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La publicité fait vivre le web tout autant qu’elle le rend insupportable. Les bannières immondes, les pop-ups intrusifs, le ciblage aléatoire, le retargeting… Autant de pratiques qui nous font souvent détester la publicité web. Mais comme dans toutes les pratiques professionnelles, il y a aussi d’excellentes campagnes. On voit régulièrement des contenus publicitaires bluffants, que ce soit en print, en web ou à la télévision. Nous avons fait une sélection de formats innovants concernant la publicité web. Une preuve de plus qu’on peut faire de la publicité de qualité avec une vraie valeur ajoutée pour la cible. Vous risquez de vouloir désinstaller AdBlock pour ne pas rater ces campagnes !
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C’est ce qu’on appelle un coup de maître. Alex Tew, un étudiant anglais a eu l’idée, pour payer ses études, de mettre en vente une page d’1 million de pixels auprès d’annonceurs publicitaires. Lancée en août 2005, la page devient un phénomène et les annonceurs se pressent pour acheter des pixels. Le site MillionDollarWeightLoss.com achètera sur ebay les 1000 derniers pixels pour $38 000. En tout, la page a récolté plus d’1 million de dollars de revenus bruts. Brillant… même si l’esthétique de la page est quelque peu « brouillon » ! La page est d’ailleurs toujours en ligne.
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Coca Cola a inventé un format web d’un nouveau genre : la publicité via des URL. La marque de boisson a mis en ligne 61 sites en commençant par ahh.com. A chaque « H » ajouté à l’URL, nous sommes redirigés vers un nouveau site. Créatif et vraiment original.
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Passons à ce que nous pourrions appeler de la « publicité pour adulte ». Le site de livraison de nourriture Eat24 a eu l’idée de faire une campagne uniquement sur des sites porno et de détourner les codes de ce genre de site. Très honnêtement c’est vraiment drôle, et le plus étonnant c’est que le ROI serait énorme d’après les premiers retours d’Eat24.
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Le pre-roll avant une vidéo YouTube tient parfois du supplice. C’est un format qui est aussi pénible pour l’utilisateur que rémunérateur pour la plateforme de diffusion et les ayant-droits. Mais certaines marques utilisent ce format pour des publicités étonnantes. C’est notamment le cas de Volkswagen qui démontre encore sa créativité publicitaire.


Les bannières sont le format de référence du web, la première datant d’ailleurs de 1994. Elles sont la représentation de la publicité la plus quantitative avec souvent une créativité proche de zéro. Mais pas toujours… Malgré les contraintes techniques, certaines agences arrivent à atteindre des résultats étonnants. Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire de produire des spots à plusieurs millions d’euros pour faire parler sa créativité !
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Avec Vine, le brief tient en quelques lignes : réaliser une vidéo de 6 secondes qui soit intéressante pour l’utilisateur et payante en terme d’image pour la marque. Le réseau est encore peu investi par les marques, mais certaines ont déjà une expertise dans les publicités de 6 secondes. General Electric est notamment un des premiers à avoir fait appel à des Vineurs célèbres pour réaliser des vidéos de promotion. Le résultat est plutôt fun et colle totalement au format.

Je préfère garder Adblock, mais merci pour l’article! très intéressant, surtout la pub via lien URL, qui s’avère pas trop envahissante, et aussi, pas encore assez exploitée. Si j’avais un resto en ligne: http://www.miam-miam-miam-miam-miam-miam-miam-miam-miam.com
Je préfère aussi garder AdBlock ! Même si oui des fois les pubs sont marrantes ou originales…
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