Le prix du chauffage est l’une des préoccupations premières des Français. Heero, fintech spécialisée dans la rénovation énergétique, a analysé* les recherches des Français sur internet pour comprendre leur intérêt, leurs questionnements et leurs freins en matière de rénovation énergétique. Heero a analysé l’évolution des tendances de recherches des Français sur Google à propos des primes, du prix du chauffage, des différents types d’énergie ou encore du DPE (diagnostic de performance énergétique) depuis 2006, date de la mise en place des premières aides à la rénovation énergétique, soit plus de 15 ans de recul.
Il en ressort notamment qu’en ce qui concerne les aides, il y a un intérêt plus marqué pour ces dispositifs à partir de 2010, sans doute en lien avec la mobilisation des pouvoirs publics (Grenelle II de l’environnement, création du dispositif RGE en 2011), alors même que les premières aides ont été mises en place en 2006, et davantage de recherches encore ces dernières années avec la mise en place de nouvelles primes.
“Les requêtes sur les aides et primes énergies ont ainsi augmenté de 650% ces 5 dernières années, avec un pic pour MaprimeRénov’ en janvier 2021 lors de son extension à tous les occupants et à tous les revenus. En revanche, en comparaison, au regard du plus faible volume de recherches le concernant, le dispositif CEE (certificat d’économie d’énergie, NDLR) semble rester méconnu malgré son ancienneté, la première période ayant débuté en 2006 pour les obligés français (2006-2010)”, précise Heero.
Concernant les prix de l’énergie, Heero note une domination incontestable de la requête “prix du fioul”, alors même que seulement 11% des logements étaient chauffés par ce biais en 2020, selon les dernières données du ministère de la Transition écologique. Plusieurs pics de recherches sont observables: en 2020 lors du premier confinement durant lequel les gens sont par définition restés chez eux et ont donc davantage consommé, mais également en mars 2022, en lien avec l’explosion des prix de l’énergie (+29,2% sur un an en mars 2022, selon l’Insee) ; puis en septembre dernier, mois durant lequel le prix de l’énergie étaient encore en augmentation de 17,8% sur un an selon l’Insee. Les recherches ont atteint un volume record en novembre 2022, avec plus de 200.000 recherches par mois.
“En analysant les différences régionales, on note que le “prix du chauffage” est une préoccupation nationale des Français avec une hausse des volumes de recherches de 500% ​entre fin juin et fin septembre 2022, alors que la hausse du prix du fioul spécifiquement préoccupe davantage les habitants de la zone nord et est dans lesquelles les volumes de cette recherche sont plus élevés”, constate Florianne Marandel, data scientist chez Heero, en charge de l’étude.
Heero note une augmentation récente, liée au contexte énergétique actuel, des recherches sur le “prix du bois” ou de “l’électricité”. Même les recherches sur le “prix des pellets”, bien que minoritaires en volume (1100 recherches par mois), ont connu un pic en septembre, au moment où leur prix a grimpé à plus de 500 euros la tonne, contre 300 euros en juillet 2021. Là encore, cette préoccupation semble accrue pour le quart nord-est de la France.
*”Méthodologie: analyse réalisée par l’équipe audience et data de Heero via Google Trends, outil permettant d’extraire les tendances de recherches effectuées dans le moteur Google. Les données sont pondérées afin de couvrir les valeurs de 0 à 100 dans la zone géographique et pendant la période choisie.​ Afin de couvrir au mieux les sujets de cette étude, de très nombreuses requêtes et variations sémantiques ont été analysées et le choix a été fait de remonter celles présentant les tendances les plus marquantes ainsi que les volumes de recherches les plus intéressants. Ces derniers ont été obtenus grâce à Ahrefs, un outil d’analyse SEO.​ Aucune manipulation (normalisation, pondération, etc.) n’a été effectuée sur les données issues de ces différents outils”, précise Heero.​
"16m² ressentis": l'agence immobilière à l'origine de l'annonce reconnaît une maladresse

© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: