10 thèmes WordPress de référence La plupart propose des modèles de sites web prêts à l’emploi. Le point sur leurs versions gratuites et payantes, notamment en termes de personnalisation d’interface graphique.
Les thèmes WordPress choisis dans cette sélection sont responsive, utilisent les "meilleures pratiques SEO" et supportent l'extension WordPress pour l'e-commerce WooCommerce. Ils prennent aussi en charge les principaux constructeurs de pages du CMS open source (Elementor, Beaver Builder, Visual Composer, Divi, etc.) et offrent pour la plupart des fonctionnalités premium. Il s'agit en outre des thèmes WordPresse parmi les plus optimisés (lire l'article Classement des thèmes WordPress les plus rapides et légers).
Chaque année les équipes WordPress mette à jour Twenty Twenty One qui sert de thème standard à toutes les nouvelles installations du CMS. Basique et offrant très peu de personnalisation,  il s'adresse à tous ceux qui souhaitent ouvrir un blog personnel sans prétention. Pour ceux qui maitrisent le CSS c'est un thème qu'il est possible de personnaliser.
Le thème Twenty Twenty One en résumé
Neve présente comme un des thèmes les plus rapides du marché. C'est un thème qui dans sa version gratuite offre déjà un beau panel de personnalisations possibles. Il permettra de créer tous types de sites. Pour aller plus loin, il pourra se révéler utile de passer à la version Premium qui offre un degré de personnalisation plus poussé.
Le thème Neve en résumé
Tarif du thème Neve en version premium
Le thème Astra, sorti en 2017, est développé par les équipes de Brainstorm Force. Avec plus d'un million d'installations, il se présente comme un mastodonte des thèmes WordPress. La personnalisation de base est relativement restreinte, mais Astra propose une bibliothèque de 150 modèles de sites gratuits et prêts à l'emploi.
Dans sa version gratuite, le thème Astra est plutôt un thème destiné aux débutants ou à ceux qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Si appliquer un modèle de thème ne vous dérange pas, il y a des design pour tous les goûts et tous les besoins. Un conseil : si vous voulez vraiment garder des performances élevées pour votre site, privilégier les modèles utilisant Gutenberg, le constructeur de pages natif de WordPress.
Bien sûr, pour ceux qui veulent plus de personnalisation, Astra montrera tout son potentiel dans sa version premium.
Le thème Astra en résumé
Tarif du thème Astra en version premium
GeneratePress a été lancé en 2014. Ce thème surprend par sa maturité. Dans sa version gratuite, il offre un degré de personnalisation des plus réduits à l'instar de ses concurrents. En revanche, sa version premium est un vrai bonheur pour ceux qui veulent avoir un contrôle quasi total sur la construction de leur site web.
Le thème GeneratePress en résumé
Tarif du thème GeneratePress en version premium
GP Premium (500 sites) : $59/an ou $250 à vie
Ocean WP est un des thèmes WordPress les plus connus. Lancé en 2016, il intègre quelques fonctionnalités que l'on ne retrouvera pas chez ses concurrents. Il offre un degré de personnalisation très honorable dans sa version gratuite, notamment via une extension (également gratuite). La taille des CSS et de son code JavaScript est globalement plus élevée que celle de ses concurrents. 
Le thème Ocean WP en résumé
Tarif du thème Ocean WP en version premium
Petit nouveau dans la galaxie WordPress, Kadence s'est rapidement fait une place dans la confrérie des thèmes taillés pour le CMS open source. Il se démarque de la concurrence par le degré de personnalisation de sa version gratuite. Une déclinaison qui s'accompagne d'une dizaine de modèles de sites prêts à l'emploi. Point négatif : le tarif de la version Premium. Son ticket d'entrée, de 149 dollars par an, est très haut dessus des prix pratiqués par la concurrence.
Le thème Kadence en résumé
Tarif du thème Kadence en version Premium
Le thème Customify apparait régulièrement dans les listes des thèmes WordPress les plus performants. Sa version gratuite offre de belles possibilités de personnalisation. Avec un mode de réglage un peu différent des autres thèmes, qu'il faudra savoir prendre en main, Customify propose par ailleurs d'installer un module pour accéder à une liste de modèles de sites gratuits prêts à l'emploi.
Le thème Customify en résumé
Tarif du thème Customify en version premium
Depuis son lancement en 2018, Zakra est resté dans l'ombre. Il n'en demeure pas moins particulièrement léger et optimisé en termes de performance. Sa version gratuite est particulièrement limitée, et n'offre que peu de possibilités de personnalisation. Pour combler ce manque, Zakra propose d'importer des modèles de thèmes prêts à l'emploi. Enfin, il représente une alternative sérieuse pour ceux qui voudraient aller plus loin en optant pour sa version premium.
Le thème Zakra en résumé
Tarif du thème Zakra en version premium
Suki est le petit poucet de cette liste. Avec seulement 5 000 installations, on ne peut pas dire qu'il a trouvé son public. Pourtant ceux qui l'utilisent en sont ravis. Sa version gratuite propose un degré de personnalisation intéressant. Elle s'accompagne d'un module pour importer des modèles de thèmes prêts à l'emploi.
Le thème Suki en résumé
Tarif du thème Suki en version Premium
Avec ses 100 000 installations actives, le thème Sydney a largement fait ses preuves. Simple à configurer, il intègre de nombreuses options de personnalisation dans sa version gratuite, avec certaines limites toutefois (dans la gestion des couleurs par exemple) qui inciteront à adopter sa version premium.
Le thème Sydney en résumé
Tarif du thème Sydney en version Premium

Les thèmes WordPress  choisis dans cette sélection sont responsive, utilisent les "meilleures pratiques SEO" et supportent l'extension WordPress pour l'e-commerce WooCommerce. Ils prennent aussi en charge les principaux constructeurs de pages…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé: