Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
En octobre 2006, lorsque je rédigeais les premières lignes de Webmarketing & co’m, j’étais loin de me douter que 10 ans plus tard je serai toujours derrière mon écran à bloguer accompagné d’une centaine de contributeurs. À l’occasion de cette première décennie passée ensemble, je vous propose une réflexion sur l’avenir du blogging. À quoi doit-on s’attendre pour ces 10 prochaines années ? Réflexion…
A l’occasion de nos 10 ans, retrouvez une vidéo sur les évolutions du digital ces 10 dernières années.
Comme disait Anatole France, « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir ». Alors, avant de se projeter dans le futur, je vous propose de voir comment le blogging a évolué ces 10 dernières années.
Il y a une dizaine d’années, les blogs étaient en plein boom. Dotclear, WordPress, Skyblog, Blogger, Movable, Overblog et j’en passe… Les acteurs ne manquaient pas, tout le monde voulait (voir devait) avoir un blog, que cela soit à titre personnel sous forme de journal intime « Ah ces bon vieux Skyblog » ou plus rare à l’époque à titre professionnel.
Aujourd’hui, l’usage personnel est en ralentissement… Pour exprimer sa vie personnelle, on préfère les réseaux sociaux qui sont mieux adaptés à cela. Adieu Skyblog (qui s’en plaindrait), les jeunes générations préfèrent s’exprimer sur Snapchat, Instagram & co… et les autres sur Facebook.
Si les blogs strictement personnels ont plus ou moins disparu, les blogs restent un formidable champ d’expression pour les passionnés. Cuisine, cinéma, voyage, finance… et bien sûr marketing, 🙂 de plus en plus de blogueurs s’expriment sur leur profession ou leur passion. En démontre également l’engouement autour des événements blogueurs type Golden Blog Awards.
D’un point de vue plateforme, WordPress est devenu le leader incontesté avec près de 60% des blogs propulsés dans le monde et 25% des sites tous types confondus. (Source)
De notre côté, les deux premières années, nous avions commencé sur ce bon vieux Dotclear, bien qu’on n’en entende plus trop parler. Après une recherche sur Google, je vous confirme que cette plateforme est toujours vivante 🙂 Depuis, nous sommes très bien, nous aussi, sur WordPress !
Facebook, Twitter… Il y a quelques années, lorsque les réseaux sociaux ont vu leur usage exploser, on a beaucoup entendu dire qu’ils annonçaient la mort imminente des blogs. C’est comme ce bon vieux référencement naturel dont on annonce la mort à chaque grosse mise à jour de l’algorithme de notre ami Google !
Il n’en est rien. Comme vu plus haut, effectivement, l’usage qu’on pouvait avoir des blogs personnels s’est en grande partie déporté vers les réseaux sociaux, mais les blogs ont évolué et sont toujours bel et bien actifs. Les réseaux sociaux, au contraire d’annoncer la mort des blogs, permettent à ces derniers d’avoir une visibilité supplémentaire et de construire des communautés sur les thématiques qui leur sont liées.
Comme vu plus haut, l’usage personnel a laissé la place à un usage plus pointu des blogs. Au fil de ces dernières années, on a assisté à une professionnalisation des blogs à tous niveaux : éditorial, design et génération de business.
Bloguer est devenu plus qu’une passion, presqu’un vrai business, voire un métier à plein temps pour les plus chanceux.
D’un point de vue typologie des contenus, il y a une dizaine d’années, on avait une certaine homogénéité des contenus proposés, bien que chaque blogueur avait son style et sa pâte éditoriale, le format texte dominait. Aujourd’hui, les formats sont multiples et beaucoup plus visuels. Vidéo, photos… les articles s’enrichissent d’une multitude de médias.
Toujours en parlant de typologie de contenus, s’il y a quelques années on avait des contenus qui tournaient souvent autour de 300-600 mots, aujourd’hui on voit deux catégories de blogs en matière de contenus :
En parallèle, avec le nombre toujours plus important de blogs, on a également vu apparaitre deux grandes tendances :
Autre grande tendance au niveau des contenus : la vidéo. Elle a su s’imposer et prendre une place de plus en plus importante. Elle a su donner une forte notoriété aux Youtubeurs qui étaient bien souvent des blogueurs classiques avant de se lancer dans la vidéo (Exemple de Cyrpien et de son blog Mr Dream qui était essentiellement basé sur les articles classiques à ses débuts)
On assiste aussi à une professionnalisation, à une élévation générale de la qualité. Comme on dit « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Les blogueurs, à force d’expérience, ont aussi développé la qualité de leurs contenus. Les formats sont moins personnels et se rapprochent dans certains cas d’un modèle de journalisme citoyen.
Il y a quelques années, les journalistes ont vu d’un très mauvais œil l’arrivée des blogueurs et surtout la visibilité croissante qu’avaient certains d’entre eux. Bien qu’il existe encore certaines tensions, les relations se sont fortement apaisées. Aujourd’hui, certains médias marchent main dans la main avec les blogs soit via des partenariats, comme nous pouvons l’avoir avec le magazine CBNews, soit sous forme de rachat / acquisition. Journalistes et blogueurs ont appris que chacun pouvait apprendre de l’autre.
En matière de design, il y a une dizaine d’années, on avait une majorité de blogs avec un design de « blog classique », c’est-à-dire que les articles étaient présentés de façon anti-chronologique les uns en dessous des autres avec une colonne à droite présentant les différents widgets et liens divers. Si ce type de design existe toujours, le design type magazine s’est largement développé. Désormais, les blogs ressemblent plus à des sites médias classiques. Ce design a l’avantage de mieux organiser les contenus et de proposer une navigation plus intuitive aux lecteurs. C’est cette approche que nous avons adoptée dès notre deuxième version (2008).
Autre grande évolution en matière de design : la minimalisation ! Les designs sont de plus en plus épurés laissant la part belle aux textes et aux images. Le flat design et le material design sont les deux grandes tendances. Pour notre part, nous n’avons pas suivi cette tendance de minimalisation afin de proposer un univers qui nous est propre.
De façon générale, là aussi on assiste à une tendance vers des design toujours plus professionnels.
L’arrivée de l’internet mobile et surtout sa fulgurante évolution a également amené pas mal de changements en matière de design. Si en 2006 on ne se posait pas la question d’avoir un site qui s’adapte à différents supports, en 2016 les sites doivent être responsive et mobile friendly et cette tendance va, vous vous en doutez, continuer sa progression. Aujourd’hui, des formats comme l’AMP de Google ou Instant Article de Facebook annoncent les futures évolutions du côté de la mobilité. Ils deviendront surement obligatoires dans pas si longtemps que ça, comme peut l’être aujourd’hui le responsive design. Encore faut-il, à mon sens, qu’un des formats s’impose et soit reconnu par l’ensemble des plateformes (Google et son format AMP est en bonne position pour ça).
En matière de monétisation et de business généré via les blogs, là encore, on a assisté à une professionnalisation des blogs. Les sources de monétisation se sont multipliées et le blogueur doit se transformer en vrai business man / woman pour faire tourner son petit / gros business !
À ce titre, le blog américain ProBlogger est un exemple intéressant. Le blogueur publie régulièrement la répartition de ses sources de revenus. Ici pour le premier semestre 2016 :
Source : Problogger
Publicités contextualisées Adsense, mise en avant de sponsors, vente de produits numériques, vente de formation, affiliation, offre d’emploi, événementiel… Les sources de revenus sont multiples. Eh oui, bloguer devient un vrai métier, il faut savoir multiplier les casquettes !
La plupart des fonctionnalités qui existaient au début des blogs ont su évoluer pour s’adapter.
Néanmoins certaines tendances n’ont pas su s’imposer.
Les chaines d’articles entre blogueurs : au début des blogs, les chaines étaient courantes (exemple : contribuer à une chaine en rédigeant un article et inviter d’autres blogueurs à poursuivre). L’usage s’est perdu, mais pas totalement puisqu’on le retrouve désormais, pour notre plus grand plaisir (ou pas du tout), sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook 🙂
Les vidéos commentaires : Sismic a lancé surement un peu trop tôt un dispositif permettant de commenter les articles sous forme de mini vidéo. Lancé un poil trop tôt, l’outil n’a pas su s’imposer.
Les blogrolls : difficile de voir un blog sans blogroll il y a quelques années. Ces liens avaient l’avantage de faire découvrir des blogs amis à nos lecteurs et surtout de travailler son positionnement dans les moteurs de recherche. Mais Google est passé par là, et au fil de ses mises à jour, a banni un certain nombre de techniques pour améliorer la popularité de son site. Ça plus les usages changeant, les blogrolls ont fini par quasiment disparaitre.
Les flux RSS : les flux RSS sont de formidables outils, que cela soit pour récupérer du contenu et le mettre en avant sur d’autres plateformes (exemple notre newsletter qui est nourrie via différents flux RSS) ou encore pour s’abonner à un site sans polluer sa boite mail. Si certaines personnes comme moi l’utilisent fréquemment, les flux RSS n’ont pas su s’imposer auprès du grand public. Peut-être un peu trop compliqués par rapport aux newsletters et réseaux sociaux.
Les blogs ont évolué petit à petit pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il y ait eu d’évolution brutale. En définitive, ils n’ont pas tant changé que ça, l’essence même du blog est en quelque sorte restée la même. Néanmoins, on a vraiment assisté à une professionnalisation progressive des blogs pour arriver aujourd’hui à une certaine maturité.
Et ensuite ?? À quoi doit-on s’attendre…
Projetons-nous maintenant dans le futur. À quoi pourront bien ressembler les blogs d’ici 10 ans ?
Les blogs ayant déjà une maturité, ils vont continuer à se professionnaliser ! Dans 10 ans, « blogueur » sera officiellement reconnu comme un métier à part entière, peut-être même par ce bon vieux Pôle Emploi. Je me rappelle, il y a une douzaine d’années lorsque j’avais dû expliquer le métier de webmarketer à l’ANPE. Ce n’était pas gagné. Aujourd’hui, le métier est reconnu ; reste maintenant à démocratiser le métier de blogueur.
Si aujourd’hui il reste encore rare de vivre pleinement de son blog, je pense que dans 10 ans, avec le développement des statuts indépendants, cela ne sera plus le cas.
La professionnalisation apportera également de nouveaux types de monétisation, le contenu payant, par exemple, devrait enfin percer. Avec la multiplicité des contenus et le temps passé à le consommer, les lecteurs verront l’utilité de payer pour accéder à un contenu de qualité leur faisant gagner du temps.
Le format vidéo a su prendre le pas ces dernières années sur le format textuel grâce à la démocratisation des équipements pour filmer, ne serait-ce que le smartphone. Le phénomène n’est pas prêt de s’inverser, en témoigne encore aujourd’hui des acteurs comme Minute Buzz qui font le pari de la vidéo et des réseaux sociaux en laissant tomber le format site web classique.
Les youtubeurs vont se multiplier et cette multiplication va surement déboucher vers des regroupements de youtubeurs via des chaines et des organisations communes (c’est déjà le cas pour les plus grosses stars de YouTube actuellement, mais cela sera ouvert à beaucoup plus de Youtubeurs à l’avenir). On devrait voir se multiplier les impresarios / régies pour blogueurs / youtubeurs afin que ces derniers puissent se concentrer sur la création de contenus de qualité.
D’un autre côté, je pense qu’on reverra apparaitre sous une forme plus élaborée des solutions pour que l’audience puisse s’exprimer en vidéo également. En effet, les commentaires sont un des éléments des blogs n’ayant quasiment pas bougé. Malgré les essais de société comme Sismic, la vidéo devrait revenir, je pense, en force dans ces espaces.
Le rapprochement entre les deux métiers devrait également s’accentuer, les animosités des débuts seront complètement oubliées.
On l’a vu précédemment, aujourd’hui deux grands types de contenus existent. D’un point de vue éditorial, les blogueurs devront s’adapter aux prochaines exigences des lecteurs. La vidéo sera le principal angle d’attaque. Les blogs seront en quelque sorte de mini chaines de télévision thématiques avec une grille de programmes proposant des contenus de fonds, des sujets divertissants et du direct. Je ne pense pas que le format écrit disparaisse, bien au contraire, mais il devra s’adapter et être de plus en plus personnalisé.
Aujourd’hui, avec les solutions d’inbound marketing et de CRM, on entrevoit les possibilités de personnalisation des contenus. Mais dans la pratique, cela ne change pas grand-chose. Demain, chaque lecteur aura des contenus personnalisés à ses besoins. Grâce aux données collectées, le blogueur pourra proposer déjà des thématiques personnalisées à chaque lecteur, mais également voir son contenu évoluer en direct en fonction du contexte de lecture de son audience.
Contenus personnalisés, mise en avant des articles ou vidéos les plus utiles au lecteur en fonction de son contexte de lecture, envoi des newsletters ou affichage des messages à un timing personnalisé à l’emploi du temps de la personne ou encore contenus générés à la volée et personnalisés avec les infos personnelles du lecteur. On arrivera, je pense, à une quasi communication one-to-one et ça grâce au format mobile omniprésent et aux données de l’utilisateur présentes dans ces mobiles.
On a déjà assisté à une explosion des blogs de niche spécialisés, je pense que dans le futur, cela sera la seule possibilité pour les blogueurs de maintenir leur niveau. L’ultra spécialisation du contenu et de l’expertise proposée sur le blog ferra la différence.
On l’a déjà vu dans le point précédent, le live aura toute sa place dans le blogging. Cette année, grâce à la sortie de Facebook live, on a déjà vu pas mal d’initiatives dans ce sens, et dans le futur, le live devrait s’imposer encore plus. Live à la fois dans la production de contenu, mais également avec les échanges avec ses lecteurs. Là aujourd’hui, même si les lecteurs peuvent réagir en live avec les commentaires, la communication reste majoritairement dans un sens. Le blogueur est en live, ses lecteurs peuvent réagir en live, mais par écrit d’où le décalage. Avec l’amélioration des équipements et des connexions, les blogueurs et leurs lecteurs pourront échanger visuellement (des deux côtés) en live et pourquoi pas sous forme de conférence où chacun pourra se visualiser en hologramme 🙂 Un peu comme les tests dans ce sens qu’on a pu voir à la télévision cette année pour je ne sais quel événement au JT.
Si on se projette dans 10 ans, l’intelligence artificielle aura bien évolué et qui sait nous aura peut-être déjà dépassé. Elle sera partout, de l’objet connecté (les objets seront dans tous les cas majoritairement connectés) aux systèmes de transports, en passant, bien sûr, par Internet. De ce fait, les interfaces web, y compris les blogs, évolueront. Adieu les moteurs de recherche archaïques demandant de taper des expressions pour trouver un contenu approprié, bonjour aux interfaces affichant le contenu personnalisé à l’historique et aux habitudes du lecteur, et il en sera de même pour le contenu proposé par les blogs. Grâce aux interfaces vocales (qui feront passer Siri et Cortana pour des dinosaures), les lecteurs accéderont à la base de contenus du blog en fonction de leurs besoins et non en fonction du classement anti-chronologique, ce qui entrainera un changement profond en matière de design et de présentation de l’information.
De même, les formats de lecture se multipliant et les tailles d’écran par la même occasion, nous allons assister, de plus en plus, à une personnalisation complète du design en fonction du contexte de lecture et des préférences du lecteur. Ici, je ne parle pas que de responsive design, mais d’une personnalisation complète du design en fonction des attentes de la personne (en mode encore one-to-one). En quelque sorte, je pense que le blog se transformera en un flux de contenu et le design sera personnalisé au bon vouloir du lecteur et de son contexte.
Et c’est là, où je pense, que le flux RSS en évoluant pourrait refaire un retour fracassant. Le futur serait-il qu’une répétition du passé 😉
Et vous, comment voyez-vous le futur du blogging ? Partagez votre avis dans les commentaires et rendez-vous dans 10 ans pour voir qui avait raison 🙂
Fondateur Webmarketing & co’m
Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Bonjour,
Quid du cas MinuteBuzz qui ferme son site web (donc son blog) pour se consacrer uniquement aux réseaux sociaux ? Est-ce qu’à terme ce n’est pas une tendance générale qui va s’opérer ?
Être là où sont les lecteurs (c’est-à-dire les réseaux sociaux), au lieu de vouloir emmener les lecteurs sur notre site / blog ?
D’ailleurs l’algorithme Facebook semble de plus en plus favoriser les contenus qui restent in-app (dans Facebook) au détriment des contenus qui envoient vers un site / blog…
Merci pour tes lumières ! 🙂
Bonjour Nicolas, MinuteBuzz est un cas intéressant, je le mentionne justement dans le paragraphe « Un format vidéo toujours plus présent ». L’inconvénient des réseaux sociaux et que ça peut très vite changer, qui nous dit que dans 10 ans Facebook existera encore ? Je suis partisan de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier 🙂 Après je suis admiratif de MinuteBuzz qui ose avoir une stratégie innovante 🙂
Bonjour! 🙂
Se concentrer aux RS? oui mais alors où présenter son offre de programme ou formation, dans le lien d’une vidéo avec une page de vente? dans la boutique facebook….c’est le social commerce qui débarque!!
Je pense qu’il faudra un support de référence pour se différencier mais n’oublions pas que jusque là on aura créer des blogs/chaines/support, on ne voudra pas y mettre un terme forcément!
J’avoue que cette hyperconcentration du web ne me fait pas plaisir.
J’espère qu’une prise de conscience aura lieu.
On déplace la valeur vers des plates-formes qui ont la main mise sur tout.
J’avoue que j’ai une certaine nostalgie du web ouvert. Mais bon il y aura toujours de la place pour ceux qui souhaitent quelque chose de différent. L’infrastructure de la toile nous le permet, heureusement.
Très intéressant de voir l’évolution de la consommation web. Pour être toute nouvelle sur le lancement d’un blog, c’est d’une part rassurant quand à l’avenir du blog mais aussi très challengeant compte tenu de la concurrence !
Bon lancement de blog alors 🙂
Très bel article !
Oui, je pense également que le blogging a un très bel avenir devant lui.
L’écrit sait garder toutes ses lettres de noblesse.
Un texte, lorsqu’il est rare, sait capter l’attention, transcender des pensées et changer positivement la vie des lecteurs.
Merci pour ton retour Jérôme 🙂
Vous avez utilisé 7 fois l’expression « bon vieux »… Mes yeux saignent… cela doit être d’irritation !
Au moins avec vous je n’ai pas besoin du compteur Word 🙂 J’espère que vos yeux vont mieux (ou pas)
J’ai vu une petite coquille…
« (Exemple de Norman et de son blog Mr Dream qui était essentiellement basé sur les articles classiques à ses débuts) »
Mr Dream c’est Cyprien et non Norman 🙂
Bien vu 🙂 Bien sûr c’est Cyprien, je viens de corriger.
Super article !
Merci 🙂
Merci pour cet article tres intéressant mais je pense que d’ici 10 ans il n’y aura pas de site internet ou blog les réseaux sociaux détruisent internet d’une façon indirect.
Un article passionnant! Merci
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles