y a pas non plus de négatif : ces nouvelles fonctionnalités vont renforcer la qualité du ciblage et donc la pertinence des annonces. C’est aussi l’occasion d’apporter plus de valeur ajoutée dans les annonces.
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